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Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais partager avec vous un mes nouveaux formats sur ma chaîne. Sauf que cette fois-ci je suis également très intéressé d'avoir vos précieux avis, bons ou mauvais bien sûr sur cette nouvelle vidéo. 
Ce format "Creations" (écrit en anglais donc sans accent 😉 ) me permettra de proposer des choses tirées de mon imagination, je pense, assez fertile, toujours tournants autour de la magie bien entendu, voire certains arts annexes.

Pour cette première vidéo donc, j'ai souhaité présenter un type de magie que j'ai toujours hésité à présenter en vidéo, l'un de mes styles préférés en magie: la magie bizarre. Je suis toujours parti du principe que ce type de magie ne s'y prêtait pas et que j'aurais du mal à emmener le public à travers l'écran car tout le "cocktail" de la magie bizarre ne serait pas forcément réuni du fait qu'il ne puisse pas être présent dans la même pièce que moi, comme d'habitude.

J'ai donc imaginé de tourner ça d'une toute autre manière au niveau de l'approche en proposant ce petit jeu. Et d'après les premiers retours sur cette vidéo il semblerait que ça ait fonctionné 🙂 

Comme dit plus haut je suis vraiment curieux et intéressé d'avoir vos retours. Et notamment ceux de notre maître du conte, j'ai nommé @Gilbus
D'avance un grand merci en tout cas.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça dans ladite vidéo. A très vite! 

PS: et en guise de bonus un grand merci à @Thomas également de nous permettre de partager ce genre de chose sur ce forum. Car là où certains pourraient penser qu'il s'agit simplement de "pub" pour juste faire monter notre nombre d'abonnés ou vues, Thomas comprend que ça nous permet surtout de nourrir notre passion, ouvrir le débat, donner ou recevoir des avis, etc etc... Et donc pour ça, encore un énorme merci et je ne peux qu'en plus de ça être d'autant plus ravi d'être dans le Cercle VM 🙂 

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Marcus Majart

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Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Marcus MAJART a dit :

Comme dit plus haut je suis vraiment curieux et intéressé d'avoir vos retours. Et notamment ceux de notre maître du conte, j'ai nommé @Gilbus

Houlà !

Si tu commences à me mettre la pression, alors…

Bien, une analyse rapide, alors :

Tu as choisi de ne pas nous raconter tes histoires en face, mais en prenant le rôle de voix off, sur un montage vidéo joué.

Ce n’est pas vraiment du conte.

Donc, je ne sais pas si je suis compétent pour en parler au-delà de mon avis de spectateur…

L’idée du conte, c’est effectivement de raconter une histoire, mais sans support monté et visuel élaboré, en utilisant au pire des objets et de l'incarnation de personnage (pas comme dans le théâtre, l'incarnation de personnage par le conteur répond à des règles différentes…), mais avec la présence physique (et pas que sonore) du conteur.

En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur.

Le conteur, en quelques mots, va créer des images dans l’esprit du spectateur.

Et c’est une grosse différence par rapport à la vidéo ou au théâtre, qui présentent du visuel déjà tout fait.

En conte, la création d’images par le spectateur, guidé bien sur par le conteur, est très importante : C’est ce qui fait que le conte fonctionne, qu’il est attachant, tout simplement parce que celui qui l’entend va y mettre son propre imaginaire.

Ceci étant posé, voyons quelques petites choses sur ta vidéo 😊

 

Ta voix :

Tu as une voix très agréable, en tout cas en vidéo. C’est un atout !

 

Les temps de conjugaisons :

Les histoires sont au passé la plupart du temps.

Certes, elles ont eu lieu dans le passé, mais un récit gagne, dés qu’il y a de l’action, à être au présent.

Avec le présent, le spectateur est beaucoup plus impliqué dans l’action, il vis l’aventure en même temps que le héros. Avec le passé, l’action a déjà eut lieu, on écoute donc un truc déjà fini : on ne peut pas s’y impliquer autant.

