Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Comment travailler sa voix ?


Thibault FORESTIER

Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont les techniques enseignées au théatre pour travailler sa voix, pour qu'elle "porte" ?

Y-a t'il des exercices que l'on peut faire ?

Merci

Parce que moi, il n'y a rien à faire, si je parle fort longtemps, ma voix déraille et le lendemain je suis "cassé"

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

5542217.gif

A PAS CHER (Priceminister), tu a des prix d'occas sur les bouquins de Rondeleux.

Sinon pour l'articulation :

"Coco, le concasseur de cacao, courtisait Kiki la cocotte.

Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul,

mais Coco, le concasseur de cacao, ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu'un caraco kaki sans col de caracul.

Le jour où Coco, le concasseur de cacao, vit que Kiki la cocotte arborait un caraco kaki à col de caracul,

il comprit qu'il était cocu". (Bernard Haller)

Et bien d'autres echerchiche de dichion ICHI

Et les chemises de LARCHIDUCHESSE

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

apprendre à respirer ...

apprendre à articuler ...

Et surtout avant chaque entrée en scène se chauffer la voix .... vocalise, phrase ....

Le reste vient tout seul ....

s'inscrire à un cours de théâtre est une tres bonne chose ....

Carus.

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale technique employée dans le Théâtre est ce que l'on appelle la voix "placée".

C'est une technique qui permet de porter la voix (la rendre plus forte) sans se fatiguer inutilement (essoufflement) et sans s'inflammer les cordes vocales (parler fort tous les soirs pendant plusieurs mois).

En gros, quand tu parles, il y a des résonances qui se font dans la tête au niveau de cavités naturelles (maxillaires, nasales et sinus).

En général, les hommes parlent en utilisant la cavité maxillaire. Le but est d'utiliser toutes les cavités de notre crâne, de façon à résonner au maximum (c'est étrange ce que j'écris, mais c'est bien ce qu'il faut faire).

Pour trouver ta voix placée, chante un "a" la bouche grande ouverte, puis module les muscles situés au dessus de la glotte, tu verras que dans certaines configurations, le son viendra tantôt du nez, de la gorge ou du front. La puissance audible est nettement plus forte quand tu utiliseras les résonances supérieures du crâne. (Ecoute "David HYKES", il s'amuse beaucoup avec ces différentes cavités).

En mémorisant les positions de tes muscles, tu pourras parler en faisant résonner telle ou telle partie de ta tête.

Attention, la voix obtenue n'est plus du tout la même. Normalement plus "nasillarde". C'est très dérangeant au début car on parle avec une autre voix. Mais elle porte beaucoup plus loin, et sans se fatiguer.

Dans tous les cas, rendez-vous à Arcachon pour une démo, car ce sujet est développé dans ma conf.

Bonne recherche sur ta voix...

PS: le bouquin conseillé par Corneille est très bien. Il s'adresse principalement aux chanteurs mais aussi aux "parleurs".

Modifié par Jean-Philippe Loupi

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La respiration abdominale est également un élément important. Elle permet de donner plus de puissance et d'avoir plus de réserve d'air. On y gagne en présence et en expressivité. En plus... c'est bon contre le trac ! :)

La visualisation de sa voix se projetant au fond d'une salle permet également de mieux considérer l'espace auquel on fait face.

