Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

bien ,moi ce serait David Stone, Gaetan Bloom,

sinon, un gros bisou pour Richard Sanders !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Philippe Genty.

http://www.philippegenty.com/

Les membres de la compagnie Royal de Luxe, ils ne sont pas loin.

http://www.nantes.fr/ext/royal_de_luxe_2005/

Ricky Jay.

http://www.rickyjay.com/

Michael Moschen

http://www.michaelmoschen.com/

Raffaele de Ritis, l'auteur de l'excellent ouvrage "Illusionismi" qui analyse les rapports entre magie, théâtre et sacré et dont la tournée de conférences a eu un grand succès en Italie.

http://www.jugglingmagazine.it/new/index.php?id=207

http://www.cicap.org/prometeo/lb_3325.php

Des gens qui ont réellement quelque chose à dire sur la prestidigitation en tant qu'art du théâtre ou art tout court. Bon, il est clair que vous n'aurez que peu d'amateurs avec de tels inconnus à l'affiche, mais on peut rêver.

Sinon, il vous reste les nouveaux génies de la prestidigitation : David Steel, Michel Weber, Jonathan Oliva, Tivoli, après tout un peu d'avant-gardisme ne fait de tort à personne. Peut-être même les représentants de l'Agence Joseph, l'avenir de cette même bonne prestidigitation française; ils pourront en profiter pour recruter sur place.

Publié le

Je te sens un peu amer ^^ me trompe-je ?

Pourquoi avoir mis Arthur TIvoli dans tes exemples ? A moins d'une rancoeur personnelle ou d'une certaine mauvaise foi je ne comprends pas... surtout avec qui tu le compares...

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Quelle insolence? J'ai pris les exemples les plus populaires des forums.

Ni voyez aucune malice mais j'ai beaucoup de mal à les comparer aux 4 artistes du début du post.

Quant à Oliva, il est fou de joie d'avoir participé à cet extraordinaire grimoire magique, joie des petits et des grands dont il vantait la qualité dans le très long post qui y est consacré.

Je trouve d'ailleurs qu'il devrait se produire sous le nom de Criss Copperblaine, ça lui irait comme un gant et serait une garantie de son talent.

Et puisqu'on en parle, mon cher Oliva, pourquoi ne pas battre le record de Blaine en restant 1 an dans une bulle d'eau, mais sans tuyau d'air. Tout le monde en parlerait.

Publié le (modifié)

Si tu as un pb avec moi, tout le monde s'en fout et tu gâche d'ailleurs ce poste alors tu me le dis par mp ou même par tél et on en parle plus (et çà évitera de salir le forum).

Pour le grimoire...Ca se voit que tu ne lis pas tous les forums... Là tu te retrouve le bec dans l'eau mon cher... Et je ne risque pas de m'en vanter de cet article rassures toi... Mais que vois-je... Banni de FM... Ahhhh nous y voilà ! C'est pour çà que tu m'en veux autant !... Non je plaisante rassures-toi, je sais que tu t'en fout !

En tout cas Mr sceptique ne poste que très rarement, nous profitons de tes messages ! 23 messages en 8 mois...Wouaw ! Quelle chance !

Modifié par Jonathan Oliva

Jonathan OLIVA | Facebook | metmanimation.fr

 

Publié le
Si tu as un pb avec moi, tout le monde s'en fout et tu gâche d'ailleurs ce poste alors tu me le dis par mp ou même par tél et on en parle plus.

Tout à fait d'accord ! Il y a un peu trop d'animausité sur des sujets qui n'ont pas cette vocation... Vous êtes libres de ne pas vous apprécier mais restez correct s'il vous plaît : la provocation ne fait qu'engendrer l'irrespect public.

Par pitié, réglez vos compte en toute intimité, je préfère être spectateur d'un autre genre d'animation ;) .

Je ne tiens pas à ce que William SCOTT abandonne son sujet : il est le magicien le plus actif dans notre région pour organiser de tels évènements.

