Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Quels sont les techniques enseignées au théatre pour travailler sa voix, pour qu'elle "porte" ?

Y-a t'il des exercices que l'on peut faire ?

Merci

Parce que moi, il n'y a rien à faire, si je parle fort longtemps, ma voix déraille et le lendemain je suis "cassé"

Thibault FORESTIER

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

5542217.gif

A PAS CHER (Priceminister), tu a des prix d'occas sur les bouquins de Rondeleux.

Sinon pour l'articulation :

"Coco, le concasseur de cacao, courtisait Kiki la cocotte.

Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul,

mais Coco, le concasseur de cacao, ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu'un caraco kaki sans col de caracul.

Le jour où Coco, le concasseur de cacao, vit que Kiki la cocotte arborait un caraco kaki à col de caracul,

il comprit qu'il était cocu". (Bernard Haller)

Et bien d'autres echerchiche de dichion ICHI

Et les chemises de LARCHIDUCHESSE

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Bonsoir,

apprendre à respirer ...

apprendre à articuler ...

Et surtout avant chaque entrée en scène se chauffer la voix .... vocalise, phrase ....

Le reste vient tout seul ....

s'inscrire à un cours de théâtre est une tres bonne chose ....

Carus.

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le (modifié)

La principale technique employée dans le Théâtre est ce que l'on appelle la voix "placée".

C'est une technique qui permet de porter la voix (la rendre plus forte) sans se fatiguer inutilement (essoufflement) et sans s'inflammer les cordes vocales (parler fort tous les soirs pendant plusieurs mois).

En gros, quand tu parles, il y a des résonances qui se font dans la tête au niveau de cavités naturelles (maxillaires, nasales et sinus).

En général, les hommes parlent en utilisant la cavité maxillaire. Le but est d'utiliser toutes les cavités de notre crâne, de façon à résonner au maximum (c'est étrange ce que j'écris, mais c'est bien ce qu'il faut faire).

Pour trouver ta voix placée, chante un "a" la bouche grande ouverte, puis module les muscles situés au dessus de la glotte, tu verras que dans certaines configurations, le son viendra tantôt du nez, de la gorge ou du front. La puissance audible est nettement plus forte quand tu utiliseras les résonances supérieures du crâne. (Ecoute "David HYKES", il s'amuse beaucoup avec ces différentes cavités).

En mémorisant les positions de tes muscles, tu pourras parler en faisant résonner telle ou telle partie de ta tête.

Attention, la voix obtenue n'est plus du tout la même. Normalement plus "nasillarde". C'est très dérangeant au début car on parle avec une autre voix. Mais elle porte beaucoup plus loin, et sans se fatiguer.

Dans tous les cas, rendez-vous à Arcachon pour une démo, car ce sujet est développé dans ma conf.

Bonne recherche sur ta voix...

PS: le bouquin conseillé par Corneille est très bien. Il s'adresse principalement aux chanteurs mais aussi aux "parleurs".

Modifié par Jean-Philippe Loupi

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le

La respiration abdominale est également un élément important. Elle permet de donner plus de puissance et d'avoir plus de réserve d'air. On y gagne en présence et en expressivité. En plus... c'est bon contre le trac ! :)

La visualisation de sa voix se projetant au fond d'une salle permet également de mieux considérer l'espace auquel on fait face.

Travailler tout seul avec un bouquin c'est bien mais il arrive que l'on trouve rapidement ses limites. Faire une saison dans une troupe de théâtre c'est une excellente solution. On y apprend tant de choses en plus du travail de la voix. :) Personnellement le travail sur le corps m'a été très utile. Egalement le travail d'écoute et d'attention porté à ses partenaires sur scène. Cela permet de faire des impros sans se couper la parole. En magie c'est utile pour être réellement attentionné aux spectateurs qui montent sur scène. Ils ne sont plus de vagues éléments de décor. Ils existent et je suis persuadé que le reste du public perçois cette attention particulière. Ce qui peut donner confiance à ceux qui monteront par la suite à vos côtés.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...