Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Rahzul, c'était le nom de magicien que je m'étais donné il y a 50 ans... Cela ne me rajeunit pas. Un nom bizarre que j'avais imaginé et qui sonnait mystérieux à l'époque. Il faut dire que ce nom semblait plus irradier la magie que Bernard...

J'ai donc débuté tout jeune, fasciné par la magie. Et comme beaucoup de cette époque, je me suis formé en dévorant les bouquins de chez Payot (Il m'en reste une douzaine) et je me suis fait naturellement mon argent de poche en faisant des spectacles.

Il y avait des cartes, des tas de bricolages faits maison, des dés, des foulards en soie, enfin bref, ce qui se faisait à l'époque,

C'était une passion, mais à l'époque cela m'a semblé un peu court pour pouvoir en vivre.

J'ai finalement supposé qu'il valait mieux faire une carrière « sérieuse » et je me suis lancé dans des études scientifiques qui m'ont conduit à une carrière au CNRS passionnante mais qui demandait 70 heures de boulot par semaine.

Puis, l'age de la retraite est arrivé, et avec elle, plus de temps libre et je suis retourné à mes premières amours, la magie.

Depuis 3 ans, je me suis replongé dans cet univers, remplacé ma cinquantaine de jeux de cartes qui avaient mal vieilli, dépoussiéré mes vieux bouquins et ai découvert la magie d'aujourd'hui.

Je me suis tourné plus volontiers vers le mentalisme ainsi que vers des tours plus visuels destinés aux enfants, deux univers qui ne se recoupent pas vraiment tandis qu'en sciences, seule la présentation diffère.

La pratique de la vulgarisation scientifique m'a permis de conter mes tours en adaptant le langage au public en racontant souvent des histoires.

Mes centres d'intérêt : Un peu tout, le bricolage (Bricoler pour faire son matériel est une habitude de jeunesse), la présentation, le mentalisme, le mélange d'utilisation de procédés différents (y compris scientifiques) pour obtenir un effet semblable et dérouter le public, etc...

Je me suis fait tout seul avec les avantages et les inconvénients qui vont avec, en lisant, imaginant, regardant, écoutant, étudiant les autres, et en répétant et pratiquant, cela va de soi.

J'espère continuer ici à me faire plaisir en participant ici à vos forums pour rattraper le temps perdu.

Au plaisir de vous lire et d'être lu.

  • J'aime 6

Rahzül 500 ans plus tard

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Benivn3u @Bernard BARBIER (Rahzul)🙂

 

Il y a 4 heures, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

La pratique de la vulgarisation scientifique m'a permis de conter mes tours en adaptant le langage au public en racontant souvent des histoires.

Je suis très intéressé et pratique à mon niveau cette approche.

Au plaisir d'échanger par télépathie, en M.P., sur le forum...

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Pour des conférences scientifiques, il naturel d'adapter son langage au public. J'ai pu ainsi parler à des publics de primaire jusqu'à des congrès scientifique. La plupart des vulgarisations étaient néanmoins grand public. Pour les jeunes, il faut toujours trouver un point d'ancrage dans leur quotidien, ils ont besoin de concret, de visuel et qui leur cause. Je me souviens d'une conférence improvisée dans une école, on était une quinzaine accroupis à même le sol dans un gymnase, et on y a passé 2h passionnantes. La magie est un peu pareille. Si je fais disparaître et apparaître des cartes à jouer, cela ne les passionne pas, mais si le jeu de cartes est un jeux des 7 familles et que je donne le nom d'un gamin au fils de la famille "foot", et le nom d'une gamine à la fille de la famille "Gym", les cartes sont personnalisées, et je peux imaginer une aventure dont ils sont les héros : Il a fait telle bêtise, il se cache, zut, il a disparu, où est-il, il est là, il a retrouvé une petite chipie et ils sont cachés ensemble, etc... Le nom des enfants est écrit sur les cartes devant eux pour les personnifier et ils peuvent les garder. On rigole, car je les mets dans des situations impossibles et loufoques, ils disparaissent et réapparaissent mystérieusement, etc...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Rahzül 500 ans plus tard

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k
×
×
  • Créer...