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Seine-Saint-Denis : le prof de droit de Villetaneuse est aussi champion de magie

Maître de conférences en droit privé et magicien professionnel, @Guilhem JULIA a donné pour la première fois un spectacle à l’université, devant les étudiants et ses collègues.

Vous l'avez déjà aperçu un soir de « Plus grand cabaret du monde » face à Patrick Sébastien et ses millions de téléspectateurs. Guilhem Julia, magicien professionnel et étonnant maître de conférences en droit civil à l'Université Sorbonne-Paris-Nord (anciennement Paris XIII), faisait mystérieusement apparaître une quinzaine de poissons rouges bien vivants de son jeu de cartes sous un tonnerre d'applaudissements. Un étonnant CV, qu'il affiche en ligne sur Internet.

« Un rêve d'enfant : j'avais passé trois tests avant d'être sélectionné », se souvient le prof de droit de 40 ans, initié à 5 ans à la magie, et qui, pour la première fois ce mercredi, s'est produit à l'université face à un public conquis.

Champion de France

« C'est incroyable » soufflent collègues et élèves réunis dans le hall de la fac. Ces dix dernières années, sa réputation a explosé. Son passage sur France 2, en 2013, lui a ouvert des portes sur la scène internationale.

Les voyages se sont multipliés, notamment en Chine et en Russie pour « présenter des spectacles devant des comités d'entreprise, des festivals de magie, des mairies et des clients réunis dans des restaurants chics ». Avant ça, son numéro avec les poissons rouges, appelé « Fish Act » et créé en 2003, lui a par ailleurs valu de nombreuses autres récompenses, dont le troisième prix aux Championnats du monde de magie de 2006 en Suède. Il constitue désormais la « carte de visite » de celui qui a aussi été champion de France de la discipline en 2018.

Le « serment du magicien »

Sa rencontre, à l'âge de 8 ans, avec Hugues Protat, l'un des maîtres français de l'illusion, a été décisive. « Il m'a initié à la magie. On a eu un rapport de maître à élève, il y a eu une vraie transmission, il m'a fait monter sur scène pour la première fois. »

A force de « beaucoup de curiosité et de persévérance solitaire, les principales qualités dans ce métier », l'élève, issu d'une famille de juriste, monte les marches unes à une, veillant à respecter scrupuleusement le « serment du magicien » inscrit au dos de sa carte d'adhérent à la Fédération Française des artistes prestidigitateurs. « Je m'engage à ne divulguer aucun des secrets qui sont le patrimoine des illusionnistes […] et je m'interdis toute utilisation de l'Art Magique à des fins malhonnêtes », y est-il écrit.

Mystérieuse vie parallèle

Ce mercredi à l'université, face à un public aussi surpris qu'amusé de découvrir l'étonnante vie parallèle de leur enseignant, Guilhem Julia a enchaîné les tours de prestidigitation, fait disparaître dans une boule de feu une bague en or prêtée par le public, avant de la faire réapparaître dans une sacoche fermée et placée à l'écart de la scène.

Ses élèves connaissaient-ils sa mystérieuse vie parallèle ? « Au début, il y a bien eu des bruits de couloir, relatent ses étudiants. Puis, en tapant son nom sur Internet, on a découvert toutes ses vidéos de spectacles. En revanche, on n'avait jamais assisté à un spectacle en direct. »

Tous décrivent « l'amphi, toujours plein lorsqu'il fait ses cours », sa manière « de capter l'attention », sa « maîtrise de l'espace »…

Par Maxime François

Le 22 janvier 2020 à 20h52

Vous l'avez déjà aperçu un soir de « Plus grand cabaret du monde » face à Patrick Sébastien et ses millions de téléspectateurs. Guilhem Julia, magicien professionnel et étonnant maître de conférences en droit civil à l'Université Sorbonne-Paris-Nord (anciennement Paris XIII), faisait mystérieusement apparaître une quinzaine de poissons rouges bien vivants de son jeu de cartes sous un tonnerre d'applaudissements. Un étonnant CV, qu'il affiche en ligne sur Internet.

« Un rêve d'enfant : j'avais passé trois tests avant d'être sélectionné », se souvient le prof de droit de 40 ans, initié à 5 ans à la magie, et qui, pour la première fois ce mercredi, s'est produit à l'université face à un public conquis.

Champion de France

« C'est incroyable » soufflent collègues et élèves réunis dans le hall de la fac. Ces dix dernières années, sa réputation a explosé. Son passage sur France 2, en 2013, lui a ouvert des portes sur la scène internationale.

