đ 25 ans de VM | vos idĂ©es
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Michel DARLONE · PubliĂ© le
Enfant, jâavais Ă©tĂ© fascinĂ© par un cadran solaire ornant la façade dâune vieille maison. Sous celui-ci Ă©tait gravĂ©e une locution latine : « Vulnerant omnes, ultima necat. » « Toutes les heures blessent, la derniĂšre tue. » Jâavais Ă©tĂ© profondĂ©ment marquĂ© par cette Ă©vocation du temps qui passe et par la force de sa symbolique. Le cadran solaire suggĂ©rait lâalternance du jour et de la nuit ; la citation rappelait, quant Ă elle, que chaque heure nous rapproche inexorablement de la derniĂšre. Je me suis longtemps dit que cette image pourrait devenir le point de dĂ©part dâune routine. Câest ainsi quâest nĂ©e La ProphĂ©tie des Trois Ăges, une Capsule Narrative dont lâunivers visuel sâinspire de la Renaissance, de lâastrologie et des anciens arts divinatoires. Dans un premier temps, le tĂ©moin choisit librement des cartes reprĂ©sentant la Lune et le Soleil, puis les rĂ©partit entre les trois Ăąges de son existence : le PassĂ©, le PrĂ©sent et lâAvenir. Pourtant, lorsque les cartes des Ăges sont retournĂ©es, on dĂ©couvre quâelles indiquaient Ă lâavance le nombre exact de lunes et de soleils composant chacun des trois ensembles. Dans un deuxiĂšme temps, les trois cartes, PassĂ©, PrĂ©sent et Avenir, sont utilisĂ©es pour une expĂ©rience autour du libre arbitre. Le tĂ©moin effectue plusieurs choix en toute libertĂ©. Cependant, une prophĂ©tie inscrite depuis le commencement sur lâĂ©tui rĂ©vĂšle que chacune de ses dĂ©cisions avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© annoncĂ©e. Enfin, la Capsule peut sâachever par un troisiĂšme effet : parmi les trois Ăges, le tĂ©moin en choisit secrĂštement un. Sans quâaucune question ne lui soit posĂ©e, lâĂvocateur parvient Ă dĂ©couvrir celui auquel il pense. Pour donner corps Ă cet univers, un ancien Ă©tui Ă lunettes a Ă©tĂ© transformĂ© et dĂ©corĂ© comme un artefact venu dâun autre temps. Les cartes, spĂ©cialement créées pour cette Capsule, mĂȘlent lâesthĂ©tique de la Renaissance aux symboles de lâastrologie et de la voyance. Pour encore plus d'immersion un vrai cadran solaire style pierre va ĂȘtre intĂ©grĂ© sur l'Ă©tui et une tablette dans le mĂȘme style pour la prophĂ©tie. DĂ©monstration en apĂ©ro magique Ă venir. Le temps ne sâĂ©coule peut-ĂȘtre pas comme nous lâimaginons. Le PassĂ© demeure gravĂ©, le PrĂ©sent nous appartient encore⊠mais lâAvenir, lui, repose dans lâombre. Trois Ăąges, trois choix, une seule prophĂ©tie. Et dans lâĂ©tui, depuis le commencement, attend dĂ©jĂ ce qui nâa pas encore eu lieu. Depuis toujours, les hommes regardent le ciel pour tenter de comprendre le Temps. Ils ont suivi la course du Soleil, observĂ© les phases de la Lune et donnĂ© des noms aux constellations. Mais certains pensaient que notre existence pouvait se rĂ©sumer Ă trois Ăąges : Le PassĂ©, Le PrĂ©sente, et lâAvenir. Ce qui a Ă©tĂ©. Ce qui est. Et ce qui nâexiste pas encore. Ils associaient Ă©galement le passage du Temps Ă deux astres. Le Soleil appartenait aux heures de lumiĂšre : les joies, les rĂ©ussites, les instants oĂč le chemin semble parfaitement clair. La Lune rĂ©gnait sur les heures dâombre : les doutes, les silences⊠mais aussi le repos et les rĂȘves. Une existence ne serait finalement quâune succession de Soleils et de Lunes... -
Par Julien LOSA · PubliĂ© le
Oooh !! Il est fun ce pliage ! N'empĂȘche, 10 ans plus tard (yeah, 10 ans bordel...), c'est... le truc qui a le moins "marchĂ©" parmi mes sorties... Et pourtant je l'utilise toujours (j'ai toujours 2/3 "flyers" pliĂ©s dans mon portefeuille) ! C'Ă©tait clairement un "Ă©chec commercial" comme on dit... MAIS ca reste un truc dont je suis ultra fier, et ca m'a permis d'entrer en contact avec Robert Neale â€ïžÂ -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
đ€š : https://www.instagram.com/reel/DcU0aECIZFX/?igsi=MXRwbW4ydWVzaGI4Yw==
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.3k
-
Total des messages684.1k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.