Merci pour votre compréhension.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Et justement, puisqu'on parle de congrès originaux:

les allemands ont organisé leur premier Geschichtenerzählender Zauberkonference (Conférence pour magiciens-conteurs) und Zauberkabinet (cabinet magique) à l'hôtel Oberland en Bavière du Sud.

Etaient présents Christoph Borer, Lou, Magus, Alex, Borodin (l'auteur de Sheherazade et de Final Curtain) ainsi que Bill Palmer (excellent illusionniste américain ayant participé à faire connaître Punx dans le monde).

Ce petit congrès réunissait des illusionnistes de toutes les branches autour de cette thématique de plus en plus en vogue.

Une idée à suivre ?

Vous pourriez également faire venir des gens comme Bob Wilson qui a mis en scène un jongleur (dont hélas je ne me rappelle plus du nom). Un article du magazine PUCK lui était consacré.

http://www.theatre-odeon.fr/english/document/biograph/wilson.htm

Après tout, il a également mis en sène "Alice", adapté des récits fantastiques de Lewis Carroll, avec la collaboration musicale de Tom Waits. Ce n'est quand même pas rien.

On pourrait même imaginer la projection du film Mirrormask de Dave Mc Kean-Neil Gaiman-et Jim Henson company, avec la participation de l'un ou l'autre artiste. Ils passent de temps à autre en Europe (Neil Gaiman s'est ré-installé en Angleterre). Il est l'auteur du Book of Magic.

http://www.noosfere.com/utopia/2005/mirrormask.asp?Lang=1

Je sais, je sais, vous n'avez jamais entendu prononcer ces noms sur les forums, mais ça ne signifie pas que ces gens sont nuls. Bien entendu, ils ne vendent pas de notes de conférence ni de petits trucs tout faits, mais bon personne n'est parfait.

Et vous apprendrez avec joie qu'il y a une vie en dehors de VM !

Qui plus est, quelque soit la distance, je participerais avec joie à ce genre de congrès.

Publié le

Je vous recommande le bordelais Richard BORDENAVE.

Je l'avais vu au Double Fonc il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir !

A la fois technique, inventif, varié...

De la très très bonne magie commerciale... au bon sens du terme (comprendre POUR le public).

Je n'ai jamais plus entendu parler de lui ?!

Après une recherche (si c'est bien le même), il semble être très pris par ses fonctions pro :

Richard BORDENAVE, Directeur Marketing International, Groupe Danone

En tout cas, il a certainemenent une approche inestimable dans l'approche client si j'en crois l'ouvrage qu'il a écrit :

Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ?

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

C'est le concept même de conférence et de congrès qu'il serait temps de faire évoluer.

Il suffit d'assister à des colloques de théâtre, de cirque ou de théâtre de marionnettes (comme le festival mondial de la marionnette qui a lieu tous les 3 ans à Charleville-Mézière) pour se rendre compte à quel point l'illusionnisme est en retard.

Même la FISM n'est plus qu'un gigantesque marché du truc qui donne, malgré tout, l'opportunité à certains de montrer leurs numéros à des acheteurs. Ce qui n'a malheureusement rien à voir avec des colloques faisant la mise au point sur l'état d'un art à périodes régulières.

Bon, les allemands s'y sont mis, et certaines réunions aux USa valent largement le détour.

N'oublions pas qu'un conférencier/vendeur aux USA, n'est le plus souvent pas payé pour sa conf, il se paye avec les ventes. Avec beaucoup d'insistance, il touche parfois 100/200$ comme défraiement.

Quand on sait que le prix payé à un conférencier en Europe est identique, on est en droit de se dire que l'entrée à la conférence est chère.

Une réunion thématique (Lévitation de scène et de magie rapprochée //Gobelets // anneaux chinois...) peut également s'avérer intéressante. Surtout si elle est bien préparée et combine histoire et démonstrations.

Elle participera à la culture d'un art et les thèmes peuvent énormément varier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8336
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k

×
×
  • Créer...