Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Jean Michel Boris, l'ex directeur de l'ex l'Olympia nous a quitté.

Sous sa direction l'Olympia a vécu au moins quinze festivals de la magie.

La plupart étaient orchestrés par Jean-Claude Haslé !

Qui se souvient encore de Jean Michel Boris ?

annu1502_1_c800x450.jpg

  • J'aime 3
  • Triste 1

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Otto pour cette info .

Malheureusement cela n'a pas l'air d'émouvoir  nos collègues magiciens  Pourquoi ? tout simplement parce qu'il ne voit pas le lien entre ce décès et la magie  ( quand on vous dit que l'histoire de la magie n'inspire pas grand monde  dans notre microcosme magique !!) 

Alors je vais vous donner une info sur un livre a lire pendant ce moment de reconfinement : 28 boulevards des Capucines  ou la fabuleuse aventure de l'Olympia par JEAN MICHEL BORIS et Marie Ange Guillaume aux éditions Acropole.

Des anecdotes à la pelle sur l'olympia par Jean Michel qui en fut le simple machiniste jusqu'au poste de Directeur, une belle ascension !! 

Vous y découvrirez d'ailleurs quelques unes sur la magie et les numéros visuels comme celle-ci : le premier vrai festival de magie eu lieu dans ce lieu mythique dans les années 50.

Bruno Coquatrix  fondateur et directeur du lieu était aussi superstitieux et s'est aperçu que le mot "festival" avait tendance à faire fuir les spectateurs , c'est pourquoi en 1976 il intitula le festival de magie  "confrérie  des sorciers, magiciens et suppôts de Satan

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le
Il y a 4 heures, Danilsen a dit :

J'avais partagé l'info sur mon Facebook et en effet ça a été liké par moins de  5 personnes ! 😞

On vit vraiment une autre époque : L'Olympia est devenue une poubelle de luxe qui se loue et chaque magicien qui se respecte doit avoir un producteur. jusqu'en 1999 (je pense) L'Olympia a produit ses spectacles en prenant toutes les risques (j'ai encore des fiches de paie de l'Olympia de 1973 jusqu'en 1984), tandis que maintenant 90 % des théâtres se louent. Boris doit se retourner dans sa tombe, à condition qu'il a déjà terminé son voyage vers l'au delà !

otto

  • J'aime 3

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
    • Welcome back 🙃   Au plaisir d'échanger ici ou ailleurs (je suis sur Bruxelles)
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8215
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k
×
×
  • Créer...