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Théorie en Magie / Mentalisme | références


Martin LEBLON

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Salut à toutes et à tous,

Dans le cadre de ma recherche universitaire, je suis à la recherche de références théoriques en Magie (quelque soit le support : livres, DVD, spectacles, revues spécialisées, presse, interviews…). L'objet de ma recherche est une comparaison des différents "statuts" de l'illusion en magie : magie traditionnelle, mentalisme, magie nouvelle…

Pour préciser un peu et bien me faire comprendre, voici quelques exemples  :

En magie traditionnelle, une conception assez récurrente (celle de Darwin Ortiz par exemple) considère que l'effet magique / l'illusion doit être une fin en soi, l'objectif principal. A l'inverse, en magie nouvelle, l'illusion est souvent utilisée comme un moyen, un outil au service d'une histoire.

Autre exemple : En mentalisme, la frontière entre illusion et réalité est souvent plus trouble qu'en magie traditionnelle (il est en général plus difficile pour un spectateur de démêler ce qui relève du "truquage" ou d'un talent psychologique et sensoriel du/de la mentaliste).

Bien sûr, en disant ça, je ne souhaite pas faire de généralités et considérer ces disciplines selon des oppositions strictes. Je reste conscient qu'il s'agit principalement de "tendances" et non de vérités générales.

J'ai choisi ces 2 exemples pour éclaircir cette idée du "statut" de l'illusion mais mon travail ne se limitera pas à ça, bien évidemment.

Si vous avez donc des idées de références qui s'intéressent et développent plus ou moins le thème du statut de l'illusion en magie/mentalisme d'un point de vue théorique et pratique, je suis preneur (même si la réflexion ne constitue qu'un petit passage dans un ouvrage qui parle d'autres choses, ça m'intéresse) !

Merci beaucoup !

PS : Je sais déjà que je vais me servir de "Strong Magic" (Darwin Ortiz), de "Pure effect" et de "Absolute Magic" (Derren Brown).

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  • 8 months plus tard...

Bonjour Martin,

je suis nouveau sur VM, et je suis tombé un peu par hasard sur ta requête ( en cherchant sur « théorie »). J’ai l’impression malheureusement que cela n’intéresse pas beaucoup de monde. Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches universitaires, mais pour info Mon  livre de référence en la matière est Magic & Meaning, de Burger et Neale.

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    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
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