Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Agnotologie

« L’agnotologie est l'étude de la production culturelle de l'ignorance, du doute ou de la désinformation.

Dans une acception plus générale, l'agnotologie peut désigner l'étude de l'ignorance au sens large. »

Concept :

Citation

Plutôt que de demander, de manière classique, ce qu'est la science (question classique de l'épistémologie) ou quelles sont les conditions sociales et historiques de notre connaissance (question classique pour la sociologie et l'histoire des sciences), Robert Proctor, historien du tabac, auteur de Cancer Wars: How Politics Shapes What we Know and Don't Know About Cancer de 1995, de Golden Holocaust et éditeur de l’ouvrage collectif Agnotology, demande comment et pourquoi « nous ne savons pas ce que nous ne savons pas », alors même qu'une connaissance fiable et attestée est disponible. Selon cet auteur, l'agnotologie, étude de l'ignorance, explore aussi les pratiques qui permettent de produire le non-savoir

 

Citation

 

« Cette notion englobe aussi la production culturelle d'ignorance — tout comme la biologie recouvre à la fois l'étude de la vie et la vie elle-même. Nous devons prendre conscience que l'ignorance n'est pas seulement un vide où verser du savoir, ni une frontière que la science n'a pas encore franchie. Il existe une sociologie de l'ignorance, une politique de l'ignorance ; elle a une histoire et une géographie — et elle a surtout des origines et des alliés puissants. La fabrication de l'ignorance a joué un rôle important dans le succès de nombreuses industries ; car l'ignorance, c'est le pouvoir. »

 

 

Citation

 l'ignorance peut être créée de toutes pièces, par des stratégies de désinformation, de censure, ou bien entretenue par des stratégies de décrédibilisation de la science ou d'institutions scientifiques, par des acteurs individuels ou collectifs, qu'il s'agisse d'États, de fondations ou de groupes de pression.

 

Citation

Dans son ouvrage, Robert Proctor distinguait deux autres catégories d'ignorance en plus de l'ignorance produite, à savoir l'ignorance comme une question posée et encore irrésolue, et l'ignorance qui résulte de l'absence d'étude d'un sujet. 

 

Source et article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnotologie

Pour en savoir plus, ce reportage : La fabrique de l'ignorance

97 min. Disponible du 16/02/2021 au 23/04/2021. ARTE

Citation

 

Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information.  

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n'a-t-elle motivé que de timides interdictions ? Au travers de ces "cas d'école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l'Europe et les États-Unis dévoile les contours d'une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d'accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d'entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l'industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd'hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Agnotologie
Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la "production d'ignorance". Outre quelques-uns de ses représentants reconnus, dont l'historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre "bonne" et "mauvaise" science, dont les passionnants "découvreurs" des méfaits du bisphénol A. Elle expose ainsi les mécanismes cachés qui contribuent à retarder, parfois de plusieurs décennies, des décisions vitales, comme le trucage des protocoles, voire la fabrication ad hoc de rats transgéniques pour garantir les résultats souhaités. Elle explique enfin, au plus près de la recherche, pourquoi nos sociétés dites "de l'information" s'accommodent si bien de l'inertie collective qui, dans le doute, favorise le business as usual et la consommation sans frein.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/091148-000-A/la-fabrique-de-l-ignorance/

  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

"La cyber-guerre qui vise à modifier les perceptions du grand public d’un pays s’est très largement généralisée depuis 2016. Le dernier rapport du Computational Propaganda Research Project d’Oxford, paru début 2021 liste désormais 81 pays dont des activités de désinformation organisée sur les réseaux sociaux ont été révélés. [...]

De façon inquiétante, la désinformation organisée grandit et se professionnalise. Le rapport liste ainsi 48 pays qui ont fait appel à des entreprises privées pour effectuer ce travail de désinformation."

Accessoirement, l'auteur précise également que "si vous lisez ce rapport, vous verrez que la France et la Suisse ne font pas partie de cette liste. Mais bon, c’est probablement davantage parce que les services de désinformation de ces pays ont réussi à ne pas se faire détecter". En l'état actuel des choses, je n'ai pas connaissance de preuves tangibles côté français, mais ceci me fait écho à la suspicion récurrente d'utilisation de fermes de bots ou aux faisceaux d'indices évoqués notamment ici à l'occasion de la vidéo de McFly & Carlito pour "promouvoir les gestes barrières" (hum...).

Patience... 

  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 2 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

De façon inquiétante, la désinformation organisée grandit et se professionnalise.

D'une façon moindre, mais ça illustre un peu le propos avec un exemple précis, cette vidéo de la Tronche en Biais parue en 2019 où il est question de différents réseaux sociaux à la fois partout et... nulle part (quand il s'agit de les joindre) :

« YouTube nous censure ? - Vlog #5 »

 

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 24/02/2021 à 02:41, Christian GIRARD a dit :

L’agnotologie est l'étude de la production culturelle de l'ignorance, du doute ou de la désinformation

Pas sûr qu'il connaisse le mot, mais ça n'empêche pas de pratiquer :

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

  • 4 années plus tard...
Publié le

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/les-intellectuels-se-trompent-ils-9496147

Citation

Alors que paraît l'essai "Pourquoi les intellectuels se trompent" aux éditions de l'Observatoire. Le journaliste Samuel Fitoussi et la chercheuse Stéphanie Roza interrogent les mécanismes sociaux et cognitifs qui peuvent conduire à l'aveuglement.

Avec

Samuel Fitoussi, essayiste, chroniqueur au Figaro

Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française.

De l'art de dire des co....ries 

Citation

Dans cet essai, Harry Frankfurt définit une théorie de la bêtise, ou du baratin, selon les deux équivalents français de l'anglais bullshit choisis par Didier Sénécal. Il définit le concept et en analyse ses applications. En particulier, il établit une distinction entre dire des bêtises et dire des mensonges. Alors qu'un menteur fera délibérément des déclarations fausses, le diseur de bêtises sera simplement indifférent à la vérité. Dans le même ordre d'idées, un menteur a besoin de connaître la vérité pour mieux la cacher à l'interlocuteur, alors que le diseur de bêtises, ne s'intéressant qu'à ses propres objectifs, n'en a pas nécessairement besoin. Ainsi, comme l'écrit Harry Frankfurt, « Les bêtises sont un ennemi plus grand de la vérité que ne le sont les mensonges. » (en anglais : Bullshit is a greater enemy of the truth than lies are.).

https://en.wikipedia.org/wiki/Newspeak#List_of_Newspeak_words

Citation

doublethink – the act of simultaneously believing two, mutually contradictory ideas

duckspeak – to quack like a duck (usually indicating one's delivery of newspeak, delivered without any active thought from the speaker, sounding very much like nothing but noise, but very clearly fully in line with Party ideology). "It is one of those interesting words that have two contradictory meanings. Applied to an opponent, it is abuse, applied to someone you agree with, it is praise." – Syme, Newspeak philologist.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...