Dans la seconde histoire, tu as quelques passages au présent, mais très ponctuellement (je décide de changer la poubelle de place…)

 

La personne de conjugaison :

Tu as mis tes histoires dans le cadre de ta vie personnelle, c’est très bien. J’utilise moi aussi plein d’histoires dites à la première personne.

Le récit à la troisième personne est très valable aussi, mais avec la première personne, on donne plus de réalité à ce qui s’est passé, puisqu’on y était, nous. C’est donc un témoignage direct, bien approprié pour le but de ta vidéo.

 

Les silences :

Tu mets des silences dans tes histoires, mais ils seraient beaucoup trop courts s’il s’agissait d’un spectacle vivant. Si ton plus long silence fait une seconde, c’est à tout casser.

Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité.

Mais bon, nous ne sommes pas en spectacle vivant, tu fais une vidéo sur YouTube, tu as d’autres contraintes à respecter, j’imagine… C’est bien dommage.

 

La vitesse :

Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ».

Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante.

Pour la rapidité, j’imagine que tu as la contrainte de t’adapter au public YouTube, ou tout se passe toujours à toute vitesse, ce qui formatte l’audience.

En vrai, on peut aller moins vite.

Par contre, même sur une vidéo, rien n’empêche de faire des variations de vitesse, pour rendre l’ambiance.

Un phénomène inquiétant devrait faire ralentir ton débit, parfois jusqu’à la pause.

Une émotion va accélérer le débit, au contraire.

Ton débit me semble trop constant, donc moins expressif qu’il ne pourrait l’être.

 

Le ton :

La aussi, tu ne joue rien, et le ton est constant, même dans les moments « angoissants ».

On a en général peur de surjouer.

Mais du coup, on « sous-joue », ce qui n’est pas mieux.

Dans ce genre d’histoire, tu peux je pense te permettre de laisser passer un peu (beaucoup !) plus d’émotion à certain moment, afin de na pas avoir le syndrome du présentateur télé, qui donne sur le même ton les résultats du foot et une catastrophe de 10000 morts… non, j’exagère, il mettra sans doute plus d’émotion pour le foot…

 

Le vocabulaire :

Dans l’ensemble, je le trouve assez naturel, mais il y a quand même des moments ou ça sent le « texte écris » :

« Elle me rétorque »

« je le lui ait dit »

« un quelconque liquide »

Etc., je ne vais pas tout relever…

Ces formulations sont parfaitement françaises et à leur place à l’écris.

Mais à l’oral, utilises-tu souvent le verbe « rétorquer » ?

Dis-tu « je le lui ait dit », ou « je lui ait dit » ?

Inverses tu souvent nom et complément dans une phrase simple ?

On a là trois exemples des pièges du texte écris :

Le vocabulaire peu courant à l’oral.

Le français « trop parfait », alors que l’oralité est souvent plus souple avec la syntaxe, la conjugaison et la prononciation.

Les tournures de phrases décoratives, que l’on utilise peu dans la vraie vie.

Ce n’est pas limitatif.

Ce que je te propose :

Pour chaque phrase que tu va dire, demande-toi si tu parlerais de cette façon-là à ton garagiste, en lui décrivant la panne de ta voiture.

Le conte, c’est l’oralité.

Cela ne suit pas les mêmes règles que l’écris.

C’est pourquoi je conseille toujours de travailler un texte qui doit être dit à l’oral, à l’oral d’abord, avant de le fixer sur le papier. On évite ainsi le travail de repasser ensuite ce qui est bien à l’écris en ce qui sonne bien à l’oral.

Quand on note le texte oral, on le note comme on le dit, sans chercher à le remettre en bon français écris : c’est juste un aide-mémoire du texte oral, pas un livre qu’on va publier.

Certains conteurs, qui ont une bonne mémoire, ne passent jamais leur texte sur le papier…

 

Les structures des histoires :

Tu cherche à faire des histoires fantastiques, donc je trouve que tu ne t’en tire pas mal :

Comme je le disais cet aprem sur une autre discussion, on gagne à ne pas donner d’explication, dans une histoire fantastique.