Les voyages se sont multipliés, notamment en Chine et en Russie pour « présenter des spectacles devant des comités d'entreprise, des festivals de magie, des mairies et des clients réunis dans des restaurants chics ». Avant ça, son numéro avec les poissons rouges, appelé « Fish Act » et créé en 2003, lui a par ailleurs valu de nombreuses autres récompenses, dont le troisième prix aux Championnats du monde de magie de 2006 en Suède. Il constitue désormais la « carte de visite » de celui qui a aussi été champion de France de la discipline en 2018.

Ce lundi, à la fac de Villetaneuse, le magicien et maître de conférences Guilhem Julia, lors de son spectacle. LP/M. Fr.  

Le « serment du magicien »

Sa rencontre, à l'âge de 8 ans, avec Hugues Protat, l'un des maîtres français de l'illusion, a été décisive. « Il m'a initié à la magie. On a eu un rapport de maître à élève, il y a eu une vraie transmission, il m'a fait monter sur scène pour la première fois. »

A force de « beaucoup de curiosité et de persévérance solitaire, les principales qualités dans ce métier », l'élève, issu d'une famille de juriste, monte les marches unes à une, veillant à respecter scrupuleusement le « serment du magicien » inscrit au dos de sa carte d'adhérent à la Fédération Française des artistes prestidigitateurs. « Je m'engage à ne divulguer aucun des secrets qui sont le patrimoine des illusionnistes […] et je m'interdis toute utilisation de l'Art Magique à des fins malhonnêtes », y est-il écrit.

Mystérieuse vie parallèle

Ce mercredi à l'université, face à un public aussi surpris qu'amusé de découvrir l'étonnante vie parallèle de leur enseignant, Guilhem Julia a enchaîné les tours de prestidigitation, fait disparaître dans une boule de feu une bague en or prêtée par le public, avant de la faire réapparaître dans une sacoche fermée et placée à l'écart de la scène.

Ses élèves connaissaient-ils sa mystérieuse vie parallèle ? « Au début, il y a bien eu des bruits de couloir, relatent ses étudiants. Puis, en tapant son nom sur Internet, on a découvert toutes ses vidéos de spectacles. En revanche, on n'avait jamais assisté à un spectacle en direct. »

Tous décrivent « l'amphi, toujours plein lorsqu'il fait ses cours », sa manière « de capter l'attention », sa « maîtrise de l'espace »…

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Lui explique que les deux disciplines se ressemblent : « Qu'il s'agisse d'enseignement ou de magie, on est en représentation, souligne-t-il. Il faut comprendre les mécanismes d'attention, savoir alterner les temps forts et les temps faibles, placer les silences au bon moment : ils participent aussi à la captation d'une attention. »

A son arrivée à l'université, il y a dix ans, il a hésité à dévoiler sa passion. « Un jour, j'ai machinalement fait disparaître un stylo de mes mains alors que je donnais un cours. Les élèves étaient sciés ! », s'amuse-t-il. A-t-il craint de dévoiler sa passion à ses collègues ? « Non, même si certains m'ont dit de la taire, affirmant que ça ne faisait pas sérieux. » Cacher cette passion aurait été difficile, étant donné l'intitulé de son sujet de thèse : « L'œuvre de magie et le droit. »

Les magiciens peuvent-ils protéger juridiquement leurs numéros ?

Le secret du magicien, auquel il doit la préservation de son métier, est-il reconnu juridiquement ? « Non, le secret du magicien qui est révélé n’est pas protégé. Le droit d’auteur ne s’applique qu’à l’aspect visible, or en magie, il existe une dualité entre visible et invisible, c’est-à-dire ce que voit le public et ce qu’il ne voit pas », explique Guilhem Julia. Il évoque « la menace » que représentent ces « révélations, souvent faites sur Internet ».

Seul le brevet peut protéger le secret du numéro, mais la démarche est risquée, explique-t-il : « Un brevet, qui est public, par définition, rend accessible au grand public le détail de l’invention protégée, donc du numéro. Il y a donc un risque ». La solution ? « Faire en sorte que la manipulation des doigts du magicien, cette chorégraphie de l’invisible, soit assimilée à une réelle chorégraphie, ce qui lui permettrait d’être protégé par le droit d’auteur ».

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http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-le-prof-de-droit-de-villetaneuse-est-aussi-champion-de-magie-22-01-2020-8242242.php

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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