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Bonjour à toutes et à tous

Dans certaines routines dont le contexte est ancien (médiéval, fantastique, debut du siècle, etc...) , je souhaiterais ecrire des prédictions ou tout autre chose sur du papier ayant un aspect vieilli.

Quelqu'un connait il une méthode pour donner le l'age à un document.

Merci de vos réponse (si certains procédés doivent rester à l'abris des profanes, envoyez moi vos réponses par mails).

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L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Salut Ludo,

Dans le Arcanum j'ai décrit précisément la recette mais en bref :

Fais du thé très fort et verse le bouillant sur la feuille que tu veux vieillir de manière à le recouvrir entièrement. Ne mets pas que le liquide, mets aussi les feuilles de thé, cela te permettra d'avoir des nuances dans la coloration du papier. Avant de tremper la feuille tu peux la froisser de manière à ce que le thé s'imprègne dans les pliures du papier.

Laisse reposer 1 heure. Vide le thé. Attention la feuille est très fragile. Pose la sur une plaque de verre. Maintenant je te conseille de la sécher au sèche cheveux de manière à l'amener à se "gondoler" un peu aux endroits où tu le souhaites. Ecrase quelques petits morceaux des feuilles de thé et sèche les.

Pour voir un exemple...

Vieux papier

C'est une feuille que j'ai vieillie et scanné.

Si tu veux ajouter une déchirure : fais la quand le papier est humide, elle sera plus convaincante et la déchirure se teintera elle aussi.

Un p'tit bonus... tu peux frotter ta feuille, une fois vieillie, avec de l'huile de table dont tu imbibe un morceau de sopalin. Laisse bien sécher, c'est assez long. Ton papier à l'air d'un vélin, c'est à dire un "papier" fait à partir d'une peau de veau (technique du moyen âge).

Voilà, c'est tout !

C'est chiant à faire, fais en pas mal d'avance.

Fred

[ 13. Juin 2003, 14:48: Message édité par : Général-Krishnou ]

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Dans les magasins d'encadrement, tu pourras trouver une poudre qui s'appelle "terre pourrie", qui sert à vieillir les gravures avant de les encadrer. La poudre a la texture de la farine, et la couleur de la terre sèche, si ma mémoire est bonne.

@mitiés,

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  • Merci 1

Hugo Caszar

Publié le

Et pour completer le tout , faites en un rouleau, nouez y un ruban, et un coup de chalumeau histoire de la brunir et legerement noircir et bruler par endroit ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

Une autre méthode (tu choisis celle que tu préfères, je sais que l'on hésite souvent) :

- Peser 1,357 g de parahydroxyméthanosulfate de bidule + 13,2 mL d'acide arseniomachinique à 13,2 mol/L que tu mélanges à 31°C pendant 1h30 avec 250 mL d’alcool à 88%.

- Ajouter très précisément une pincée de thyocyanate d’hydroxybidulium ;

- Laisser reposer une nuit (+ ou – 1h) ;

- Filtrer ;

- Solubiliser dans de l’eau déshydratée ;

- Plonger la feuille de papier 5 à 6 secondes et laisser sécher pendant trois jours ;

Non mais sincèrement, utiliser du thé ou du café est super convaincant et évite de s'embêter à acheter différents produits (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). La méthode de Fred-général-darevil-krishnou-biduletruc n'est pas si longue et chiante que ça, quand je l'ai appliqué, ça m'a pris 5 minutes seulement.

P.S : Si tu veux en faire un parchemin, tu peux aussi légèrement brûler les bords de ton papier qui sera "comme vieux" !

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Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Pitié : pas les brûlures ! Parlez en à Christian Chelman du passage au briquet pour faire vieux ! vous allez vous faire tirer les oreilles !!!

Les brûlures sur les côtés sont tout sauf crédibles et font faussement vieux genre "chasse au trésor au club Med' ".

Allez voir dans un musée... je n'y ai encore jamais vu de vieux parchemins brûlés. Quand un papier commence à brûler il est très, très rare qu'il ne brûle QUE sur les côtés, un p'tit peu au centre et qu'il s'arrête...

Je ne suis pas contre les brûlures mais si cela est légitimé par votre scénario (vous avez bien un scénario ???) et de manière crédible...

Fred

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Ce n'est qu'un conseil, on en fait ce qu'on veux. Mais n'oublions pas que pour le grand public, on imagine ces feuilles brûlées (c'est un peu le folklore). Je ne sais pas d'où vient cette idée mais elle est ancrée dans la tête de la plupart d'entre nous. Si l'on veut une présentation réaliste il faut, bien-sûr, toujours se renseigner sur le sujet avant de le présenter.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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un bon bain de thé trop infusé, le tout séché au four, la t° est le paramètre le plus aléatoire ...

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Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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