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D'une manière générale il ne faut jamais croire tout connaître et en magie en particulier...

Il y a qq temps, feuilletant pour la ...nième fois Smoke and Mirrors de JB [tiens !!! j'avais jamais remarqué que ça faisait marque de W... (à consommer avec modération bien sûr...)], je m'arrête à la page 153 sur Vicious Rumors, une routine de transposition de carte entre les doigts du spectateur...dans ses commentaires de fin intitulé « More » il y a un paragraphe appelé Top Change Change...où JB explique que l'on peut remplacer le Top Change dont il a besoin par The Jynx Switch...et il en donne le modus operandi...un truc incroyable de culot et de simplicité...et il conclut en écrivant : « C'est beaucoup plus trompeur que vous ne pouvez l'imaginer.... ».

Je ne vous donne pas ici sur le Forum GP, le détail, mais vous pouvez allez page 156 de Smoke and Mirrors ou aller sur la toile...

Ca s 'appelle comme ça parce qu'apparemment c'est T. Annemann qui en serait l'inventeur et qu'il l'aurait fait paraître pour la première fois dans The Jynx en 1937... Naturellement notre ami à tous E. Marlo l'aurait « repatouillé » à sa sauce pour plusieurs adaptations...

C'est un truc qui vous permet de changer  1, 2, 3, 4 ,5 cartes contre n'importe quel set... C'est tellement énorme qu'on a l'impression que tout le monde voit le « truc ».

Je ne l'avais jamais lu, ni vu faire avant ….Ayant découvert ça très récemment (voir la première phrase de cette intervention)...j'ai quelques interrogations à ce sujet, car je ne l'ai encore jamais utilisé...

Mes questions : connaissez-vous ? le faites-vous ? est ce que ça fonctionne bien et cela bluffe-t-il effectivement les spectateurs... ? 

Partager qq suggestions de routines existantes ou d'adaptations de routines seraient sympa...

Merci d'avance à tous pour vos commentaires constructifs...

Baci a tutti

RF M M

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Publié le

 Salut je ne connaissais pas ce titre. et merci du partage.

J'ai juste une question est-ce qu'il y a d'autres pépites de ce genre dans  le livre?

Publié le

Dans ce livre "Smoke and mirrors" comme dans toute la bibliographie de John Bannon il  y a toujours des pépites ou presque...80 voire 90%  des routines 'cartes et autres...' sont tout à fait faisables et très "commerciales"...debout, à table, entouré...attention faisables ne veut pas dire faciles, mais pour un magicien qui travaille et qui a un bon bagage c'est vraiment tout à fait accessible... et JB donne souvent une ou deux  astuces pour contourner une technique difficile...(ex. Jynx Switch)...C'est assez rare dans  les livres pour être souligné...

Et d'ailleurs, si John Guastaferro ou David Regal... entre autres... se  revendiquent de JB  c'est qu'il doit y avoir une raison....

Bon ok je ne suis pas un bon juge... je suis un inconditionnel et  j'adore le travail intelligent de ce type...

M  M

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Publié le

J'avais à l'époque construit une routine où j'utilisais ce mouvement de change du bout des doigts.

Il est trompeur et rend bien des services oui. Pour le spectateur, il est indécelable si il est utilisé après avoir effectivement fait le mouvement sans change 2 ou 3 fois auparavant. 

Publié le

Faites vous un vrai cadeau et acheter directement 'Smoke and mirrors' ou encore 'Impossibilia' en livre si toujours dispo.

Excellents investissements si vous aimez Bannon et ces livres restent pour moi la quintessence du travail du monsieur. 

Publié le
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

J'avais à l'époque construit une routine où j'utilisais ce mouvement de change du bout des doigts.

Le J.S. n'est pas un change au bout des doigts du spectateur (qui fait partie de la routine de JB...) ...c'est un change dans  les mains du magicos...

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

@René-François (Max Magic), tu éveilles ma curiosité ! Mais je n'ai pas ce livre... Peut-être trouve t'on cette technique dans la traduction de MDT ?

C'est quoi MDT Mort de Trouille...????😂

il y a 20 minutes, Antony RBLLR a dit :

Ce serait possible d'avoir une démo de ce change ?

Va sur la toile il y a la démo d'un change de quatre rois contre quatre as.. et en plus l'explication détaillée...

Merci Tonton MAX !!!!!

Publié le
il y a 5 minutes, René-François (Max Magic) a dit :

Le J.S. n'est pas un change au bout des doigts du spectateur (qui fait partie de la routine de JB...) ...c'est un change dans  les mains du magicos...

C'est quoi MDT Mort de Trouille...????😂

Va sur la toile il y a la démo d'un change de quatre rois contre quatre as.. et en plus l'explication détaillée...

Merci Tonton MAX !!

Je viens de relire le dite change. Nous parlons de la même chose très cher. 

Publié le

Apparemment il s'agirait de cela. Vidéo calée au moment de l'effet :

 

Et une version avec une variation :

 

 

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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