On décrit ce qui s’est passé, et c’est au spectateur de se créer une explication, ce qui est bien plus intéressant.

Un peu comme au cinéma dans un film d’horreur : on peut avoir une scène extrêmement plus prenante et inquiétante si on ne montre pas ce qui se passe, mais si on le suggère, l’imagination du spectateur venant combler ce qu’il ne vois pas par des choses bien plus terrible que ce que l’on aurait montré…

Tu as tout bon, sur ce point.

Maintenant, tu n’as pas vraiment une structure de conte, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’étapes, sauf peut-être pour la poubelle, ou tu as essayé d’étoffer.

Tu as à chaque fois une situation initiale bien exposée, un élément déclencheur assez bien défini, une étape, et directement une situation finale.

Dans les contes, il y a la plupart du temps plusieurs étapes après l’événement déclencheur (typiquement, 3, pour les contes occidentaux)

Mais tu es sur un format court, ce qui bloque certainement une partie des possibilités de développement…

Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt.

 

Redondance image/texte :

Un conteur doit éviter les redondances gestes/texte, sauf dans certains cas ou on veut vraiment insister sur la chose. Et encore, dans ce cas-là, on gagne à faire le geste en silence, puis le texte.

Dans tous les autres cas, on essaie d’avoir une valeur ajoutée du texte au geste, ou l’inverse.

Dans la scène avec le miroir, par exemple, ton texte dit :

"Je me retourne". Et que fait tu dans ta vidéo, au même moment ? ben, tu te retournes. Pas de valeur ajoutée.

Les deux n’augmentent pas leurs valeurs mutuelles, mais l’un va gommer la valeur de l’autre.

Donc, cela affaiblis le sens, au final.

C’est aussi, j’imagine, parce que tu ne fait pas confiance à l’image, et que tu parle donc tout le temps.

Le silence laisse de la place à l’image, et renforce le texte, au final.

 

Bon, on ne va pas refaire toute la mise en scène, mais je te propose les trois points suivants comme direction de travail :

-travailler ton texte oralement dés le départ, avant de l'écrire.

-Plus de variété dans le ton, le volume, la vitesse, l’émotion, l’énergie.

-Travailler les silences.

Déjà, avec ces points, tu vas avoir énormément de travail, alors que tu en a déjà fournis beaucoup, j’en suis conscient.
Mais bon, c’est toi qui cherches… 😉

Mais ça devrait avoir un effet sur la façon dont le public percevra ta façon de raconter 😊

Essaie… 😉

Gilbus

Modifié par Gilbus
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  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 50 minutes, Gilbus a dit :

Gilbus

Wow! Je connaissais déjà ta générosité de conseil mais je ne m'attendais pas à cet incroyable et précieux retour: franchement un tout tout grand merci, c'est génial, vraiment!

Sinon oui, globalement tu as parfaitement cerné la problématique du format "YouTube" où c'est "toujours (ou souvent) trop long" selon différents retours. Et je te rejoins parfaitement: pour ce type de format de vidéo qui se veut plus "artistique" je dirais, je devrais en effet passer au-dessus des attentes "fast-food" au niveau de la consommation YouTube. 
Car je ne sais pas si tu as regardé la vidéo réponse (contenant la routine de magie) mais en te lisant, tu ne fais que confirmer quelque chose où j'hésitais beaucoup au niveau de l'approche. A savoir si je devais vraiment faire comme si j'étais en live quand je présente une routine de magie bizarre, que ce soit au niveau du ton, au niveau du personnage, etc... Ou plutôt rester dans mon personnage habituel devant la caméra. 
Comme j'écrivais ci-dessus, ton développement n'a pu que me retirer tout doute: il faudra vraiment que je rentre dans mon vrai personnage de bizarriste la (ou les) prochaine fois et faire complète abstraction de l'aspect caméra (tout en n'oubliant pas bien sûr les contraintes impossibles à retirer de cet aspect bien sûr 😉 ). Rien que pour ça: encore un tout grand merci!

