Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

Merci pour vos réponses. Pour rebondir sur ce qu'explique Gibus, existe-t-il aussi une théorie officielle du "principe d'éloignement" dont on puisse trouver la source? 

Tu veux dire ailleurs que dans le DEUDLMDG?

Je ne crois pas l'avoir jamais lu de façon très détaillée.

Mais juste le fait de dire qu'on gagne à séparer la cause de  l'effet, plein de monde le dit, avec plus ou moins de détails. Il faudrait que je reffouille dans ce que disent giobbi ou ascanio... Ou remi cellier 😉

A remarquer bien sûr que tous les tours et techniques n'ont pas  besoin de ce principe:

Un retournement mexicain, par exemple, me  semble une technique ou le truc et l'effet sont hyper proche, temporellement et visuellement... C'est pourtant très trompeur...

Normal, le retournement mexicain repose sur d'autres principes:

Vitesse et mouvement uniforme, contrôle de l'attention (qui est focalisée sur la carte révélée), action en transit (le grand mouvement de la main qui retourne puis s'éloigne cache le petit mouvement ) etc.

Alors que le temps d'avance, par exemple, est pour moi aussi une Illustration du principe d'éloignement.

Sachant que le temps d'avance peut être exploité pour un rétablissement unique, ou pour une cascade de temps  d'avance, on à plusieurs façons de l'exploiter... Mais ca reste un éloignement.

J'adore aussi par exemple certaines routines de Tamariz ou le tour 1 fini de telle façon que tout est déjà en place quand commence le tour 2 : il y a une recherche globale sur la façon d'éloigner préparation et effet qui est très trompeur, et souvent, on n'a même pas besoin d'une ACA pour créer la conviction du public...

Habituellement,  on se sert de la structure interne du tour pour réaliser la partie ou l'on "triche", le moment "technique" prenant place dans une des trois phases du tour (situation initiale, action magique, situation finale/effet), donc avec différents degrés d'éloignement.

En déportant la technique dans le tour précédent, ou même celui encore avant (bebel a des enchaînements dans ce genre...), On a un éloignement maximum.

C'est un peu différent d'un trucage/montage effectué avant de commencer une cession :

Un montage préalable doit être le plus souvent associé à une exposition de la situation initiale, afin qu'elle soit acceptée par le public.

Dans un enchainement de tours, la situation finale de l'un peut être repris comme situation initiale du suivant, et c'est souvent suffisant pour établir cette situation (pour des cartes, si le jeu a été vu ou touché, qu'on a vu qu'il ne contenait pas d'anomalies, que sa  manipulation  a été "naturelle", la suspicion de "jeu spécial" sera écartée...

Si le jeu semble avoir été utilisé aléatoirement, la suspicion d'arrangement préalable aussi...

A noter qu'on peut se servir de cette innocence admise, par exemple en faisant un tour qui n'a rien a voir avec un marquage, puis en enchaînant avec un tour utilisant le marquage :

On se sert alors du tour ou un marquage n'apporterait manifestement rien, pour mettre place un jeu marqué "innocenté", qu'on utilisera dans un tour suivant...

Cela se rapproche aussi de l'éloignement,  naturellement, l'introduction de l'objet truqué étant ce qu'il faut cacher...

Le principe d'éloignement sert bien  sûr aussi à rendre la révélation de l'effet aussi honnête que possible, puisqu'on ne triche pas à ce moment là.

Mais cela peut être aussi une façon de répartir dans le temps différentes actions :

On a dans certaines huile et l'eau des actions réparties, ce qui permet de les rendre insoupçonnables en les décomposant.

Mais bon, j'enfonce encore des portes ouvertes, tout cela est évident...

Donc désolé, Pierre, je n'ai pas d'info historique...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...