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Publié le

Tout a fait d'accord avec ce qu'exprime Peter Din. 

Personnellement, j'ai tendance à être plutôt tolérant lorsqu'il y a une démarche de formation (même si c'est gratuit) avec des tours qui sont reproductibles par l'auditoire et qui peuvent effectivement,si ce n'est créer une vocation, au moins créer un intérêt pour la magie. Je trouve que cela n'a rien à voir avec quelqu'un qui dévoilerait le tour de tel magicien en disant "voilà comment ça marche" et en sachant très bien que la personne ne pourra jamais le refaire sois même. 

De plus je suis persuadé que beaucoup de gens en voyant l'explication de ces tours vont se dire que c'est nul et ne même pas se rendre compte quand on va leur refaire le même tour un peu présenté différemment.

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Publié le (modifié)
Le 29/07/2020 à 10:41, Peter DIN a dit :

- Oui le débinage n’est pas une bonne idée, c’est certain. 

.....

* Je parle bien entendu des secrets devenus du domaine public. Mais aucun magicien ici ne se permettrait de faire des tours en public dont il n’aurait pas acquis les droits de représentation (je ne parle pas des droits de possession).

Bonne journée et bonnes vacances si c’est le cas,

Prenez soin de vous

Peter Din

Encore une fois le débinage c'est mal, mais l'apprentissage est nécessaire si l'on veut de nouveaux magiciens.
Pas seulement (je vais y revenir plus bas)

On peut toujours regretter Youtube et les enfants en sont fan, mais on ne peut rien y faire.
La seule chose que l'on peut faire, c'est contrebalancer en donnant des cours dés le plus jeune age.
Je m'explique

Une chose est certaine les gens reconnaissent le travail d'un jongleur, car tout le monde a essayé un jour de faire tourner 3 balles et intuitivement on sent que cela demande du travail.
Donc tout le monde garde un respect pour les jongleurs et les considères comme artistes.

Quand je donne des cours aux enfants, je commence par des tours ou le modus operandi est incompréhensible pour l'enfant (ex portefeuille magique), mais l'effet est fort, et je fais en sorte que l'enfant doivent mettre en scène l'effet et donc jouer la comédie, en général cela marche bien car pratiquement tous les enfants adorent jouer la comédie.
Ceci pour accrocher ceux qui se sentent magicien.
Ensuite je leur apprend des tours de manipulations, (ex: paddle move) là il faut travailler le mouvement pour réussir l'illusion, et là on voit ceux qui décrochent et ceux qui insistent.
Donc je leur apprend la difficulté du spectacle de magie.
En général on termine par un spectacle devant les parents.
Tout cela pour dire que si l'éducation nationale ou d'autres faisait une initiation à la magie systématiquement à tous les enfants, ceux ci sauraient ainsi que cela demande du travail, et qu'il ne suffit pas de connaitre le secret pour devenir magicien, et du coup les Youtubeurs perdraient de leur intérêts et les magiciens seraient un peu plus pris au sérieux.

Un exemple c'est les américains, je ne crois pas qu'ils sont plus naïf que les autres nations, mais ils sont des bons clients de la magie.
Pourquoi, et là je reviens sur "Pas seulement" d'au dessus.
J'ai constaté que dans toutes les villes des états unis (même petite) il y avait un magasin de magie, avec un magicien qui donne des cours aux enfants dans l'arrière boutique, et qui en vit très bien.
En fait tous les enfants américains font une école de magie (une semaine, ou un an), surement parce qu’il n'existe pas beaucoup de garderie, ou peut-être par effet culturel ????
En fait tous les américains ont touché à la magie, ceci explique peut-être cela. Et du coup comme pour le jongleur, ils sont en mesure d'apprécié le travail, et même de le juger.
Cela implique plusieurs choses:

  • Connaitre des trucs de magies, n’empêche pas d'être client de la magie.
  • Plus on forme des enfants, plus des magiciens peuvent en vivre.
  • Plus le spectateur est conscient du travail du magicien, plus il est en capacité de  juger le magicien.
  • L'école de la magie sauve souvent des enfants timides, différents etc...

Je suis donc pour une initiation systématique des enfants à la magie, c'est la seule réponse que l'on peut apporter au débinage internet, et en plus cela ouvrira des débouchés aux magiciens.
Une première réponse est faite avec les formations reconnu par l'état, il faut continuer et pousser plus loin.
Je pense que les centres aérés ou les écoles seraient preneur de stage et de cours de magie pour enfants.

A la FFAP de plaider notre cause auprès de l'état et du ministère de la culture et d'inviter à rendre systématique un cursus scolaire sur la magie, comme le code de la route ou le sport.
C'est notre seul espoir de sauver le spectacle de magie, un peu comme les écoles du cirque ont ouvert le renouveau du cirque (cirque du soleil, etc...)

 

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 2
Publié le
il y a 13 minutes, Claudemage SALONI a dit :

Tout cela pour dire que si l'éducation nationale ou d'autres faisait une initiation à la magie systématiquement à tous les enfants, ceux ci saurait ainsi que cela demande du travail, et qu'il ne suffit pas de connaitre le secret pour devenir magicien, et du coup les Youtubeurs perdraient de leur intérêts et les magiciens seraient un peu plus pris au sérieux.

Hop là, je rebondis sur ce point là, même si je lisais déjà le sujet.

 

Lorsque j'étais Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap, j'étais dans une classe ULIS (classe spéciale), une fois il restait 30 minutes avant que ça sonne et les enfants avaient terminé leurs travaux.

Et il y avait des cartes.

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Et bien l'institutrice m'a dit que "la magie c'était dans la cour".

