Aller au contenu

[Matos] Magie et réalité augmentée


Emmanuel MARIN

Recommended Posts

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique. Y'a t-il, comme le laisse supposer cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=1L6ee0KAdXA&mode=related&search=, projection en 3D en direction de la main du magicien ( ce qui m' étonnerait beaucoup) ou la vidéo que l'on voit est-elle le résultat après analyse d'un écran que l'on a filmé ( je ne suis pas sûr d'être clair mais ceux qui s'interessent à cette technique auront sûrement compris ce que je voulais dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite emanuel: "Comme cependant l'informatique est souvent associée à la notion de triche dans la magie"

la magie n'est qu'une illusion ( faux dépots, comptages, misdirection etc etc) alors je trouve que l'informatique a totalement sa place en magie, dans certains cas elle apporte un plus énorme.

on parlait l'autre jour des clip board avec celui de delauré le magicien ne touche jamais le matériel cela a une autre allure mais ca coute plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mike,

l'image que l'on voit sur l'écran est la combinaison entre l'image réelle filmée mixée avec une image générée par informatique mais qui se calque directement sur ce que tu fais, il y a interaction, en tout cas c'est ce que j'ai compris !!!!

Donc il faut un écran sur lequel les spectateurs peuvent voir cette nouvelle réalité dite "augmentée"

Oui je trouve que cette technologie peut ouvrir de nombreuses possibilitées, la magie c'est aussi l'illusion d'une réalité alors pourquoi pas la réalité augmentée : )

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, étant donné les retours (surtout en mail perso), je précise bien que ce post de ma part a pour but principal à court terme la discussion :)

Bref, j'insiste sur le fait que je ne suis pas décideur, donc je ne pourrais pas m'engager personnellement pour ma boîte à aller dans tel ou tel axe de développement. Ce post sur VM n'était pas une recherche de débouché de la part d'un PDG, mais un responsable R&D qui cherche des démos/effets intéressants...

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le premier lien c'est nous il y a un moment (featuring mes deux boss).

Le deuxieme, par contre non. A noter que dans cette vidéo le fond bleu derrière les joueurs joue un rôle crucial, ce que nous on essaye justement d'éviter la plupart du temps. Mais on peut y avoir recours aussi quand c'est trop difficile sans !

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et coïncidence...

c'est aujourd'hui même 14 H que je présente une conférence sur le sujet à la Cité des SCiences...

Lu trop tard ! Et le monde est vraiment petit, La Cité des Sciences nous connait bien. Je ne suis pas dans la partie commerciale, mais a plusieurs reprises il s'en est fallu de peu ... financierement parlant, je suppose ... pour qu'on soit présent chez eux, que ce soit pour piloter des bateaux virtuels sur le petit plan d'eau qu'il y avant la géode, ou pour faire du sabre laser pendant l'expo Star Wars.

Ou aura lieu ta prochaine conf' sur ce sujet ?

On peut aussi te fournir des vidéos de bien meilleure qualité (en termes de qualité vidéo je veux dire, pas de contenu !) que ce qu'on trouve sur le Net : les rushes de départ en qualité DV.

Voire, si tu as une idée d'effet à nous faire réaliser, on peut garder ca dans un coin de tête et le faire au moindre "creux" (qui sont de plus en plus rare, "heureusement" !).

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique.

Partie I : Le rendu

Alors, dans les vidéos mises en lien, une caméra filme la scène, et les spectacteurs regardent un écran qui ajoute les effets virtuels. On appelle ca le video-through (mais le terme est en fait peu utilisé). A noter qu'on sait le faire en relief si on filme avec deux caméras ! On regarde alors avec des lunettes spéciales, à moins d'utiliser un écran en relief sans lunettes (mais il faut etre assez en face).

Une autre techno, mais qui limite la vue à une personne, consiste à porter une paire de lunettes qui dessine uniquement le virtuel, le réel étant alors vu "en direct". On appelle ca le see-through. Nous avons fait cela aussi, et j'ai recréée l'impression qu'on obtient dans cette vidéo :

Une autre techno, qu'on ne pratique pas encore car elle suppose une installation pas si légère que cela, c'est ce qu'on appelle la "spatial augmented reality" : on projette sur la réalité le virtuel. On voit donc "en vrai" le résultat, mais des problèmes d'angles, de surface de projection etc.. apparaissent. Les exemples les plus connus sont les projections sur des monuments pour montrer comment elles étaient lorsque les peintures étaient éclatantes (cela fut fait sur Notre Dame je crois ?). Dans une attraction d'un parc Disney, on voit aussi un visage projeté sur une sphère... qui bouge, en étant pilotée par ordinateur. Pour ce qui est de la liberté totale de mouvement, c'est encore un peu une techno "de labo", je dirais.

Enfin, il y a les hologrammes, mais ca reste également encore "du labo", je dirais. Regardez sur

Hologrammes et Réalité Augmentée

tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour l'instant.

Bon, présenté comme cela, ca revient à dire qu'on utilise la méthode la moins 'sexy', mais force est de constater que l'effet sur le public est bel et bien là... J'ai quelquefois l'impression qu'aller plus loin serait une sorte de luxe inutile ! N'oubliez pas aussi qu'on fait cela en HD, un format de qualité vidéo en fait encore peu vu par le grand public, et la vidéo sur l'écran paraît dès le départ inhabituellement "belle".

Modifié par EmmanuelM

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique.

Partie II : La capture de mouvement

Ensuite, quand on veut savoir où tracer le virtuel, il faut donc capturer le mouvement (de la caméra, de l'utilisateur, d'un objet, etc..). Ici, les technos sont extrêment diverses.

Je m'occupe de tout ce qui concerne l'analyse d'image. On sait dire ou est un As de Pique dans l'image sans avoir à mettre un émetteur dans la carte, par exemple. La plupart des vidéos de mon profil YouTube illustre cette approche. Ok, le plus souvent on ne bouge pas très vite, mais les mouvements restent naturels tout de meme et on va ou on veut.

On peut aussi mettre un capteur quelque part. On gagne en robustesse, mais on ne peut pas aller n'importe ou. Dans la vidéo "Demo 2004" donnée plus haut dans la discussion, la fleur dans la main est fait avec un capteur (avec fil à l'epoque, maintenant la société Polhemus a sorti le même sans fil). Mais on doit rester pas trop loin des bornes de bases. Une scène même d'un tout petit cabaret reste trop vaste pour ce genre de capteurs... Close-up only dans ce cas ! ;)

Sinon il reste des dispositifs plus imposants, avec des paires de caméras industrielles autour de la personne, style ce qui sert rentrer dans l'ordinateur les mouvements d'acteurs pour les personnages virtuels dans les films. Mais c'est sacrément robuste...

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...