Travailler tout seul avec un bouquin c'est bien mais il arrive que l'on trouve rapidement ses limites. Faire une saison dans une troupe de théâtre c'est une excellente solution. On y apprend tant de choses en plus du travail de la voix. :) Personnellement le travail sur le corps m'a été très utile. Egalement le travail d'écoute et d'attention porté à ses partenaires sur scène. Cela permet de faire des impros sans se couper la parole. En magie c'est utile pour être réellement attentionné aux spectateurs qui montent sur scène. Ils ne sont plus de vagues éléments de décor. Ils existent et je suis persuadé que le reste du public perçois cette attention particulière. Ce qui peut donner confiance à ceux qui monteront par la suite à vos côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Dans quel but pratiques-tu ou pratiquais-tu la magie ? Les spectacles ? J'imagine que tu es ou devais être animé par la passion de ton art ? Que tu avais envie de la partager et de la faire vivre ? J'ai du mal à comprendre que tu fasses rimer magie et isolement... Bien le bonjour mon cher adepte des sciences occultes et de balles mousses ! Piochez une carte et cachez cette balle dans votre main gauche... Comment ? Vous révéler les secrets et mystères de mon art ? Boarf aller ok pour cette fois mais je dois vous prévenir, je devrais vous éliminer si je vous révélais mon secret... Ce fut un réel plaisir de partager ce moment unique avec vous, je sens que vous avez une sorte d'affinité particulière avec la magie, je me trompe ? =D Bonjour mes chères vitim... AMIS ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui, j'en suis sûr, va réveiller en vous un sentiment disparu depuis bien longtemps ; alors écoutez attentivement ce qui va suivre ! ... Ce sont quelques exemples de partage avec des gens que l'on peut avoir en magie, très très très souvent, point de départ à une sorte de complicité. Et dans un cadre famille / amis, permet de resserrer les liens qui peuvent nous lier les uns aux autres... Ça ouvre des discussions, des échanges, de l'intérêt pour autrui.
    • Bonjour.   Mickael MCD, Otto. Vous avez de la chance. La magie vous aide dans la vie de tous les jours. Je vous envie.   Pour revenir au fait de poster des vidéos sur Youtube. Christian GIRARD. Vous avez mis un émoticone "embarrassé" sur mon message. Je me permets de vous poser la question : Pourquoi ?
    • Hellooo ! Déjà mille mercis à @Jean-Manuel (Cervier) et @Benoît ROSEMONT pour vos gentils mots ET vos contributions/aides/sources pour ce projet !! ❤️ Et tant que j'y suis : ok ok, dans le live VM je dis que la méthode impromptue de Cerv' est un poil trop compliquée pour moi, mais que des esprits un peu plus matheux que moi (la barre est basse, soyez rassurés...) peuvent clairement s'en servir... Et du coup, Cerv' m'a chopé sur Zoom et guidé pas à pas et... OK, en fait y'a pas de math, c'est juste moi qui me compliquait les choses dans mon ptit crâne de piaf 😄 Ensuite, merci pour les retours sur ce projet ! (je reçois des messages de remerciement d'avoir déterré ce principe, et même des routines complètes 😄 ) Ravi de voir que mon travail de recherche plaise !! 🤗 @Willo OVD : En fait, ce dont @Franck GODARD c'est le TOME 2... Pour résumer (désolé pour la digression), il y a 5 livrets en anglais, dont j'ai acheté les droits pour les faire traduire en français... Et pour ne pas les publier un par un, j'ai décidé de tout regrouper...puis de diviser en deux tomes... Du coup : dans le tome 1 (déjà publié), il y a les livrets N°1, 2 et la première moitié du 3... Et dans le tome 2 (à venir... un jour... prochain...?) il y aura la deuxième moitié du livret N°3, le 4 et le 5 ! 🙂 Mais j'ai été pris pas d'autres projets (Notamment... une traduction de toutes les publications de George B. Anderson, que je traîne depuis 2018... 😅 MAIS que je viens de finir ! PFIOU. Maintenant... mise en page, illustrations, annotations et... yeah, il sera prêt...), du coup le tome 2 d'Horwitz va devoir attendre encore un peu... Mais qui sait... peut être fin 2025 ? 😉 Mais pour le moment ma priorité est sur Anderson ! Voili voilou, désolé encore pour la digression... Pour en revenir à Concept#1, je sais que je l'ai déjà dit mais... la versatilité de ce principe est assez ouf. Hier je bossais encore dessus et j'me suis dit que... il serait possible de faire venir 3 spectateurs sur scène (dont vous ne connaissez rien), vous avez un bol avec 5 "pierres semi précieuse" et selon leur signe astro chaque spectateur doit prendre une pierre et la mettre dans sa poche. Pendant ce temps là vous aviez le dos tourné ou vous étiez hors de la pièce. Vous revenez et... vous pouvez dire qui a quelle pierre pour enchaine sur une divination du signe astro de chaque spectateur... Il me manque encore quelques détails, mais globalement tout est faisable plutôt facilement... Et comme toujours avec ce principe : sans électronique, sans complice... (et vous pourriez le préparer en impromptu en soit ! Hein @Jean-Manuel (Cervier) 😉 )   Amic', Ju'
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.2k
×
×
  • Créer...