Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je me suis replongé dans la lecture d'Arcane Système ce week-end. Je n'avais pas travaillé la méthode depuis 3 ans, et c'est revenu très rapidement. 

Cependant, pendant ces trois années, j'ai découvert le travail de Simon Aronson et de son génialissime Prior Commitment. 

Je ne peux m'empêcher d'y voir des similarités dans les procédures pour un résultat très semblable. 

Quelques différences notables cependant:

-Dans Arcane Système (A.S), la carte est choisie totalement librement ( ne chipotons pas! ) par le spectateur alors que dans Prior Commitment (P.C), la main des spectateurs est "guidée" par le magicien quand il prennent leur bloc de carte. 

-Idéalement, P.C nécessite deux spectateurs, A.S un seul.

-P.C ne nécessite pas de travail mental contrairement à A.S.

-P.C tombe toujours pile poil sur la carte et les cartes sont toujours distribuées de  la même façon. 

-Le comptage est plus rapide donc moins "ennuyeux" avec A.S.

-Le travail de coupe est aussi simple et enfantin dans une méthode que dans l'autre.

J'ai personnellement une nette préférence pour P.C que je présente comme un Acaan avec des prédictions (un double Acaan simultané, en fait!)

Mais A.S et P.C sont tout à fait complémentaires et peuvent s'enchainer dans une routine ( avec 2 jeux bien sûr!). On réalise un bel effet d'Acaan version A.S avec un spectateur, et on le refait ("un magicien ne fait jamais 2 fois le même tour mais exceptionnellement, pour vous... patati patata... nous allons faire encore mieux!") avec un double effet d'Acaan version P.C.

  • J'aime 2
  • Merci 4

Didier (artifice31)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai toujours adoré la routine Prior Commitment de Aranson, c'est un véritable petit bijou automatique ou presque. Effectivement, le choix est un peu orienté mais rien n'enlève à l'effet. Pour ma part, j'ai juste remplacé le deuxième nombre pour continuer à compter normalement après avoir compté jusqu'au premier. 

Arcane Système est différent. Ce n'est pas qu'une routine, c'est plutôt un concept qui permet de développer bon nombre de routines propices au storytelling et à l'illusionnisme fantastique. PC reste une très belle routine de mentalisme et c'est là toute sa force. 

Arcane est un marche pied vers notre imagination à la fois technique (inventivité) et à la fois au niveau histoire (créativité littéraire). L'ensemble est très flexible est permet beaucoup de possibilités. 

Comme vous dites, des avantages et des inconvénients dans les deux routines pour des objectifs bien différents. 

En revanche, pour revenir à Simon Aranson, je me demande comment des génies de sa trempe peuvent réussir à trouver des principes si brillants !

Belle journée à tous et bonne lecture !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
    • L'autre soir je zappais et je suis tombé sur un débat sur l'IA où ce monsieur et Enthoven étaient les "experts". Je n'ai pas tenu plus de 2 minutes. C'était sur LCP. Je me demande vraiment pourquoi les journalistes les invites eux et pas des personnes qui maîtrisent le sujet (ils sont nombreux !) pour permettre de faire des émissions de qualité.
    • Vends Constellations de Thibault Ternon L'Effet : Plongez dans le secret des constellations... Imaginez un jeu de 12 cartes avec sur chacun d’elle un signe astrologique… et être capable de connaître le signe choisi sans aucun mouvement suspect. Douze cartes richement illustrées de signes astrologiques sont présentées. Ces cartes ont été faites dans le but d’amener une véritable atmosphère, et leur dessin a été des plus soigné pour réaliser une expérience inoubliable. Des trous sont présents pour représenter les étoiles de façon à pouvoir ajouter ce côté poétique en passant le flash de votre téléphone derrière la carte et de faire briller de mille feux les constellations. Les douze cartes peuvent être librement mélangées par le spectateur, et ce dernier est invité à choisir une carte (aucun forçage). Vous pouvez rester constamment de dos sans jamais voir la carte choisie, et vous serez pourtant en mesure de la connaître en une fraction de seconde. Libre à vous ensuite de la révéler de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez également demander au spectateur de choisir son propre signe astrologique. Ainsi vous ne révèlerez plus un signe choisi, mais devinerez le signe personnel du spectateur… réaction garantie ! Présenté pour le congrès FFAP 2023, ce tour a fait sensation sur le stand du Cabinet d'Illusions, par sa simplicité d’exécution et son effet dévastateur ! Quelques points importants : Aucun système complexe à mémoriser Aucun calcul à faire Rien à retenir, vous avez les cartes qui font tout le travail pour vous et vous pouvez alors vous concentrer exclusivement sur la présentation. Reset immédiat, refaisable sans aucune préparation Pas de chapelet ou de cartes mises dans un certain ordre Une fois le secret connu vous ne pourrez plus l’oublier ! Neuf jamais utilisé, Produit original ,  30 euros fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...