Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Eloge de la passoire de Anne de Pomereu

Yves BLANCHARD

Recommended Posts

10 euros - frais de port compris

Voilà un livre que j'ai bien aimé.

C’est un petit condensé du bouquin de F. Yates (rappel des origines de l’art de la mémoire), en passant par Lynne Kelly (cultures orales) et une pointe Joshua Foer.

Anne de Pomereu n’est pas une athlète du sport la mémoire et donc il ne faut pas s’attendre à trouver des techniques élaborées (mais les fondamentales sont présentes). Mais c’est aussi un livre de réflexion sur ce qu’est la mémoire aujourd’hui et ce qu’elle nous apporte.

A la volée, des idées qui me plaisent dans ce livre :

Une petite critique du Digital et une réflexion autour de l’info obésité : sommes-nous devenus des surfeurs de la pensée ?

L’importance de mémoriser les fondamentaux de la langue Française : la pauvreté du vocabulaire engendre la médiocrité de la pensée.

Rappel de l’importance de l’oralité: on retient 80 % ce qu’on explique à l’oral. ( que 10 % de ce qu’on lit) et j’aime cette citation de Socrate : l’écrit est à l’oral ce que la parole morte est à la parole vivante ( bon faut pas le prendre au pied de la lettre).

Mais aussi techniques d’apprentissage de poèmes et de rôle de théâtre…

Du coup cela m’a donnée envie d’apprendre un poème par mois et je vais commencer avec celui de la fable du Loup et du Chien de La Fontaine.

Photo 20-12-2020 15 32 23.jpg

• Thomas changed the title to Eloge de la passoire de Anne de Pomereu
  • Thierry locked this sujet
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...