Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ricky JAY et Juan TAMARIZ : Rouges et noires, chance et malchance, par deux maîtres.


Dominique BODIN

Recommended Posts

Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Super sujet riche en contenu de qualité ! Bravo."

Dominique BODIN a reçu le badge 'Great Content' et 10 points.

Bonjour,

Pour le plaisir de revoir Ricky JAY et Juan TAMARIZ à l’œuvre avec deux variations sur un même thème : une spectatrice va jouer sa bonne fortune selon que des cartes aléatoirement tirées du jeu sont rouges ou noires.

Dans le cas de Ricky JAY on voit comment un effet plutôt banal et dénué intrinsèquement de sens est placé dans un contexte correspondant idéalement à son personnage : celui du jeu de cartes et d'argent, discipline où le personnage de Ricky JAY est connu du public pour être un habile falsificateur (et le script a bien le soin de le rappeler dès l'entame de la routine - remarque au passage : c'est aussi là une motivation habile au tirage des cartes trois par trois, ou quand une marque d’honnêteté supposée n'en camoufle que mieux la méthode).

 

La routine en deux phases (la 1re sur une idée de Dai VERNON enchaînée sur le classique OTW de CURRY, mais ici pour une fois bien contextualisé) construit une sorte de crescendo de l'excès : c'est par ce que la déveine de la spectatrice est à ce point systématique, que se construisent, et l'humour de la saynète, et l'habilité sous-jacente de Ricky JAY aux cartes.

Là où un esprit de mentaliste aurait essaimé sans doute une ou deux réussites par-ci, par-là, question d'accroitre la crédibilité de l'aléa l'ensemble, c’est bien au contraire cet excès dans l'échec qui ici fait que le public à la fois :

1) infère que Ricky JAY "a bien dû faire quelque chose" ; sans mention explicite dans le script d'une quelconque tricherie de sa part, sans démonstration aucune d'habilité, ni fioriture quelconque surtout : voire même comment le magicien guide la spectatrice dans son mélange "basique" des cartes ; et le ton suave, et la rythmique impeccable de la présentation, catalysent encore plus ce sentiment du public que ce diable de Ricky JAY est définitivement expert en subterfuges et artifices.

2) éprouve de l'empathie pour l’infortunée spectatrice à la malchance décidément suspecte (d'autant que Ricky JAY a bien soin que de l’argent soit explicitement, visuellement, en jeu ce qui amplifie encore l'effet d'identification du public à la spectatrice, victime bien innocente d'un charmant tricheur).

Parvenir à ce maximum de divertissement avec une présentation toute entière bâtie sur un bras de fer autour d'un jeu, avec qui-plus-est le parti-pris d'une défaite totale de la spectatrice n'est vraiment pas donné à tout le monde !

***

Amusant donc de comparer avec le même effet -sinon la même méthode- présenté cette fois par Juan TAMARIZ : mais ici voir comment tout au contraire le magicien est embarrassé, tout en empathie et compatissant avec là encore une infortune totale de sa spectatrice.

Infortune dont le magicien dans la narration n'est cette fois nullement suspecté d'être responsable (bien entendu le public perçoit certainement que dans l'écriture cette malchance par trop systématique répond à une nécessité préméditée du récit qui se joue devant lui, mais le personnage de J.TAMARIZ est bien innocent dans ce récit).

On ne peut qu’admirer toutes les petites touches de présentation qu'emploie J.TAMARIZ pour construire simultanément son personnage et aussi un crescendo dans la routine (et ce malgré la stricte répétition de l'effet : la spectatrice n’obtient que des cartes noires).

Comme précédemment avec Ricky JAY, c'est à la fois la parfaite mise en adéquation au personnage du magicien de la routine (à l'effet intrinsèquement assez peu épatant), combinée à cet effet délibéré d'excès, qui en élèvent la qualité de divertissement.

Et là où tant réduisent un effet de transformation de carte à un effet purement visuel/flash, pure fioriture dénuée de sens, voir ici comment l’ultime transformation est le parfait climax du récit : le magicien par son pouvoir apportant la bonne fortune à sa très malchanceuse spectatrice.

Finalement on a là deux expressions totalement différentes autour d'un même effet, mais qui ont en commun d’être jouées par deux maîtres de la présentation d'un effet magique.

