Aller au contenu

StarSystem de Benoit CAMPANA et Mathieu BICH


Recommended Posts

Un petit retour sur la méthode StarSystem de Mathieu Bich et Benoit Campana.

Cette méthode permet selon les auteurs d’apprendre un ou plusieurs chapelets en 10 à 45 minutes. La méthode permet de se passer des cartes à jouer et de mémoriser 52 éléments de notre choix.

J’ai tenté d’apprendre un chapelet (Mnemonica) via des flash cards. Ce fut peu probant pour moi.

Deux semaines après l’acquisition du StarSystem, je connais enfin un chapelet. Ça fait un peu phrase de télé-achat mais c’est vrai !

On reçoit un fichier PDF alternant texte et vidéo présentant le système. Avant d’apprendre le chapelet, il faut se créer son système. Mathieu Bich et Benoit Campana donnent de nombreuses idées que l’on peut s’approprier mais nous devons aussi personnaliser le système à notre convenance.

J’ai travaillé sur le système, par petites touches, sur une semaine pour m’assurer qu’il me corresponde. Ce faisant, le système s’est ancré dans ma mémoire sans besoin d’un temps d’apprentissage.

Il rentre facilement en tête. Ma fille connait plus de la moitié de mon StarSystem alors qu’elle n’a fait que m’interroger pour savoir si je le connaissais bien.

Ensuite, viens la seconde phase de l’apprentissage du chapelet. Là, il y a 13 « idées » données par les auteurs à apprendre. Ensuite, l’apprentissage se fait quasiment tout seul. Je n’ai pas tenté de battre des records de vitesse, mais l’ordre s’apprend vite.

J’ai laissé passer 5 jours sans retravailler le chapelet. Résultat : 49 cartes bien placées sur 52.

A ce jour, le chapelet est connu et utilisable.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to StarSystem de Benoit CAMPANA et Mathieu BICH

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...