Je vais garder ton retour précieusement comme un trésor pour y retourner dès que j'ai un doute. Encore un chaleureux merci du fond du coeur. Pour moi... c'est Noël avant l'heure du coup 😄 

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Marcus Majart

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Publié le

Salut Marcus

je ne vais pas approfondir comme le fait toujours généreusement @Gilbus, car je partirais perdant!

Mais je rejoins pas mal de ses conseils, bien que pour la plupart je n'y aurais pas pensé de moi-même.

Je trouve que le concept fonctionne, ton idée est bonne. Personnellement, j'ai regardé les histoires avec l'envie de savoir la suite et la fin (et la réponse du coup!)

Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur.

Ne penses-tu pas que sans illustrer avec des images, il perde l'attention et donc l'intérêt du spectateur youtubeur?


 

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Benjamin

  • Thomas changed the title to Créations | Marcus Majart Show
Publié le
Il y a 2 heures, Benjamin BCHLRD a dit :

je ne vais pas approfondir comme le fait toujours généreusement @Gilbus, car je partirais perdant!

Arf, mon idée n'était pas de bloquer les retours d'autres personnes...

Déjà, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout ce que je dit...

On peut en discuter...

Ensuite, j'ai laissé énormément de choses à explorer :

Rien que dans les structures d'histoires, on pourrait chercher les courbes de tensions (éléments importants dans les histoires à faire peur...)

Et les moyens de les améliorer.

On peut parler des personnages intervenant dans les histoires, comment gérer différemment les dialogues de la première histoire, les passages de parole...

On peut proposer une méta histoire, regroupant les trois proposées, cela sort du cadre du "jeu", mais fait avancer l'aspect spectaculaire.

On peut bien sûr discuter sur l'intérêt ou non d'annoncer qu'une est vraie et les autres fausses, les avantages et inconvénients...

On peut parler des difficultés des histoires courtes, et comment y insérer des retournements ou des changements d'atmosphère...

bref, il reste énormément de choses à dire, ne vous en privez pas, je ne voulais pas verrouiller la discussion...

 

Il y a 2 heures, Benjamin BCHLRD a dit :

Ne penses-tu pas que sans illustrer avec des images, il perde l'attention et donc l'intérêt du spectateur youtubeur?

 

Pour moi, le conte ou la magie gagnent énormément à rester un spectacle vivant.

Les présenter en vidéo, et surtout sur YouTube, est une gageure, j'admire ceux qui réussissent à s'en tirer honorablement, ce qui est le cas ici...

La forme choisie est "classique" pour un faux reportage; On retrouve ce format ( voix off et scènes jouées) dans plein d'émission télé récentes, pas toujours au service du bon goût (j'aime moyennement les reconstitutions de fais divers, mais cela semble la forme en vogue pour ces émissions...), mais assurément efficaces.

Pour répondre à la question, pour la télévision par exemple, on à vu des émission de conte pur qui ont fonctionné. Mais il faut pour cela un conteur au charisme colossale, qui arrive effectivement à faire passer les histoires uniquement en les racontant

Ce sont des personnalités rares...

Le conte en spectacle vivant est bien plus abordable, je préfère m'y cantonner 😏

Parlons aussi du public, sans qui nous ne sommes rien...

J'ai l'impression que le public YouTube est extremement formaté, et si on veux créer pour ce média particulier, c'est d'autant plus difficile d'innover.

Ici, nous avons une forme qui a été pensée pour ce media et ce public, c'est très malin.

Mais introduire un visuel (en vidéo, mais quand même...) au conte, cela me fait penser au kamishibai.

Mais ce qui est amusant, c'est qu'en occident, le kamishibai est surtout utilisé dans les spectacles pour enfants (de moins de 6 ans, en général...)

De là à dire que le public de Youtube s'infantilise, il n'y a pas loin 😁😏

Donc, oui, sur YouTube, il y a des adaptations à trouver.

Mais quand on passe devant un vrai public en live, les limites sont différentes.

Je sais bien que pour beaucoup, youtube est LA scène de référence.

