Aller au contenu

The Magic Box


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Ma copine a une jolie boutique de jeux et jouets depuis 20 ans. On vient de nous proposer un kit de magie pour enfant qui semble intéressant, mais j'aurais aimé des avis de gens qui l'auraient eu entre les mains. C'est peut-être déjà passé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Il s'agit de The Magic Box

Ça se présente comme un kit mensuel de magie pour les enfant. Le projet vient de jeunes étudiants français enthousiastes.

Ça m'embête et m'intéresse à la fois. M'embête parce que trop de jeux et jouets pour enfants sont conçus par des hommes adultes qui n'ont pas d'enfant. Ces coffrets n'y échappent pas.

Ça m'intéresse parce que les concepteurs sont très jeunes et se rappellent encore de leurs premiers émerveillements magiques. Ils semblent fournir un matériel de bonne qualité (sur les photos on voit des cartes Bicycle et du matériel "made in italy") et puis ça me parait réussi dans le côté fait maison, et sympathique.

Mais je n'en connais que des photos... donc si quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Xavier 🙂

 

Super cheminement que vous avez là ! 

 

Il y a 2 heures, Xavier Brochard a dit :

On vient de nous proposer un kit de magie pour enfant qui semble intéressant, mais j'aurais aimé des avis de gens qui l'auraient eu entre les mains. C'est peut-être déjà passé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Il s'agit de The Magic Box (the-magic-box.fr). Ça se présente comme un kit mensuel de magie pour les enfant. Le projet vient de jeunes étudiants français enthousiastes.

 

Curieux de tout ce qui est "vulgarisation de la Magie" (à prendre au positif, je suis preneur d'autres termes), merci pour la découverte 🙂

 

Si la Magie est une émotion, puisse ces jeunes partager avec passion 🎈🌈

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to The Magic Box
  • 3 weeks plus tard...

Bonjour Xavier,

Mon fils (11 ans à l'époque) a testé the Magic Box pendant quelques mois.

Sur le papier, l'idée est intéressante : l'enfant reçoit chaque fois un colis qui contient :

  • un QRcode pour accéder à une vidéo en ligne (en français)
  • le matériel pour les 4 tours expliqués dans la vidéo
  • un livret
  • une photo d'un magicien célèbre 
  • un jeu de cartes

Mais dans les faits, c'est assez décevant :

  • Le choix des tours ne semble pas répondre à une progression pédagogique : ce sont très souvent des tours automatiques, qui fonctionnent exclusivement grâce au gimmick. On aurait apprécié que l'enfant puisse apprendre au moins une manipulation "générique" à chaque fois (faux d*pôt, glissage, empalmage, p*ddle move...)
  • Les gimmicks sont des chinoiseries (très) bas de gamme ; leur principal intérêt, c'est d'avoir en main un modèle pour pouvoir s'en bricoler un soi-même (avec l'aide de papa, qui connaît le tour original, et qui peut expliquer comment corriger le défaut)
  • Sans être un objet de collection, le jeu de cartes est sympa (il s'agit d'éditions spéciales de Tally Ho, d'Aviator ou de Bicycle), et il pourra rejoindre la collection de papa pour le remercier du temps consacré à refaire les gimmicks. Toutefois, on apprécierait que l'enfant apprenne un tour de cartes de temps en temps, pour justifier la présence du jeu.
  • Le livret contient quelques éléments de culture magique intéressants, mais il est très bref et il sert surtout à récapituler les 4 tours fournis. De format souple, il n'a pas vraiment sa place dans une bibliothèque, et il finira à la poubelle.

Par ailleurs, le gros défaut des vidéos, c'est que ce sont des vidéos YT, donc il ne faudra pas perdre le QRcode si on veut y revenir plus tard.

Et cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus difficile de résilier son abonnement que d'y souscrire : j'ai envoyé une lettre recommandée et plusieurs emails avant de me résoudre à bloquer le prélèvement. Je ne pense pas que l'entreprise soit malhonnête, mais ils sous-traitent visiblement une partie de leur activité, notamment la logistique, et il y a une grosse inertie avant que les changements soient pris en compte.

Bref, je trouve l'idée intéressante, mais la mise en oeuvre largement perfectible. Je pense notamment que les points suivants gagneraient à être améliorés :

  • Envoyer un seul tour de qualité plutôt que 4 tours bas de gamme
  • Utiliser une plate-forme distincte de YouTube pour accéder aux vidéos (et permettre le téléchargement)
  • Apprendre aux enfants que la magie, ce n'est pas que du matériel truqué (même si je comprends que les gimmicks, c'est ce qui fait vendre les abonnements)
  • J'aime 3
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...