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  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour les amis,

Franchement, je n'ai pas été déçu par le 9 donc merci pour vos conseils.

En particulier, The Memory expert de Milton Kort, Dreamt, The parnorman de Peter Duffie, The Penney paradox , Predicting one of six cards, Cards and dice prediction , The omega bet updated de Nick Trost.

J'ai sélectionné surtout des tours impromptus.

Vu le nombre de tours que j'ai aimé de Nick Trust, je vais peut-être acheter son Very Best Of. Et surement d'autres tomes de la série petite anthologie des tours de cartes automatiques.

A+

Djack

Publié le

Si tu aimes beaucoup Nick Trost, le mieux c'est de se mettre à l'anglais, car il a été un auteur prolifique, et il a notamment écrit des choses très intéressantes sur la triche. L'anthologie "The Card magic of Nick Trost" est à conseiller. Un contenu dense, riche, de bons choix d'effets. Mais bon, c'est en anglais...

Publié le

Guillemette nous allons parle du 9° et dernier recueil de tours automatiques écrit par Richard VOLLMER.

Pour ceux qui le ne connaîtraient pas, un petit mot de présentation : Richard VOLLMER est un magicien français spécialisé dans la cartomagie qui nous offre bon nombre d’ouvrages et qui a également traduit plusieurs dizaines de livres.

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/petite-anthologie-tours-cartes-automatiques-9-richard-vollmer/

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  • 3 années plus tard...
Publié le

Bonjour à tous,

Je recherche des avis sur le VBO des tours automatiques de Richard Vollmer qui est sorti il y'a peu de temps.

Est-ce qu'il reprend des tours présents dans ses œuvres de tours automatiques ou est-ce qu'il présente des "inédits" ?

Merci d'avance et bonne année à tous ! 

Amoureux des cartes

Publié le

Vivien consulte la vidéo que je te met ici, c'est Bernard Bilis qui est chez MD il parle de livres dont le VBO tours automatques vers les 3 minutes 40 cela semble être une compilation effectivement. Son avis sur les livres sur lesquels il s’arrête est intéressant.

 

  • J'aime 2

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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