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Publié le

Bonjour,

je bosse en ce momment le saut de coupe, dans la video de R. Kaufman, ya un détail qui m'echappe : pourquoi dans le "riffle pass" l'index et arqué sous le paquet alors qu'il ne l'ai pas pour le "classic pass" ? pourquoi cette subtilité ?

J'ai aussi noté dans le riffle pass, qu'en fonction des différentes prises, cet index arqué reste ou ne reste pas sous le paquet ! Je ne voudrais pas prendre trop de default long a corriger donc, quel est la meilleur position pour ce "riffle pass"

Merci

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Publié le

Il n'y a qu'une seule bonne position pour le saut de coupe....

La Tienne...

Le mouvement doit etre personnel, et ce n'ai pas parcque machin le fait avec le gros orteil levé a 27 mm du sol que tu doit faire pareil???

essai de trouver la position qui te conviens le mieux, celle qui passe le mieux aupres de ton publique..

En gros travail ton saut de coupe pendant qq année et tu trouvera TA position wink.gif" border="0

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Marrant ! J'aime bien pârler du saut de coupe

Rappellez vous au siècle dernier les magiciens utilisaient prtincipalement. Saut de coupe empalmage et faux melange. La fin du 19eme a commencer a faire apparaitre d'autres techniques plus modernes.

Aujourd'hui est il nécessaire de posséder son saut de coupe ? dans un premier temps je dirais non ! Il existe d'azutres techniques plus abordable de controle que le saut de coupe. Pendant des années j'ai pensé cela.

Mais dans un second temps , plus vous maitriser de techniques "classiques" mieux cela est : je m'explique , lors d'un tour vous perdez un break et hop grace à deux ou trois riffle carte à l'oeil et un bon vieux controle vous pouvez vous rattrapper!

Cependant certains tours nécéssitent de posséder un "pass". Alors cela vous motive si ces tours vous motivent à travailler et à trouver votre saut de coupe. Attention ne tombez pas dans la recherche de la vitesse: unbon saut de coupe se vaut d'abord d'être invisible et surtout bien placé dasn vos mouvements et dasn la misdirection. donc pas nécessairement hyper rapide. Il vaut mieux un "pass" invisible et lent qu'un rapide bruyant mal placé dans votre routine ( sur un temps fort).

Des conseils : cherche le tien , ta position préférée etc.

Bruno

Publié le

ah en passant : s'il faut changer de position par rapport à la donne et que ça se voit, c'est pas bon signe. Suffit de voir Dingle, on sent le saut de coupe à 30 mètres...

Faut trouver une position qui fait faire le moins de mouvements, ou qui en laisse apparaître très peu.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

T es mauvaise langue Minh....

Of course si tu vois Dingle "exposer" son saut de coupe comme sur la video de Mayette. Faut le voir a l usage.

Pour faire un saut de coupe classique t as pas le choix, le jeu doit etre en position haute, sinon ca passe pas.

Notons que c est Dingle qui a appris le saut de coupe a Kaufman.

Publié le

Ca me fait penser à un ami qui, lorsqu'il faisait un premier tour, utilisait toujours un saut de coupe visible à l'éxtrème. Il le faisait toujours dans un grand mouvement (tout à fait justifier, évidemment)de droite à gauche. Le pire, c'est que personne ne s'en rendait compte.

Donc, mon conseil : travail !

Tip : quand tu saura faire le tour qui coniste à inverser 2 cartes noirs, mises au milieu du jeu, avec 2 autre rouges, mises une dessus et une dessous, et que ça ne se verra pas, alors tu sera que tu as réussi.

Au fait, c'est quoi la riffle pass ?

J'en ai encore jamais entendu parler. Remarquez, moi et les noms...

Lord Edwood

Publié le

Le Riffle Pass est expliqué dans la Bilis 2 'le monde des tricheurs', mais au niveau des angles de prises de vue ... lol smile.gif" border="0

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le

L'avantage du riffle pass, c'est que le bruit et le mouvement de l'effeuillage masque vraiment bien le saut de coupe, j'ai un copain qui le maitrise et qui me l'a fait sous les yeux et sans autre forme de masquage, c'est blufant !

kenan

Publié le

ben en gros faire un gros truc bien bruyant pour masquer la passe.

Pour ma part, préfèrant les trucs bc plus doux j'aime pas trop, je préfère la pass sans rien de spé même si je la fais pas.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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