Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

CLAUDE ISBECQUE - KLINGSOR  :   Né Brussel 7 novembre 1929 - Décédé le 22 octobre 2020

Président de la FISM 1976-1979
Membre d'IBM depuis janvier 1956, nommé par Jean Poisson et Hautier Freddy, IMBnr : 15807
Vice-président international d'IBM depuis 1980
Président de la 14e Convention mondiale au Cirque royal de Bruxelles en 1979
Membre du Comité Belge pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux (depuis 1953)
Membre honoraire de l'Académie des arts magiques, The Magic Castle, Hollywood
Membre honoraire de l'Académie des Magiciens Indiens, Bombay depuis 1979.
Président du Club de Magiciens de Bruxelles, IBM Ring 86, depuis 1967, président d'honneur à partir du 16 novembre 1999
Maître magicien, AFAP (1956)
Membre de l'A.F.A.P. (Paris)
Membre I.M.B. (U.S.A.)
Membre L.M.C. (Londres)
Membre C.M.B. (Bruxelles)
 

  • Triste 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est pas lui qui avait organisé la FISM en 1979 ? Je l'aimais bien, mais il s'est complètement retiré... Peut être quelques magiciens belges peuvent nous renseigner. Je l'ai vu faire le bullit-catch en 1975 à Paris. C'était très drôle ! 

Bises ! otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Oui Otto, il en était l'instigateur. Beau congrès ou était venus Dai Vernon et Mark Wilson entre autre ...

Bien Sûr le jeune  OTTO ( voir photo) avait fait son numéro , j'y étais et le gala final avec Christian FECHNER et son incroyable numéro de grandes illusions qui a bluffé tout le monde ...

IMG_5205.jpg

IMG_5206.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Publié le

Le premier congrès auquel j'ai assisté en mai 1998 (donc avant celui de l'AFAP à Dunkerque) a été le 24e Congrès Magique de Bruxelles.

Que de bons souvenirs à retrouver ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/24e-congres-magique-de-bruxelles-1998/

On parle du 26e aussi ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/26eme-congres-bruxelles/ avec @Jean-Jacques SANVERT  @Laurent BERETTA @Norbert FERRÉ @Francis TABARY @Cyril HARVEY @Jean-Philippe LOUPI @Caroline MARX ... Quel plateau !

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)

J’avais 16 ans et il avait cité mon nom dans le programme parmi les membres du comité organisateur de ce congrès mondial.

J’ai aussi le souvenir que j’avais remarqué qu’Otto l’aimait bien ! Je ne sais plus à quelle foire aux trucs de quel congrès dans les années 70, je vois encore Otto s’avancer vers le stand de Klingsor (et Solange) en criant d’un air réjoui et avec sa « discrétion habituelle » : « Oh, les « Klingsor » ! ».

Klingsor a rejoint Solange désormais.

KLINGSOR et SOLANGE.jpg

Modifié par Philippe LELOUCHIER
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Je suis venu à un congrès à Bruxelles il y a bien longtemps, et ayant oublié l'adresse, je suis passé à sa boutique. Quel ne fut pas mon étonnement de trouver celle-ci ouverte à tous vents, lumières éteintes. Dans la précipitation, il avait oublié de fermer son magasin. J'ai réussi à retrouver son téléphone je ne sais comment, et l'ai appelé pour lui signaler la chose. Il était évidemment affolé, et je l'ai rassuré en lui disant que je gardais son échoppe jusqu'à son retour. C'était un peu bizarre de ma retrouver seul parmi le fatras magique, mais il est arrivé assez vite, et m' a remercié chaleureusement. A chaque fois que je le croisais dans les congrès les années qui suivirent, il ne manquait pas de me remercier encore. 

C'était une grande personnalité.

  • J'aime 1
  • 7 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 27/10/2020 à 19:28, Otto WESSELY a dit :

Je l'ai vu faire le bullit-catch en 1975 à Paris.

J'ai plus ou moins grandi dans sa boutique 🙂 Klingsor était pratiquement mon mentor.

Je crois qu'il a fait le Bullet Catch pour la première fois à Bruxelles en 1973 ou 74. Le lendemain du spectacle, je suis allé au magasin et il m'en a parlé, ensuite il m'a montré comment il a fait (!!!). C'était la première fois que j'ai vu la technique qui, près de 50 ans plus tard, m'a amené à écrire le livre que j'ai mentionné hier, Sub Rosa. La boucle est bouclée !

Grâce à Mandrex, qui en a eu l'idée, et Klingsor, qui l'a réalisée, je suis devenu membre du Club des Jeunes Magiciens de Bruxelles, où j'ai rencontré d'autres jeunes. Nous sommes devenus amis, on se voyait tous les samedis au magasin, ensuite on allait au café en face, où on apprenait le close-up. C'est de ce groupe qu'est issu Bob Alan, Marc Decoux, Christian Chelman, Carlos Vaquera, et sans doute d'autres que je ne connais pas (puisque j'ai quitté la Belgique en 1974).

Modifié par Ariel FRAILICH
  • Merci 4

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Publié le

Merci pour les « like » ! 🙂 Puisque ça semble intéresser les gens, je me permet de vous en parler en peu plus.

Je ne m'y connait pas du tout en Bullet Catch, mais je crois bien que la version de Klingsor était originale. Ce qui la différencie des autres versions que je connais, c'est qu'entre le spectateur avec la carabine et Klingsor, il y avait deux assistant qui tenaient une très grande vitre. L'idée était que la balle perce la vitre, ce qui prouve qu'il y a bien une balle et pas de cartouche à blanc.

Lors de la représentation, un spectateur choisit une cartouche (je crois qu'il la signe, je ne sais plus), qui est mise dans la carabine, Klingsor met des lunettes de protection, se place à l'autre bout de la scène, et les deux assistants tiennent la vitre entre les deux. 3... 2... 1... le spectateur tire. Coup de feu, la vitre est percée, Klingsor tient la balle entre les dents... et saigne !! Mais, ouf; ce n'est qu'une petite blessure au front, dûe à un éclat de verre.

Ce qui m'amuse énormément, c'est que, lorsque je suis allé le voir le lendemain au magasin, il était tellement, tellement content — et fier ! — d'avoir été blessé, parce ça aidait au réalisme de son Bullet Catch. Je suis persuadé que, si c'était possible, il s'arrangerait pour qu'il soit blessé à chaque fois qu'il présentait le tour 🙂

* * *

Klingsor, le club des jeunes magiciens, ma jeunesse à Bruxelles, etc., c'est de l'histoire ancienne, des vieux souvenirs, puisque ça fait plus de 45 ans que je suis revenu au Canada, où je suis né. Mais la vie vous réserve parfois des surprises, et on n'échappe pas toujours à son passé...

Or, il y a quelques mois, j'ai reçu un email de @Carlos VAQUERA, que je ne connaissais que de nom, puisqu'il n'a rejoint « mon » groupe à Bruxelles que bien après mon départ. Carlos m'a proposé de publier un livre assez inhabituel : un recueil d'interviews qu'il a faites de personnalités magiques. J'ai accepté, et le livre sortira bientôt. Ce sera le premier livre que je publierai en langue française. Souhaitez-nous bonne chance ! 🙂

  • J'aime 3

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...