Mais n'oublions pas les anciennes méthodes, elles ont des saveurs et des subtilités que je ne retrouve que très rarement sur le net... 🤔😁

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Benjamin BCHLRD a dit :

Mais je rejoins pas mal de ses conseils, bien que pour la plupart je n'y aurais pas pensé de moi-même.

Je trouve que le concept fonctionne, ton idée est bonne.

Hello Benjamin,

Merci beaucoup pour ton retour également. Et merci d'avoir pris le temps de t'y pencher, rien que ça, c'est déjà très cool 😉 

Il y a 3 heures, Benjamin BCHLRD a dit :

Personnellement, j'ai regardé les histoires avec l'envie de savoir la suite et la fin (et la réponse du coup!)

Tu as été voir dans la description la réponse du coup? Car c'est vrai que la vidéo intégrée dans le sujet n'affichera pas la description de la vidéo, il faut l'externaliser pour pouvoir y accéder 😉 

Il y a 3 heures, Benjamin BCHLRD a dit :

Ne penses-tu pas que sans illustrer avec des images, il perde l'attention et donc l'intérêt du spectateur youtubeur?

En fait, sans vouloir répondre à la place de Gilbus bien sûr, mon but était en effet de me rapprocher un peu de l'approche de Squeezie (comme expliqué en début de vidéo). Mais tout en proposant quelque chose à ma sauce, non seulement l'approche du jeu mais ensuite des histoires personnelles que j'ai écrites. Et au-delà de l'aspect de proposer un peu l'approche de Squeezie qui illustre systématiquement ses histoires avec des images d'illustration (soit réelles, soit d'une banque d'images), je voulais aussi que les gens ne puissent pas passer leur temps à voir si je mentais ou pas mais puissent profiter des histoires au même titre qu'un film (sans avoir la prétention d'avoir été jusqu'à une telle qualité bien sûr hein 😛 ).

Et vu qu'on est dans le sujet voici justement l'un des exemples d'une vidéo de Squeezie pour illustrer mon propos. D'ailleurs cette vidéo-ci m'a donné de belles idées pour une éventuelle future routine de magie 😉

 

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Marcus Majart

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Publié le
il y a 11 minutes, Gilbus a dit :

Arf, mon idée n'était pas de bloquer les retours d'autres personnes...

Déjà, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout ce que je dit...

On peut en discuter...

Non en effet, je suis d'accord. Mais c'est vrai que je comprends le commentaire de Benjamin: ton analyse était tellement de haut vol qu'on ne peut que la saluer (d'accord ou pas bien sûr 😉 ).

Mais je suis d'accord avec toi aussi sur le point que ce domaine est presque un sujet infini. En fonction du format, des époques, des gens et/ou personnages, etc etc...

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Pour moi, le conte ou la magie gagnent énormément à rester un spectacle vivant.

Là encore je suis à 1000% d'accord avec toi! J'ai beau être youtubeur moi-même et consommer énormement de YouTube et compagnie, il n'empêche que je ne mettrais jamais ce format au-dessus du live qui pour moi reste (et j'espère que restera) le summun de ce qu'on peut faire au niveau artistique (pour plein de raisons).

Ceci dit... force est de constater que ce genre de format permet parfois d'amener les gens à aller vers le spectacle vivant (peu importe la discipline: magie, humour, musique, etc... ). Et ça c'est cool aussi 😉 

il y a 18 minutes, Gilbus a dit :

Les présenter en vidéo, et surtout sur YouTube, est une gageure, j'admire ceux qui réussissent à s'en tirer honorablement, ce qui est le cas ici...

Roh mon cher Gilbus... c'est très gentil, merci beaucoup, tu vas me faire rougir 😊

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

J'ai l'impression que le public YouTube est extremement formaté, et si on veux créer pour ce média particulier, c'est d'autant plus difficile d'innover.

