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Hey Gaetan!

Tu veux dire que tu as LU les écrits de WF?...

Enorme!!!

Quelle chance d'avoir accès à ces mines de mystère...

Vraiment là je t'envie.

Tu me diras, j'ai par exemple le livre sur Buatier de Kolta, ben c'est pas pour autant que je serais en mesure de réaliser ce qu'il a fait!!!

N'est pas génie qui veut...

Tiens, un autre magicien légendaire: Ramo Samee...

Extrait de "The Sphinx" février 1938, par S.H. Sharpe:

"The indian juggler lays on the palm of his hand a small quantity of common sand. This he rubs with the fingers of his other hand, and it changes its hue-the colourless grains become yellow; he rubs them again, they are black(...) Although Ramo Samee's version of the indian sands is said to be wonderfully simple, I am unacquainted with any description of the method employed."

"Le jongleur indien dépose sur la paume de sa main une petite quantité de sable commun, qu'il remue à l'aide des doigts de l'autre main, et le sable change de teinte-les grains incolores deviennent jaunes; il remue de nouveau, le sable est noir(...) Bien que la version de Ramo Samee des sables indiens ait la réputation d'être fantastiquement simple, je n'ai connaissance d'aucune description de la méthode employée."

Des idées poue faire ça?

Amitiés,

Lawrens

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Publié le

Bonjour,

Je profite de ce post, pour dire que j'ai lu les articles de Gaetan sur Winston Freer ils étaient très passionnant.

J'adore la Revue le Magicien, je trouve que les articles étaient vraiment de qualités et que les magiciens écrivants pour cette revue s'investissaient complètement.

Encore merci Gaetan pour cette belle contribution....

je me suis également procuré toute la collection du Magicien période Mayette et là aussi quelques articles également interessant...(j'ai ainsi la collection complète)

J'ai été très surpris de voir le niveau technique de certain magicien des années 50 et 60, nous n'avons rien inventé, sauf peut-être le fait que les magiciens de maintenant sembles s'entrainer moins (lol)

Amitié

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Cher Lawrens, cher Carl

Merci pour les gentils mots...

Si nous nous rencontrons un jour, on parlera Freer, je suis intarissable sur l'homme, un de mes héros les plus chers, et sur sa Magie, tellement inventive...

Je ne connais pas le truc de samo Ramie...mais le thème est intéressant...

Ca me rappelle Slydini, et sa disparition de sel...Sur une nappe....(blanche!!!)

Savoir aussi qu'on peut le "sleever", ou le mettre au top-it...

Pour aller plus dans une solution ala "freer"...on connait tous ces tableaux à sable, que l'on retournent, et qui forment des paysages....La notice dit que les sables ne se mélangent pas, car les sables colorés sont de différentes densités....Il n'y a qu'un pas à faire, et un peu de recherche....

Amitiés

Gaetan

Publié le

Héhéhé...

Cher Gaetan, tu pars au 1/4 de tour dès qu'il s'agit de créativité!

Fantastique!

Tiens en parlant sables, un lien pour voir de l'art avec du sable...éphémère, mais bô:

http://www.sandfantasy.com/videoclips/videoclips.htm

L'idée des sables de densités différentes m'amène à ça:

http://jchemed.chem.wisc.edu/Journal/Issues/2000/Jan/abs40A_1.html

En fait on s'est déjà rencontré en 99 au double-fond...j'y avait passé une sorte d'audition, j'arrivais de Nice.

Je présentais des routines de pièces, et nous avions un peu parlé magie...

Jusqu'à la prochaine!

Amitiés

Lawrens

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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