Mentalisme đ§ faire mieux avec moins de FEODOR
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Hum, moi je trouve cet exposĂ© trop compliquĂ©, ça donne lâimpression de noyer le poisson Ă plusieurs Ă©tapes. Jâen sors pas du tout convaincu par ce qui est dĂ©veloppĂ© mais je nâai ni le temps ni lâenvie de mâattaquer Ă une critique des divers Ă©lĂ©ments. Bon, disons quâil sâagit dâĂ©voquer les idĂ©es de Bernardo Kastrup qui, dâaprĂšs une interview trouvĂ©e sur Internet, a fait « lâexpĂ©rience des psychĂ©dĂ©liques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guĂšre concluant, car le voyage est trop court, trop dĂ©lirant. Je nâai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogĂšnes), lâexpĂ©rience est plus intense, mais plus longue. » Bref⊠Cette interview de Kastrup est bien plus claire. Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons lâexemple du tourbillon dans lâeau pour lequel il prĂ©tend quâon peut circonscrire sa forme (!) et mĂȘme Ă©valuer son poids (!), ça ne tient pas la route, mĂȘme si lâanalogie entre ce tourbillon qui va sâĂ©vanouir dans le flux est joliment comparĂ© Ă notre conscience individuelle qui retournera Ă une forme de conscience prĂ©tendument cosmique. Lâanalogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur diffĂ©rentes barrettes pour obtenir des notes diffĂ©rentes (faites-moi grĂące de ne pas soulever la prĂ©sence des harmoniques naturelles puisque Kastrup nâen parle pas non plus, alors que ce pourrait ĂȘtre plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les diffĂ©rentes hauteurs des notes Ă©mises : il ne sâagit donc pas stricto sensu de la âmĂȘmeâ corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde. Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ». -
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
J'ai relayé, ici, plusieurs fois ce lien intéressant : plusieurs formes d'athéisme Pour compléter il y a aussi ces pages Wikipédia : Antithéisme Antireligion Dysthéisme Plusieurs discours qui se revendiquent "athées" ont souvent des proximités avec l'antithéisme et l'antireligion. L'idée, en arriÚre plan, étant que les religions ou la croyance en Dieu est toxique. -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Un effet magique intéressant consistant à se faire toucher la joue par un arbre : https://vm.tiktok.com/ZNdMGAfSP/ https://vm.tiktok.com/ZNdMGxAkr/
-
-
Statistiques des membres
-
Total des membres8186
-
Maximum en ligne4524
-
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets83.7k
-
Total des messages677.9k
-
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.