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  • Thomas changed the title to Gaëtan BLOOM filmé par Agnès VARDA
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Publié le

Cher Jean Yves

Je dois préciser certains détails... J'ai rencontré Agnès Varda en faisant du close-up pour le mariage de sa fille.... Si Daguéréotypes date de 1975, c'est beaucoup plus tard qu'Agnès Varda décide de ressortir son film en DVD, au lieu du VHS ...

Pour l'occasion, elle fait non seulement un double album, avec son autre chef d'oeuvre, Cléo de cinq à sept... et en plus, elle veut faire un bonus... 

Dans le premier film, en 1975, elle filme avec son talent , son regard si personnel, tous les commerçants de sa rue, (vivant dans une charmante maison rue Daguerre), et par hasard, en passant devant son café, elle voit une affichette collée, "Ce soir, le roi des cafés, le Magicien Mystag!"... 

intriguée, elle rentre et Mystag est là, préparant la salle pour son spectacle du soir... Il accepte d'être filmé pendant la représentation...

Elle filme en fait plusieurs parties du spectacles, et finalement, le film monté, Mystag en devient vraiment la vedette, faisant comme un fil rouge pendant tout le film...

Pour le Bonus, elle veut refilmer ce que sont devenus, en 2004, les commerçants... certains sont morts, bien sûr, ou ont été remplacés... Mystag nous a quitté, mais elle a gardé ma carte, et me demande si je sais faire le couteau au bras, comme faisait Mystag en 1975... pas de problème... Je viens d'acheter le dernier couteau que vendait 'the amazing Jonathan", désigné par "Sylvester the Jester"... regardez bien le design très différent des couteaux au bras normaux, et beaucoup plus malin.

et donc, ce que vous voyez est le Bonus, filmé en 2004, et sorti en coffret en 2005... Après le tournage, Agnès m'avait invité à diner avec son équipe rapprochée chez elle, elle nous a fait des pates à l'italienne divines!!! 

C'était une Grande petite  Dame extraordinaire... Je suis allé à son enterrement, il y a quelques temps... au cimetière du Montparnasse, à deux pas de la rue Daguerre...

A soixante dix ans, elle avait commencé une nouvelle carrière , faisant de l'Art contemporain , et se faisait appeler "la petite patate"...

Il y avait un monde fou ... et des barnums montés dans le cimetière , pour accueillir les gens... (J'y ai retrouvé la patronne du café) ,et le cercueil devant, et un podium, avec un orchestre... une voix est sortie, pendant la cérémonie d'adieux, avec des discours merveilleux de ses petits enfants ... la voix ressemblait, j'ai pensé, à celle de "M"... et en regardant mieux, C'était bien lui!!!! Mathieu Chédid, qui a merveilleusement accompagné ce dernier au revoir... il y avait plein de paniers, avec des petites patates décorées... et tous ceux présents ont eu droit à un badge, avec le portrait d'Agnès, façon petite patate... que je porte presque toujours...

si vous voulez voir l'ensemble des films, je vous colle le lien dessous: https://www.cine-tamaris.fr/produit/double-dvd-cleo-de-5-a-7-daguerreotypes/

Voilà... vous avez toute l'histoire...

A tout bientôt

Gaetan

 

 

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  • Merci 7
Publié le
Le 05/12/2021 à 17:04, Gaëtan BLOOM a dit :

Cher Jean Yves

Je dois préciser certains détails... J'ai rencontré Agnès Varda en faisant du close-up pour le mariage de sa fille.... Si Daguéréotypes date de 1975, c'est beaucoup plus tard qu'Agnès Varda décide de ressortir son film en DVD, au lieu du VHS ...

Pour l'occasion, elle fait non seulement un double album, avec son autre chef d'oeuvre, Cléo de cinq à sept... et en plus, elle veut faire un bonus... 

Dans le premier film, en 1975, elle filme avec son talent , son regard si personnel, tous les commerçants de sa rue, (vivant dans une charmante maison rue Daguerre), et par hasard, en passant devant son café, elle voit une affichette collée, "Ce soir, le roi des cafés, le Magicien Mystag!"... 

intriguée, elle rentre et Mystag est là, préparant la salle pour son spectacle du soir... Il accepte d'être filmé pendant la représentation...

