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Publié le (modifié)

Dans une partie de poker, l'une des mains distribuées est composée ainsi :

- Toutes les cartes ont une valeur numérique ;

- Les 4 couleurs sont représentées ;

- Il n'y a pas deux cartes à posséder une valeur identique ;

- La somme des cartes paires équivaut à celle des cartes impaires ;

- Il n'y a pas 3 cartes qui se suivent ;

- L'addition de la valeur des Piques et des Trèfles équivaut à 10 ;

- L'addition des Coeurs équivaut à 14 ;

- La carte la plus petite est un Pique.

Pouvez-vous déterminer la valeur et la couleur de chacune des cinq cartes composant la main?

bon courage ....

Modifié par Thomas THIÉBAUT

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Publié le

Sinon je confirme la solution.

Ma démarche :

Je pars de l'affirmation somme des coeurs = 14. Il y a donc deux cartes de coeur et pas plus que deux car les autres doivent être des autres couleurs. On a donc trois solutions pour les coeurs.

10 4

9 5

8 6

Ensuite pour chacune de ces solutions j'utilise le fait que la somme du trèfle et du pique est de 10, donnant les possibilités suivantes :

9 1

8 2

7 3

6 4

Il est possible d'éliminer tous les cas sauf un (la solution) en utilisant les trois considérations suivantes :

* pas deux fois la même hauteur carte

* somme des paires et des impaires égales

* pas trois cartes qui se suivent

On utilise le fait que la carte la plus petite est un Pique pour conclure.

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le (modifié)

:) merci

J'ai mis l'énigme sur mon site mais je la retirerai en cas de désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc.

Modifié par djib

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

RE

Attention je ne suis pas l'éditeur de cette énigme, je donner juste mon avis sur les droit de diffusion, donc si tu a des "désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc " je ne prend aucune part de responsabilité dans cette histoire car je ne veut pas de désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc

BOOOM!!!!!!! :grin:

Publié le

Solution donnée 19 minutes après le premier post...

Envoyez les réponses en message privé sinon ça casse tout surtout pour ceux qui cherchent la solution dans les messages suivants (comme moi) :) :) :)

Les petits gâteux entretiennent l'amitié.

En France on a pas de pétrole on a des ridés.

La fin justifie les doyens.

Le vieux est l'ennemi du bien.

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    • Quelques retours glanés sur les réseaux sur la conférence de Jay Scott BERRY : Brigitte Anim   Bruno Hazebaert   Et un autre avis de @Arthur TIVOLI
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je m'appelle Thomas, 40 ans, je vis à côté de Lyon. Je reprends la magie depuis quelques semaines après être tombé par hasard sur une émission de David BLAINE lors d'un essai de la plate-forme Disney +. J'ai démarre la magie avec passion au collège lycée fin des années 90 en faisant de tout : scène salon close up... j'ai commencé comme beaucoup à l'époque avec les VHS de Bernard Bilis la magie par les cartes 1,3,5.... puis en allant dans tous les sens Mc Bride, Romaric, Ammar, Carl Cloutier.... fabriquer une malle des Indes et une guillotine à main... En même temps j'ai fait l'école de magie de Grenoble avec Luc Parson pendant 2 ans. Ensuite mon père a été muté à Paris et j'ai fait la 1ere année du CMP mais petit à petit j'ai arrêté de pratiquer, ça n'intéressait pas trop les filles 😄 J'ai repris quelques fois depuis mais sur des courtes périodes. En tous cas j'ai toujours adoré aller voir des spectacles ou regarder des numéros a la télé.  Et là David Blaine fait une carte sous la montre et je me dis mince je savais faire ça ! J'ai cherché dans ma bibliothèque de livres et de vidéos... où est-ce que j'avais bien pu apprendre ça... et en cherchant je me suis remis aux manips (c'est difficile de voir à quel point certaines se perdent et heureusement d'autres restent). Quand à l'époque j'ai appris avec boulimie des centaines de tours pas toujours bien maîtrisés, je cherche désormais à me faire une courte sélection de routines de close-up sûres sur lesquelles je travaille mon boniment. J'ai encore beaucoup de travail ! Mon défi étant de trouver du temps pour pratiquer. Les livres du moment : Real secrets of magic de David STONE (1er edition) et Concevoir des Miracles de Darwin ORTIZ. Acheter Concevoir des miracles chez nos partenaires :60,00 € Découvrir l'offre Ce qui m'a surpris en reprenant : il y a beaucoup moins de boutiques à Paris et le mentalisme qui est devenu très tendance quand à l'époque c'était plus confidentiel.  Mes projets : savoir re amuser mon entourage avec tous types de tours de close up faire un spectacle pour mes enfants (2 et 5 ans) et le présenter éventuellement dans la crèche de la cadette et la classe du grand. Close up / salon A très vite sur VM ou en RM !
    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
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