Bonne journée,

Dominique

Modifié par Dominique BODIN
  • J'aime 9
  • Merci 3

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut Alexis 😃 En peek sans électronique ni téléphone, je suis conquis depuis de nombreuses années par le Hpad. Je pense qu'aujourd'hui, le principe de l'Hpad est très largement répandu et utilisé. Facile à fabriquer, à se refaire. Le problème c'est que je crois qu'il est en rupture un peu partout... In plain sight Je rate rarement une occasion de défendre ce produit sur le forum depuis des années : In plain sight de Matt Johnson Alors il s'agit à la base d'un moyen d'avoir sous les yeux une anti-sèche pour mémoriser les étapes d'un carré magique. Ça paraît pas foufou dit comme ça mais c'est (pour moi) une dinguerie ! Le carré magique en maths, c'est sympa et amusant mais ce n'est pas le truc le plus incroyable du monde. Le carré magique en magie rajoute un peek (ou éventuellement un forçage) du nombre qui va se retrouver partout dans le carré, et là ça devient une dinguerie ! 🤩 Les spectateurs vont mettre de côté l'aspect mathématique de la partie du carré magique mathématiques pour bloquer sur l'aspect magique : "Mais comment il a pu connaître mon nombre ?!". Et donc, pour apporter un élément de réponse à ta demande initiale sur les peeks : Le peek de In plain sight Matt Johnson propose des méthodes de peek dont un peek extraordinaire que j'utilise depuis des années avec un franc succès ! Je te donne quelques caractéristiques pour que tu puisses t'en faire une idée : C'est un peek à faire à la base avec un stack de cartes de visite. Perso pour tout un tas de raisons, je l'utilise avec un paquet de Bicycle doubles blanches (faces et dos blancs) qui ressemble à un paquet de cartes de visite vierges un peu grosses. C'est complètement invisible, c'est futé, c'est malin c'est surtout très très bien amené. La zone de peek est immense ! Vraiment immense ! La quasi intégralité d'une carte Bicycle 🤪 Le temps de lecture du peek est énorme ; j'abuse un peu en disant ce qui suit mais : on pourrait rester 10 secondes à le regarder franchement que ça passerait encore ! La direction du regard du magicien est naturelle au moment de mater le peek, c'est limite du foutage de gu... envers le spectateur tellement c'est abusé : jouissif 😎 Bien fait c'est impossible à remonter. Aucun matos à part des cartes vierges. Même pas de setup ou de préparation. C'est juste une méthode ! C'est facile, aucune technique de ninja, pas de saut de coupe, pas de technicité particulière. Personne derrière toi au moment du peek mais ça c'est le cas pour beaucoup de peeks. Alors ce peek n'est absolument pas le propos de la routine qui est vraiment dédiée au carré magique en magie et à son anti-sèche de génie. Mais Matt nous donne ce peek, oklm sans en faire des caisses, alors que pour moi ça a été une révélation dans le domaine des peeks ! Aller, encore quelques arguments : C'est pas cher à l'achat. C'est pas cher en consommables. Et c'est dispo en boutiques françaises ! 😎 A priori c'est dispo : A 30 euros. Sur CC Magique Enjoy 😃
    • @Thomas fait un travail incroyable avec les VM Live. Chaque intervention est pertinente et apporte énormément pour enrichir nos pratiques magiques. J’ai déjà pu échanger avec d’autres membres, que ce soit pour acheter des tours ou partager des idées. J’espère de tout cœur que Virtual Magie continuera à prospérer, parce que c’est une vraie pépite. D’ailleurs, je compte présenter quelques routines dans le futur, dès que mon matériel sera prêt. Ce qui rend cette communauté unique, c’est l’entraide et le partage entre les membres, c’est vraiment magique. Honnêtement, le Cercle VM, c’est exactement ce que je cherchais… et même bien plus. Thomas y met tellement de passion et de sérieux que ça se ressent dans chaque détail. C’est grâce à lui que tout cela fonctionne si bien. Être au sein d’une communauté aussi bien encadrée et bienveillante, c’est un vrai bonheur.
    • Voici la description d'un des effets présents dans Concept #1, The Plot’s the Thing de Gerald KOSKY Dispo ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours-ebook/tours-de-magie/concept-1-julien-losa
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    testtest
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k
×
×
  • Créer...