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  • 1 month plus tard...
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Publié le
Le 30/01/2020 à 22:49, Pierre EGAMI a dit :

Même si elle n'apparaissait que de manière indirecte, la magie irrigue également tous les films du Grand Pierre Etaix:

 

Bonsoir

Pour les fans de Pierre Etaix (dont je suis) à voir et à revoir "Yoyo" sur Ciné+ Classic  vendredi 8 juillet à 20h50

Philippe

Philippe 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour

Un film qui doit être dédié aux ados mais il y a peut-être des choses à prendre

"Le Manoir de la Magie" 2005 sur My Canal

"Allyson, qui rêve de devenir journaliste, participe à un concours afin d'être engagée comme coréalisatrice d'une émission de télé-réalité sur la magie. Pour cela, elle choisit un candidat du nom de Danny, qui a attiré son attention par un tour de magie extraordinaire. Au fur et à mesure du concours, Allyson se rend compte que Danny est bien plus qu'un simple illusionniste, et commence à se poser des questions sur ce que lui cache ce si mystérieux candidat..."

Bonnes vacances

Philippe

 

Philippe 

  • 4 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 30/01/2020 à 12:20, Philippe SACCOMANO a dit :

LE PRESTIGE: film de Christopher Nolan d'après le livre de Christopher Priest du même nom (éditions Gallimard)

 

Bonsoir

Un film, que dis-je un chef d'œuvre toujours à voir ou à revoir sur Ciné + Premier le samedi 19 novembre

Bonne soirée

Philippe

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Philippe 

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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