Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Matthieu Sinclair aide les Galeries Lafayette à réenchanter les grands magasins

Intéressant et original ce papier du Figaro...

L’enseigne a recours à de nombreuses compétences pour imaginer les magasins de demain, dont celles de magiciens. 

C’est ainsi que Matthieu Sinclair et sa société Paradoxa sont sollicités depuis quelques années...

spacer.png
 

Citation

L’enseigne de distribution a recours à de nombreuses compétences pour imaginer les magasins de demain, dont celles de magiciens. Explications.

À en croire les séries américaines, les enquêteurs californiens ont droit à un consultant «mentaliste», alors pourquoi les Galeries Lafayette n’auraient-elles pas recours à un magicien? Il est vrai que pour inventer le futur des grands magasins, il ne faut pas lésiner sur la variété des compétences afin de résister au rouleau compresseur des géants de la vente en ligne et réinventer le modèle.

C’est dans cet esprit que Citynove, la foncière du groupe Galeries Lafayette a choisi de multiplier et diversifier les approches. «On ne peut plus raisonner sur les modèles anciens de l’immobilier commercial où il fallait être pratique avant tout et optimiser la rentabilité de chaque mètre carré, admet Eric Costa, président de Citynove. Aujourd’hui, il faut donner envie de passer plus de temps dans ces grands magasins, libérer de l’espace et créer une expérience. Il faut aussi accepter que ces lieux coûtent plus cher qu’auparavant et rapportent moins.»

Pour concevoir et rénover ces nouveaux grands magasins, l’enseigne préfère ainsi s’entourer d’architectes qui ne sont pas des spécialistes des locaux commerciaux pour apporter un regard neuf. Elle fait également phosphorer des groupes de travail comprenant des sociologues, historiens sémiologues, synergologues et même des magiciens. C’est ainsi que Matthieu Sinclair et sa société Paradoxa est sollicitée depuis plusieurs années sur ce sujet. «Nous intervenons dans des entreprises depuis plus de 15 ans et notre cœur de métier, c’est de surprendre pour apprendre», explique-t-il. Expériences et démonstrations à l’appui, il montre comment notre perception nous trompe sur ce qui nous entoure, comment on peut détourner l’attention, etc.

Un ascenseur fonctionnant avec des sourires

Dans le cas particulier des grands magasins, il s’agit notamment d’utiliser la surprise pour créer un intérêt supplémentaire. Et aussi de jouer sur l’alternance de temps faibles et de temps forts, voire d’espaces faibles (lieu de repos, de détente) et d’espaces forts, une technique que les magiciens maîtrisent à la perfection pour effectuer le gros de leur travail quand l’attention est détournée. Sans pouvoir dévoiler des dispositifs, dont certains pourraient être utilisés dans le magasin d’Annecy dont la rénovation-extension doit s’achever l’an prochain, Matthieu Sinclair précise les grands axes de son travail. Il a notamment planché sur des installations liées aux émotions. Une réflexion assez poussée suggérait d’équiper les ascenseurs de détecteurs pour qu’ils ne fonctionnent que si l’on sourit. Une idée finalement «caricaturale», avoue-t-il, qui présente de sérieux problèmes de sécurité la rendant irréalisable.

Une autre piste consiste à tenter de créer des liens entre la multitude de personnes se trouvant simultanément dans un grand magasin. Il existe déjà des expériences de ce type où des enfants (ou des adultes) sont incités à sauter sur des dalles pour faire apparaître des poissons sur un écran géant et parfois de façon aléatoire mais rare, c’est une immense baleine qui apparaît... «On pourrait aussi imaginer d’utiliser l’altruisme naturel qui sommeille en nous pour inciter les personnes présentes à rendre service autour d’eux avant de quitter les lieux», imagine par exemple Matthieu Sinclair.