Elle filme en fait plusieurs parties du spectacles, et finalement, le film monté, Mystag en devient vraiment la vedette, faisant comme un fil rouge pendant tout le film...

Pour le Bonus, elle veut refilmer ce que sont devenus, en 2004, les commerçants... certains sont morts, bien sûr, ou ont été remplacés... Mystag nous a quitté, mais elle a gardé ma carte, et me demande si je sais faire le couteau au bras, comme faisait Mystag en 1975... pas de problème... Je viens d'acheter le dernier couteau que vendait 'the amazing Jonathan", désigné par "Sylvester the Jester"... regardez bien le design très différent des couteaux au bras normaux, et beaucoup plus malin.

et donc, ce que vous voyez est le Bonus, filmé en 2004, et sorti en coffret en 2005... Après le tournage, Agnès m'avait invité à diner avec son équipe rapprochée chez elle, elle nous a fait des pates à l'italienne divines!!! 

C'était une Grande petite  Dame extraordinaire... Je suis allé à son enterrement, il y a quelques temps... au cimetière du Montparnasse, à deux pas de la rue Daguerre...

A soixante dix ans, elle avait commencé une nouvelle carrière , faisant de l'Art contemporain , et se faisait appeler "la petite patate"...

Il y avait un monde fou ... et des barnums montés dans le cimetière , pour accueillir les gens... (J'y ai retrouvé la patronne du café) ,et le cercueil devant, et un podium, avec un orchestre... une voix est sortie, pendant la cérémonie d'adieux, avec des discours merveilleux de ses petits enfants ... la voix ressemblait, j'ai pensé, à celle de "M"... et en regardant mieux, C'était bien lui!!!! Mathieu Chédid, qui a merveilleusement accompagné ce dernier au revoir... il y avait plein de paniers, avec des petites patates décorées... et tous ceux présents ont eu droit à un badge, avec le portrait d'Agnès, façon petite patate... que je porte presque toujours...

si vous voulez voir l'ensemble des films, je vous colle le lien dessous: https://www.cine-tamaris.fr/produit/double-dvd-cleo-de-5-a-7-daguerreotypes/

Voilà... vous avez toute l'histoire...

A tout bientôt

Gaetan

 

 

Merci beaucoup @Gaëtan BLOOMpour tous ces détails très intéressants.

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Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Publié le (modifié)
Le 05/12/2021 à 17:04, Gaëtan BLOOM a dit :

Cher Jean Yves

Je dois préciser certains détails... J'ai rencontré Agnès Varda en faisant du close-up pour le mariage de sa fille.... Si Daguéréotypes date de 1975, c'est beaucoup plus tard qu'Agnès Varda décide de ressortir son film en DVD, au lieu du VHS ...

Pour l'occasion, elle fait non seulement un double album, avec son autre chef d'oeuvre, Cléo de cinq à sept... et en plus, elle veut faire un bonus... 

Dans le premier film, en 1975, elle filme avec son talent , son regard si personnel, tous les commerçants de sa rue, (vivant dans une charmante maison rue Daguerre), et par hasard, en passant devant son café, elle voit une affichette collée, "Ce soir, le roi des cafés, le Magicien Mystag!"... 

intriguée, elle rentre et Mystag est là, préparant la salle pour son spectacle du soir... Il accepte d'être filmé pendant la représentation...

Elle filme en fait plusieurs parties du spectacles, et finalement, le film monté, Mystag en devient vraiment la vedette, faisant comme un fil rouge pendant tout le film...

Pour le Bonus, elle veut refilmer ce que sont devenus, en 2004, les commerçants... certains sont morts, bien sûr, ou ont été remplacés... Mystag nous a quitté, mais elle a gardé ma carte, et me demande si je sais faire le couteau au bras, comme faisait Mystag en 1975... pas de problème... Je viens d'acheter le dernier couteau que vendait 'the amazing Jonathan", désigné par "Sylvester the Jester"... regardez bien le design très différent des couteaux au bras normaux, et beaucoup plus malin.

et donc, ce que vous voyez est le Bonus, filmé en 2004, et sorti en coffret en 2005... Après le tournage, Agnès m'avait invité à diner avec son équipe rapprochée chez elle, elle nous a fait des pates à l'italienne divines!!! 

