Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Lors d’un voyage un train dans un compartiment TGV, je suis assis en face d’une mère avec 2 jeunes enfants. Elle essaye de faire apprendre à une enfant de 9 neuf ans environ les tables de multiplication à 2 chiffres sur des cartes : d’un côté la multiplication – de l’autre le résultat. Elle se démène tant bien que mal car le dernier petit chahute.

De mon côté, je m’entraine à mémoriser un jeu de cartes quand soudainement me vint une idée : mémoriser tous les résultats des multiplications de l’enfant.

Je me propose donc d’aider la mère dans cette tâche, ce qu’elle accepte volontiers. Je prends les cartes et fais réciter environ 25 à 30 opérations. En même temps, je mémorise les résultats dans un palais de mémoire– chose relativement aisée dans la mesure où l’on gère le temps et donc les espaces de répétition : on apprend – on stoppe, on révise et ainsi de suite et on retourne en arrière si besoin avec les boniments.

A la fin, je lui rend les cartes de multiplication en faisant bien attention qu’elle ne les dérange pas ( je lui ai dit que j’allais l’interroger). J’attends 15 minutes et lui demande de ressortir les cartes : je lui récite par cœur tous les résultats mais aussi la position des du résultats dans les cartes – standing ovation du compartiment.

Elle me demande comment je fais, et je lui dis que je suis magicien avec une énorme mémoire.

J’en profite pour sortir la Mnémonica , faire des faux mélanges et recommencer le tour de mémoire exceptionnelle: standing ovation du compartiment

Mais la petite finit par me dire que je triche. (J’attendais avec impatience ce moment)

Je lui donne le jeu de cartes à mélanger qu’elle me rend et que je mémorise en lui demandant de me laisser 1 minutes 15 secondes de silence (ce qui est long pour un enfant).  Là, je triche, je ne mémorise que 20 cartes du jeu – ce qui suffit amplement car au-delà de 20 cartes, les gens s’ennuient. Je récite de nouveau le jeu et en prenant mon temps et je  m'arrête à 18 cartes : standing ovation du compartiment.

4 Heures après, Le train arrive à destination –juste avant la descente, je demande de nouveau à l’enfant de sortir ses cartes de multiplication et je lui récite de nouveau les résultats des multiplications – La petite fille me regarde avec des gros yeux et la mère me remercie.

C’était un bon voyage

Commentaires personnels :

·         On peut facilement mémoriser et faire la comédie, à condition de ne pas faire les 2 ensemble : c’est une question de gestion du temps

·         J’ai remarqué que le décalage entre la mémorisation et la récitation amplifie l’effet magique : comment fait-il pour retenir aussi longtemps les informations?

• Merci 2
  • Thomas changed the title to Mémoire d'un magicien / Mnemotechnicien du Dimanche
  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Effectivement, Flournoy avait montré que les récits extraordinaires d'Hélène Smith pouvaient être compris comme des créations de l'inconscient. Et là et je pense que cette explication clôt le sujet pour un sceptique disons physicaliste et version zététique démystificatrice (Henri Broch, Thomas Durand... (ce genre de sceptique va même éviter de parler d'"inconscient", ce qui va encore plus simplifier et limiter le débat, mais bon.. bref...).  Pour un sceptique à tendance psychologisante, explorateur du paranormal (Renaud Evrard, Thomas Rabeyron... Patrick Froment 😄) l'explication de Théodore Flournoy est un début fascinant. Par exemple : Carl Gustav Jung connaissait très bien les travaux de Flournoy. Jung cite Flournoy à plusieurs reprises dans ses premiers travaux et entretenait une relation intellectuelle avec lui. Flournoy avait montré que les récits extraordinaires d'Hélène Smith pouvaient être compris comme des créations de l'inconscient.  Sans entrer dans des élaborations trop psychanalytiques (la psychanalyse est une discipline naissante au moment où Théodore Flournoy développe ses travaux). Plusieurs idées élaborées par Flournoy qui vont marquer Jung : - les personnalités secondaires peuvent être des productions psychiques autonomes  - les symboles suivent une logique propre  - les productions médiumniques révèlent davantage la structure de la psyché que l'existence d'un monde surnaturel.  
    • Les AI sont tes amies 😉 🚄 Option 1 : Le Train (Transport en commun) C'est l'option la plus rapide et la plus reposante. Vous rejoignez Paris Gare du Nord depuis Boulogne via la ligne 9 puis le RER B / Métro 4, puis vous enchaînez avec l'Eurostar et les trains de la SNCB. 🕒 Horaires du retour le dimanche soir (Le plus tard possible) : Pour réaliser l'intégralité du trajet le dimanche soir, voici votre dernière connexion possible : Départ de Spa-Géronstère : 18h38 (Train local L) Correspondance à Verviers-Central (19h03 - 19h13) -> Train IC vers Liège Correspondance à Liège-Guillemins (19h37 - 20h01) -> Eurostar (ex-Thalys) vers Paris Arrivée à Paris Gare du Nord : 22h05 Arrivée finale à Boulogne-Billancourt : vers 22h50 (via métro) Durée totale de Spa à Boulogne : ~4h15. 💳 Budget chiffré estimé (Aller-Retour) : Métro Boulogne ⇄ Paris Gare du Nord : ~4,30 € A/R. Eurostar Paris ⇄ Liège-Guillemins : de 64 € à 120 € A/R (selon l'anticipation de l'achat, l'ouverture des ventes se fait environ 4 mois à l'avance). Train SNCB Liège ⇄ Spa-Géronstère : ~13,60 € A/R (Tarif Week-end -50% en Belgique). Total estimé : entre 82 € et 140 € par personne. 🚗 Option 2 : La Voiture (Location ou personnelle) La voiture est l'option qui vous offre la liberté absolue sur l'horaire de départ le dimanche soir. Vous pouvez quitter le congrès de magie à 21h ou même 22h et rentrer d'une seule traite dans la nuit. Itinéraire : A1 puis E42 (via Valenciennes, Mons, Charleroi, Liège). Temps de trajet : 4h45 de route fluide pour parcourir les 417 km séparant Boulogne-Billancourt de Spa. Vous pouvez consulter l'itinéraire complet de Boulogne à Spa sur Google Maps. 💳 Budget chiffré estimé (Si voiture partagée entre magiciens) : Si vous êtes plusieurs magiciens d'Île-de-France à faire la route : Péages (Aller-Retour) : ~35 € (principalement l'A1 en France, les autoroutes belges étant gratuites). Carburant (Aller-Retour) : ~90 € (sur la base d'une consommation moyenne). Option Location de voiture à Boulogne (catégorie Citadine ou compacte, du jeudi matin au lundi matin) : environ 150 € à 200 € le week-end avec kilométrage inclus. Total estimé (avec votre propre voiture) : ~125 € (soit seulement 31,25 € par personne si vous remplissez la voiture à 4). Total estimé (avec voiture de location) : ~300 € (soit 75 € par personne si vous partagez les frais à 4). 💡 Recommandation Si vous voyagez seul, le train est la solution la moins fatigante et reste très compétitive en s'y prenant à l'avance. Si vous parvenez à vous regrouper avec d'autres magiciens d'Île-de-France, la voiture devient l'option la plus économique, tout en vous permettant de quitter Spa le dimanche soir à l'heure exacte de votre choix, sans stress de correspondance manquée.   Je pense que je vais y aller en train pour éviter la fatigue (sauf à que des parisiens se décident dès maintenant) et peut être même dès le jeudi soir pour profiter des shows. @Bobby PARISI ça te tente ? 😉
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k
  • Créer...