Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Médecin et magicien amateur (et depuis peu !), je cherche à insérer dans une présentation médicale orale « des effets magiques et/ou de mentalisme ». Connaitriez-vous certains tours ou références (dvd, livres) qui pourraient m’aider. J’ai vu/lu pleins de choses mais j’ai du mal à les insérer dans ma présentation.

 

Le contexte :

Une fois par an, depuis maintenant 20 ans, plusieurs centaines de médecin spécialisés dans les diagnostics médicaux complexes (genre Dr House) se réunissent sur Paris pour écouter différents « médecins experts ». Ces derniers se sont vu confier par mail, un mois auparavant, un petit dossier médical anonymisé avec quelques indices cliniques et iconographiques (Il s’agit d’une vraie situation médicale pris en charge l’année précédente par un confrère). 

L’expert est censé expliquer à l’assemblé durant 10 à 20 minutes sa démarche diagnostique concernant ce cas clinique difficile et doit finir par avancer un diagnostic. Inutile de vous dire que ces cas cliniques sont très complexes. Seul un expert sur deux arrive réellement au diagnostic… mais l’essentiel dans ces réunions n’est pas là… C’est surtout la démarche diagnostique qui prime ainsi que la qualité de la présentation. Ces présentations sont généralement un peu théâtrales, pleines d’humour, etc… 

Cette année, « l’expert » c’est moi ! Les organisateurs de l’événement m’ont « sélectionné » pour (entre autres) mes « talents » de magicien (car ils avaient été impressionnés par un show que j’avais fait lors d’un gala en marge d’un congrès médical sur Limoges). Ils m’attendent sur le versant magie ! Oui mais voilà, je ne suis qu’un amateur ! 

Je suis sûr d’avoir le diagnostic médical (une très rare maladie génétique qui s’exprime par des manifestations neurologiques, digestives, cardiaques et ophtalmogiques) donc pas d’inquiétude sur ce versant-là. Par contre je cherche à « habiller ma présentation » avec quelques effets de scène « magique » et je vous sollicite pour avoir des conseils car je ne pense pas connaitre beaucoup de tours pouvant être insérer à ma présentation. Pensez-vous à quelques effets particuliers que je pourrais apprendre rapidement ? 

 

Avec mes sincères remerciements pour vos retours.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'adore ce genre de challenge ! Bon pour être efficace, il faut :

la date

la durée

le nombre de personnes

les conditions (micro, salle, écran, projection, musique... Tout) 

ensuite on s'attaque à l'aspect Magie:

combien de tours/effets tu veux intégrer mini/max, quelle(s) thématiques (sachant que ton diagnostic se base sur des aspects variés ophtalmo neuro .... Veux tu les relier, ou alors être à contre-pied, ça peut aussi être un effet en ouverture et un en clôture - un effet accrocheur pour fédérer l'audience et une sorte de confab qui révèle ton diagnostic... enfin les pistes sont larges...)

a toi !

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • Thomas changed the title to Effets Magique pour une Présentation Médicale | références
Publié le
Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

J'adore ce genre de challenge ! Bon pour être efficace, il faut :

la date

la durée

le nombre de personnes

les conditions (micro, salle, écran, projection, musique... Tout) 

ensuite on s'attaque à l'aspect Magie:

combien de tours/effets tu veux intégrer mini/max, quelle(s) thématiques (sachant que ton diagnostic se base sur des aspects variés ophtalmo neuro .... Veux tu les relier, ou alors être à contre-pied, ça peut aussi être un effet en ouverture et un en clôture - un effet accrocheur pour fédérer l'audience et une sorte de confab qui révèle ton diagnostic... enfin les pistes sont larges...)

a toi !

Merci pour votre retour+++

La présentation est prévue le 23 mars . J’ai entre 10 et 20 minutes de présentation. Nous serons probablement autour de 200 dans l’amphithéâtre de l’hopital européen Georges Pompidou à Paris. Je fais ma présentation avec micro et projection power point ( sur écran géant) Probable accès wifi ( à confirmer).On m’a fait passer comme iconographie deux coupes de scanner (imagerie cérébrale et digestive). Je peux mettre un peu de son...

vu le timing, je ne pense pas pouvoir faire plus de 3 tours/effets.

Au début je souhaitais faire en entrée un effet CAAN (les dites cartes « forcées »correspondraient à des références bibliographiques conduisant à un article m.aidant dans ma démarche diagnostique et/ou carrément au diagnostic...). je souhaitais alors utiliser la technique de de Florian Chapron ( Think more..., jeu examinable, aucune complicité,aucune manipulation, pas de change de jeu, pas de travail de mémoire insurmontable; une adaptation de think de Shin Lim)

En fait ce que j.aimerai privilégié, c’est la fluidité de la présentation, le côté sympa, humoristique et bluffant...et pourquoi pas un effet accrocheur pour fédérer l’audience.

encore merci pour vos précieux conseils (et merci à Thomas de me permettre d’échanger via son forum ma demande bien atypique...)

magicalement

Guillaume

Publié le
Il y a 15 heures, Guillaume GONDRAN a dit :

et magicien amateur (et depuis peu !).

 

Il y a 2 heures, Francis TABARY a dit :

Il existe de nombreux médecins "magiciens"..., il en existe même de très bons...peut être fraudait-il les contacter? 

Les (res)sources à sa disposition peuvent ne pas être encore limpides justement. 

 

C'est un remarquable exercice que vous vous prêtez là. Hâte de connaître la suite. 

Publié le

salut !

une prédiction avec le "nom de la maladie" que tu révéleras à la fin de la présentation  ....si quelqu'un fait une proposition qui correspond à la prédiction : c'est fort ....et si personne ne fait de proposition, tu révèles juste la prédiction qui donnera le diagnostic à tous.....en disant : "vous voyez Monsieur ! vous aviez la réponse depuis le début !! "

 tu pourrais écrire la prédiction sur un jeu de carte "blanc" au milieu de tout un tas de diagnostic plus ou moins bidon et forcer la carte correspondant au bon diagnostic ....soit avec un forcage banal soit avec un jeu de type "svengali"

  • J'aime 2

jonathan

Publié le

Ok, je n'ai pas de tel cas dans ma patientèle (ouf...)

Tu peux utiliser un svenpad avec plein de noms de maladies d'un côté, et la MNGIE sur les autres pages, autrement dit tu forcerais le diagnostic... (égaelment suggestion de johnatan plus haut)

Publié le (modifié)

tu peux utiliser Letters ou wordsmith pour la révélation du diagnostic

 

 Autre idée : un chair test

3 chaises, 1 médecin monte et pose face cachée 1 visuel médical par chaise. Il va chercher 3 autres médecins, il les place chacun devant 1 chaise et leur remet face cachée un carton avec une phrase qui doit correspondre au symptôme du visuel. Les personnes peuvent changer de chaise et de carton entre elles et au final leur phrase correspondra au visuel de chaque chaise. Plus facile à expliquer par oral, si tu veux me MP je te donnerai mon tél pour t'expliquer cette routine qui a un fort impact sur le public, qui ne te coûte rien, qui est aisée à faire et que tu peux entièrement personnaliser à ton thème médical.

Modifié par Patricia
  • J'aime 1
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...