Aller au contenu

L'expert aux cartes de S.W. ERDNASE


Mathieu GOFFINET

Recommended Posts

Les Secrets des Tricheurs

Publié en 1902, ce livre est et restera LE chef-d’œuvre de la littérature cartomagique sur lequel repose l’art de la manipulation des cartes.

Toutes les techniques qui y sont décrites sont aussi précieuses pour le cartomane contemporain qu’elles l’étaient pour celui d’il y a un siècle. Cela est particulièrement vrai de l’analyse exhaustive que l’auteur consacre aux possibilités du mélange à la française, analyse qui n’a jamais été surpassée depuis, malgré les centaines de livres qui ont été publiés entre-temps !

Mais la technique n’est pas tout : l’essentiel est ailleurs, à savoir : les principes intangibles sur lesquels repose l’art de la magie des cartes. La manière de penser de l’auteur, sa philosophie de l’illusionnisme, sa compréhension profonde et totale des mécanismes liés à la création convaincante d’une illusion, c’est cela qui constitue la grande leçon de cet ouvrage.

Par l’importance qu’il donne à ces questions et à bien d’autres comme l’attention aux détails, la sobriété et l’économie des mouvements, la motivation du moindre geste, il y a plus à tirer de la lecture de l’ouvrage d’Erdnase que de l’apprentissage d’une demi-douzaine de manipulations nouvelles.

L’Expert aux Cartes renferme la quintessence de l’art de la cartomagie et les réflexions, conseils et recommandations distillés par l’auteur au fil des pages en font un livre passionnant du début à la fin, un livre qui vaut de l’or pour tous les amoureux de la cartomagie.

Si l’on devait résumer l’importance de l’ouvrage d’Erdnase, l’on pourrait dire qu’il est à la magie des cartes ce que Magie et Mise en Scène est à la magie en général, c’est-à-dire une lecture indispensable pour quiconque veut être autre chose qu’un simple faiseur de tours et transformer sa passion en véritable art.

Richard Vollmer

Quelques citations :

"C’est la Bible du cartomane"

- Henry Hay

"Le meilleur livre jamais écrit sur le maniement des cartes"

- Dai Vernon

Traduction Richard VOLLMER, Revu et corrigé par Richard VOLLMER. 

Livre en français

Env. 200 pages 

Format 16,5 x 23,5 cm

Plusieurs centaines d'illustrations.

Le sommaire :

Les secrets des joueurs professionnels

Les chargeurs

Les cartes préparées

Le compérage

Deux méthodes pour mélanger les cartes

Les techniques de base

Les possibilités du faux mélange

L’uniformité des gestes

Le comportement

Doit-on montrer son habileté ?

L’artifice le plus utile

La suspicion et ses conséquences

L’apprentissage de l’art

L’importance des détails

Livre comme neuf.

Prix 20 euros fdpi

20211114_224113.jpg

20211114_224119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to L'expert aux cartes de S.W. ERDNASE
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...