C'était une Grande petite  Dame extraordinaire... Je suis allé à son enterrement, il y a quelques temps... au cimetière du Montparnasse, à deux pas de la rue Daguerre...

A soixante dix ans, elle avait commencé une nouvelle carrière , faisant de l'Art contemporain , et se faisait appeler "la petite patate"...

Il y avait un monde fou ... et des barnums montés dans le cimetière , pour accueillir les gens... (J'y ai retrouvé la patronne du café) ,et le cercueil devant, et un podium, avec un orchestre... une voix est sortie, pendant la cérémonie d'adieux, avec des discours merveilleux de ses petits enfants ... la voix ressemblait, j'ai pensé, à celle de "M"... et en regardant mieux, C'était bien lui!!!! Mathieu Chédid, qui a merveilleusement accompagné ce dernier au revoir... il y avait plein de paniers, avec des petites patates décorées... et tous ceux présents ont eu droit à un badge, avec le portrait d'Agnès, façon petite patate... que je porte presque toujours...

si vous voulez voir l'ensemble des films, je vous colle le lien dessous: https://www.cine-tamaris.fr/produit/double-dvd-cleo-de-5-a-7-daguerreotypes/

Voilà... vous avez toute l'histoire...

A tout bientôt

Gaetan

 

 

Oups et au temps pour moi chez Gaëtan sur la date de la séquence 😉 ! Effectivement, j'ai eu l'occasion de voir la version Daguéréotypes de 1975 où l'on voit en fil rouge et vedette Mystag ! Une fresque représentant le magicien est  d'ailleurs visible dans la rue Daguerre à Paris 
(Crédit photo : https://www.facebook.com/doris.stricher) !
Merci à mon informateur 😉 !
PS1 : me vient une idée ! Je posséde un haut forme, il me reste à trouver une cape rouge et noir... Je propose aux magiciens qui se trouvent à Paris ou de passage, de me fixer un rdv pour prendre la pose, une pose que j'imortaliserai 😉 ! Qui est partant, qui se propose ?
PS2 : Je cite "Il faut dire qu'il y a un détail qui ne trompe pas tu utilises des euros donc..... pas franchement en 75..." Elle aurait justement été là aussi la magie de ce tour... l'apparition de l'euro avant l'heure. CQFD.

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Modifié par Jean-Yves LOES
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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Superbe , la fresque!!! C'est récent? jamais vu, et pourtant, j'ai arpenté plein de fois cette fameuse rue... 

Pour la photo pourquoi pas, mais j'ai juste un mini haut de forme, et pas de cape... mais ça doit pouvoir se bricoler, ou se trouver pour pas cher dans les boutiques de fête...

dans tous les cas, suis partant sur l'idée...

Gaetan

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 11 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Superbe , la fresque!!! C'est récent? jamais vu, et pourtant, j'ai arpenté plein de fois cette fameuse rue... 

Pour la photo pourquoi pas, mais j'ai juste un mini haut de forme, et pas de cape... mais ça doit pouvoir se bricoler, ou se trouver pour pas cher dans les boutiques de fête...

dans tous les cas, suis partant sur l'idée...

Gaetan

Je vais m'occuper du haut forme et de la cape 😉 !

  • Haha 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Le 07/12/2021 à 12:18, Gaëtan BLOOM a dit :

Superbe , la fresque!!! C'est récent? jamais vu, et pourtant, j'ai arpenté plein de fois cette fameuse rue... 

Pour la photo pourquoi pas, mais j'ai juste un mini haut de forme, et pas de cape... mais ça doit pouvoir se bricoler, ou se trouver pour pas cher dans les boutiques de fête...

dans tous les cas, suis partant sur l'idée...

Gaetan

Cher @Gaëtan BLOOM je me suis rendu sur place... effectivement la fresque n'est pas dans la rue Daguerre même, mais dans une rue voisine, rue Rue Charles Divry, sur le meur d'une écoleL C'est en fait une fresque entière dédié à Varda... (qui d'ailleurs, pour avoir discuté avec des gens du quartier - lors de mes recherches - ne fait pas l'unanimité...)
Il ne me reste plus qu'à trouver la cape qui va bien...

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spacer.png


 

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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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