De nouveau je ne peux qu'être d'accord. Depuis le début sur ma chaîne j'aime prendre le temps et je pense que ça apporte une certaine plus-value sur plusieurs formats, notamment les interviews où je laisse toujours la personne s'exprimer comme il se doit sans jamais l'interrompre. C'est parce que justement j'adore consommer ce genre de format où on prend bien le temps d'aller en profondeur et il me semblait parfaitement logique de le faire également en ce sens. Mais sinon oui... c'est aussi une grosse critique qui revient de beaucoup de personnes autour de moi: "c'est trop long! Sur le net tout va très vite et le fait que tu prennes plus de 5 minutes de leur temps, ce n'est pas comme ça que tu peux accrocher les gens". Cette remarque est correcte, j'en suis bien conscient et même si entretemps j'ai développé quelques formats courts, je préfère continuer à prendre mon temps, même si pour cela je dois me cantonner à très peu d'abonnés à cause de ça. Mais ça... ce n'est pas grave du tout, d'abord la passion, ensuite le reste 😉 

il y a 25 minutes, Gilbus a dit :

kamishibai.

Mais ce qui est amusant, c'est qu'en occident, le kamishibai est surtout utilisé dans les spectacles pour enfants (de moins de 6 ans, en général...)

J'ai été obligé de "googler" car je ne connaissais pas du tout. Et... c'est très très intéressant! Une nouvelle piste à remettre au goût du jour peut-être? 🙂 

 

Bref encore merci pour cette nouvelle contribution Gilbus, c'est toujours un plaisir de te lire mais je suis sûr que je ne t'apprends rien sur ce point 😄 

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Marcus Majart

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Publié le (modifié)
il y a 16 minutes, Marcus MAJART a dit :

ton analyse était tellement de haut vol qu'on ne peut que la saluer (d'accord ou pas bien sûr 😉 ).

Arf, à nouveau...

Non, rien de haut vol, juste quelques points techniques.

La technique est importante, que ce soit en magie ou en conte, mais c'est juste une étape qui, une fois dépassée, permet de se consacrer à ce qui compte vraiment :

Faire passer des émotions dans la tête des gens.

C'est le vrai but, et c'est ce qui demande de la sensibilité, de l'investissement, un don total au public...

La technique aide, mais ce n'est finalement qu'un ensemble de trucs, nous devons donner notre âme, pour aller plus loin...

et toutes ces sortes de choses... 😋

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

Afin d'apporter un peu de magie (de Noël) dans les foyers j'ai souhaité publier un spectacle que j'avais présenté il y a quelques années dans l'école de ma fille. 
J'ai donc imaginé une petite histoire afin de présenter différents tours. Certains qui existent tels quels et d'autres que j'ai adaptés ou créés. 

Si vous trouvez l'une ou l'autre idée intéressante, vous pouvez sans aucun souci les utiliser dans vos spectacles, que ce soit en live ou au travers de l'écran. Prenez ça comme mon petit cadeau de Noël 😄 

Par contre je vais vous demander un peu d'indulgence car ça a été tourné dans des conditions assez limitées en place (dans mon salon lol) et après une journée de boulot 😛 

Bonne vidéo, à bientôt.

 

 

Modifié par Marcus MAJART
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Marcus Majart

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Publié le
Le 15/11/2020 à 22:30, Gilbus a dit :

Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité.

 

Le 15/11/2020 à 22:30, Gilbus a dit :

Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ».

Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante.

 

Le 15/11/2020 à 22:30, Gilbus a dit :

Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt.

Marcus, après avoir vu ta vidéo et étudié le commentaire approfondie du maître conteur Gilbus je suis d'accord avec lui sur les points cités au dessus et sa conclusion.

Une idée qui m'est venue. Je pense que dès que tu passes en mode illustration de tes histoires, tu gardes ta voix off et tu illustres avec quelques dessins (dessin des tes enfants ?) les contes. Genre 3 dessins par contes. Ce qui a l'avantage de faire la transition avec ton amorce (on passe aux contes) et de faire travailler l'imagination de celui qui t'écoute.

Magie bizarre, moi aussi j'aime ça !

Très bonne idée en tous cas ce format de vidéo.

 

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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