Dernier axe de réflexion, le plus ambitieux: travailler sur la dimension cognitive et montrer comment prendre du recul par rapport à l’information proposée. Dans ce cadre, le magicien a déjà réalisé une expérience sous la forme d’une animation commerciale où de pseudo-scientifiques présentaient une invention révolutionnaire avec un casque à électrodes permettant de déterminer si un passant pris au hasard disait la vérité ou mentait sur des questions simples. Une fois que les spectateurs avaient constaté l’efficacité du dispositif, ils étaient interrogés pour savoir si c’était un bon produit, avec de l’avenir ou s’il fallait éviter de la commercialiser avant de dévoiler la supercherie. En fait, il s’agissait d’un dispositif truqué où un complice caché transmettait les bonnes informations. Le grand magasin du futur, s’il veut survivre, devrait donc nous proposer du plaisir, de l’étonnement et des expériences en commun, «moins d’optimisation et plus d’optimisme», résume Eric Costa dans sa synthèse favorite.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/un-magicien-aide-les-galeries-lafayette-a-reenchanter-les-grands-magasins_173c730a-4858-11ec-b05d-330aad43a450/

  • J'aime 2

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

  • Thomas changed the title to Matthieu Sinclair aide les Galeries Lafayette à réenchanter les grands magasins
  • Thomas changed the title to Matthieu Sinclair dans le Figaro du 211121
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
    • Voici les résultats :   Magie en Ligne 1st place – Simon Pierro (Germany) (dont vous pouvez savourer le VM Live ici) 2nd place – Luca Bono (Italy) 3rd place – Dennis Kim (USA)   Street Magic 1st place – Eric Evans (USA) 2nd place – The Charming Jay (South Korea) 3rd place – Matthew Keys (Ireland)   Cartomagie 2nd place – Francesco Fontanelli (Italy, CMI – Gianni Loria) 2nd place – Tino Plaz (Switzerland, MRS – Lorenz Schär & Kevin Stieger) 3rd place – Kimoon Do (Republic of Korea, Magic Union of Korea – Casa Kim) 1st place – Non attribué   Magie Comique 2nd place – Artem Shchukin (Russia, Russian Association of Magicians – Dmitry Chirikov) (revoir son VM Live ici) 3rd place (tie) – @Yannis WHY (France, FFAP – Serge Odin) 3rd place (tie) – Juan Colas (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil)   Grandes Illusions 2nd place – Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) 3rd place – Mag Edgard (Spain, GENI – May Closa) 1st place – Non attribué   Micromagie 1st place – Ibuki (Japan, JPMA – Ken Masaki) 2nd place – Duo (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil) 3rd place – Starman (Italy, CMI – Gianni Loria)   Salon 1st place – Mortenn Christiansen (Denmark, Magisk Club Aarhus – Frederik Lund Toftgaard) 2nd place – Piero Venesia (Italy, Circolo Amici della Magia – Marco Aimone) 3rd place – Jonio (Japan, SJM – Junichiro Sechima)   Invention Alain Guerant (Belgium, BMF – @Jean-Paul MERTENS) Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) Sergi Dolidze (Georgia) Tsiao Yang (Hong Kong, China, Magicians Association Hongkong – Kenneth Chan) Nojima (Japan, Magicians Network Japan – Shimpei Katsarugawa (revoir son VM Live ici)) Billy Hsueh (Canada, IBM – Mike Dunagan) Lucas Kaminski (Germany, MZvD – Lars Tepel)   Mentalisme 1st place – Mind2mind (United Kingdom, The Magic Circle – Marvin Berglas) 3rd place – Niccolò Fontana (Italy, CADM – Marco Aimone)   Manipulation  1ère place - Francesco Della Bona (Italie, Club Magico Italiano - Gianni Loria) 2ème place – Ho Jung (République de Corée, Union magique de Corée – Casa Kim) 3ème place – Shifu Huang (Taipei chinois, TMA – Yoyo Lin)   Magie Générale 1st place – @Léa KYLE (France, FFAP – @Serge ODIN) 2nd place – Nikolai Striebel (Germany, MZvD – Lars Tepel) 3rd place – @Calista SINCLAIR (France, FFAP – Serge Odin)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...