 

Quand j'étais pion en collège, l'atelier magie que je pouvais proposer était uniquement destiné aux demi-pensionnaires et pour désengorger un peu la cour.

 

Sachant qu'on n'inculque même pas les gestes de premiers secours, je vous laisse imaginer la place de la magie à l'école.

 

Même si je suis entièrement d'accord sur tous les aspects qu'elle englobe (motricité fine, timidité, travail de mémoire, etc).

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Beau message de Peter Din résumant bien l'essentiel.

On vit dans une époque quand même très spéciale, on dévoile des trucs comme si c'était des astuces de grands mères ...

On m'a encore parlé d'un débinage la semaine dernière, quelqu'un que je connais qui aime bien la magie, m'a parlé du truc du wagon de l'orient express de David Copperfield... J'ai répondu par une question, "mais est-ce vraiment ça le truc ? ".

On résume souvent cela à un simple "truc" et non à un ensemble de choses. 

L'année dernière aussi petite histoire, en faisant de la magie pour les enfants dans une petite campagne près de chez moi, je suis tombé sur quelqu'un qui avait appris, avant ma venue (et sans le savoir) des tours de "professionnels" à des enfants d'une dizaine d'année ( qu'il avait acheté dans une boutique de magie connue, des tours non destinés aux débutants, ce qui était quand même décevant), enfin disons que ce n'était pas vraiment le genre d'effet, que l'on doit apprendre à des enfants de 10 ans, pour leurs faire découvrir et aimer la Magie.  

Ajouter à cela, l'animateur en question, à passé son temps à regarder son téléphone tout le long de la prestation... Ce qui donne envie d'ajouter un tour de roulette russe avec un téléphone... Pourquoi pas, je vais investir... 

Enfin bref, la magie c'est un Art et pas qu'une astuce, et dans la vie de tous les jours, on passe parfois à côté de la vraie Magie, c'est quand même bien dommage 🙂 

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 55 minutes, Antony RBR a dit :

Et bien l'institutrice m'a dit que "la magie c'était dans la cour".

Le cour de Magie dans la cour ?!  Alors attention, on s'écarte... Tour de cartes !

L'institut triste ? Un peu de ça, sûrement...

 

  • J'aime 1
Publié le
Le 29/07/2020 à 11:15, Michel (Darlone) a dit :

 

Ce qui me désole le plus c'est que l'on peut cumuler mauvais magicien et youtubeur débineur...

En général cela va de paire, je me demande ce vaut ghostroyce en spectacle.

Sinon le débinage fait surtout du mal à des routines assez récente où qui n'ont était retravaillées par d'autres magiciens et n'existe que sous l'unique forme de présentation voulue par le magicien qui l'a publié ou commercialisée.

Si eric chien ou chris angels vendent leurs routines celui qui les achète a intérêt avec d'autres à les retravailler car bien de leurs  secrets seront rendus public.

Cela pose une question qui débine, celui qui achète un tour et n'y connaît rien ou presque, des magiciens confirmés qui connaissent en grande partie les secrets et débinent ceux de leurs collègues ?

qu'ont ils à gagner?

Publié le
il y a 19 minutes, Jean-Marc KLDJN a dit :

En général cela va de paire, je me demande ce vaut ghostroyce en spectacle.

Ce fameux Ghostroyce n’est pas un magicien (et il le dit clairement). C’est juste un gars qui a envie de monter qu’il est « intelligent » et qu’il est capable d’expliquer les tours des autres. Rien de plus. Son but n’est que d’avoir des vues.

Pour moi c’est juste un pauvre gars qui cherche à se mettre en avant. Comme il n’a pas de talent, il démonte celui des autres. De plus, ses explications sont souvent limitées car il n’a pas vraiment de bagage magique. Bref, aucun intérêt pour les magiciens. Ce genre de personne se croyant supérieure cache souvent un intellect limité (il doit faire énormément de recherche pour chaque explication). Je préfère l’ignorer car de toute façon on ne peut rien faire contre ça.

  • J'aime 1

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Publié le
il y a 11 minutes, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Ce genre de personne se croyant supérieure cache souvent un intellect limité

Comme on dit "la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

  • Haha 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 6 heures, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Ce fameux Ghostroyce n’est pas un magicien (et il le dit clairement). C’est juste un gars qui a envie de monter qu’il est « intelligent » et qu’il est capable d’expliquer les tours des autres. Rien de plus. Son but n’est que d’avoir des vues.

Pour moi c’est juste un pauvre gars qui cherche à se mettre en avant. Comme il n’a pas de talent, il démonte celui des autres. De plus, ses explications sont souvent limitées car il n’a pas vraiment de bagage magique. Bref, aucun intérêt pour les magiciens. Ce genre de personne se croyant supérieure cache souvent un intellect limité (il doit faire énormément de recherche pour chaque explication). Je préfère l’ignorer car de toute façon on ne peut rien faire contre ça.

Ahma, il veut faire des vues, pour la remunération pub, pas plus...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 24/07/2020 à 23:15, Jean-Marc KLDJN a dit :

J'imagine qu'il doit être plus ancien que cela et que ce mouvement a dû être chapardé à des voleurs ou escamoteurs , les magiciens sont aussi des voleurs😂

Sinon plus sérieusement en fait ce mouvement a déjà été débiné dans un documentaire sur Edernac par un magicien allemand qui expliquait qu'il avait fait toute sa carrière sur cette manipulation.

Je mets en lien, j'ai placé la vidéo sur la séquence avec bébel et il s'agît de la suivante:

 

J'ai débuté le visionnage. A peine 9'39 et je vois déjà plus de magie qu'avec certains professionnels.

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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