Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, je souhaite débuter la magie aux élastiques. 

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Livres, Dvd, références... 

On m'a également conseiller de commencer par "band on fire 2" ou " love band redemption". Que pensez vous de ces DVD ? 

Merci de votre aide. 

Michaël 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Michael (Mikal) a dit :

Bonjour à tous, je souhaite débuter la magie aux élastiques. 

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Livres, Dvd, références... 

On m'a également conseiller de commencer par "band on fire 2" ou " love band redemption". Que pensez vous de ces DVD ?

Salut Michael, 🙂

Ça tombe bien, j'ai démarré il n'y a pas très longtemps et j'ai déjà dévoré pas mal de choses...

Les routines et techniques

La base à priori c'est la trilogie de Dan Harlan à savoir Rubberband volume 1, 2 et 3. Mais moi je ne les ai pas encore travaillés... (ça viendra vite 😁)

Dans les bons supports que j'ai eu, mon chemin personnel m'a amené à travailler :

  • Beaucoup de Joe Rindfleisch notamment "Symphony of the bands" (enclavements, Torn and Restore...)
  • Joe Rinfleisch Live, très riche en contenu
  • Rubber Delusion / Joe Rindfleisch
  • The Gift / Joe Rindfleisch (belle routine !)
  • Un de mes préféré c'est : Touch de Hanson Chien, je passe beaucoup de temps dessus en ce moment (faut bosser, pas forcément très accessible)
  • Band on fire 2 (assez facile, très puissant, j'adore : 6 effets dont 5 que j'aime !)
  • Tru Xtreme a très bonne presse mais à titre personnel je n'ai pas trop aimé... Faut que j'approfondisse.
  • Globalement tu as pléthore de sortie en téléchargements de Joe Rindfleisch sur le penguin.
  • ...

Les élastiques

Tu vas devoir trouver les bons élastiques aussi !

Ça dépendra de ce que tu fais comme types d'effets...

Tu as les élastiques très très extensibles de Joe Rindfleisch, tu as les élastiques japonais, tu as les élastiques de bureau que tu trouveras en supermarchés et pour le reste je ne m'y connais pas encore assez...

Si tu aimes la vidéo promotionnelle de Band on fire 2, tu peux foncer, tu auras exactement ce que l'on t'y promet. 😉 et c'est assez facile je trouve.

J'ai hésité entre Love Redemption et Rubber Bang! et j'ai opté pour Rubber Bang! donc je ne peux pas te dire... Mais si tu aimes aussi les cartes tu peux foncer aussi vers Rubber Bang! mais c'est difficile par contre.

Bon courage et bon amusement dans cette belle aventure caoutchouctesque ! 😎

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Concernant Menny Lindenfeld, il vaut mieux commencer avec TRU, beaucoup plus accessible, facile et qui selon moi s'adapte à plus de situations. TRU Xtreme est plus difficile et plus délicat à présenter je trouve...mais n'hésite pas à te procurer TRU si tu ne l'as pas déjà Mickaël, c'est magnifique et très praticable !

Sinon, je confirme pour Joe Rindfleisch, c'est une excellente référence ! Son live vaut de l'or...et des heures et des heures d'entraînement avec une multitude d'effets ! Je te conseillerais aussi les élastiques de Rindfleisch pour commencer, c'est très agréable à manier !

  • J'aime 1
  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le
Il y a 17 heures, Dimitri J. a dit :

Concernant Menny Lindenfeld, il vaut mieux commencer avec TRU, beaucoup plus accessible, facile et qui selon moi s'adapte à plus de situations.

Merci pour ton conseil 🙂

C'est vrai que j'étais dans le flou quand j'ai acheté Tru Xtreme, je ne voyais pas bien les différences avec la première sortie. En fait pour l'instant je le trouve moins fun que Rinfleisch ou Hanson Chien... J'ai découvert de jolies petites pépites et du coup je bosse en priorité ce qui me parle le plus. Je me prendrai Tru dans une prochaine commande 😉

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Bonjour ! J'ai commandé les élastiques en même temps que la magie en règle générale.

Très honnêtement, je te conseil d’investir dans des élastique Joe Rindfleisch. C'est pour moi les meilleurs, ils n'arrachent pas les poils contrairement aux élastiques chinois classique, ils ont une belle couleur et tiennent vraiment longtemps, j'en ai toujours 5/6 autour du poignet, ça dois faire une semaine que je n'en ai pas cassé. Et si tu as des grandes mains comme moi, ça t'évitera de te retrouver avec des marques violettes sur les poignets 😉

En vrai, je sais combien, beaucoup vont crier sur ce que je vais dire, mais Go YouTube ! 60% de ce que je sais faire vient de là. En passant par des enclavement, des disparitions d'elastique, des color change, notemlent des techniques faisant partie de certains DVD ... 

Puis chez nos confrères il y a TruXtrem qui est assez complet et avec lequel tu peux faire des trucs vraiment sympa comme un enclavement sur un verre  à pied. Menny Lindenfeld est un mec qui va te fournir énormément de détails sur comment t'entraîner, gérer tes angles,... (3 vidéos de 1h pour TruXtrem) ( concertant la première vertion de TRU, regarde 4/5 fois la démonstration et tu trouvera le truc, en tous cas, c'est ce que j'ai fait et un ami aussi.)  

La Saga des élastique par Sylvain Mirouf, il date un peu, mais est vraiment cool aussi, tu peux par exemple mélanger les élastique à un tour de jeux de carte ( L'élastique à Tête Chercheuse ce qui peut être une bonne transition, en revanche si tu t'y intéresse, prévoie des élastiques japonais et non les JR car les japonaise sont plus fins et plus petit, les JR n'englobent pas entièrement les cartes) . Toutes sortes d'arnaques y sont présentes 😉

Pour Band On Fire, je l'ai également, et c'est assez sympa, ça donne pleins de petits "trucs".

Tu peux aussi voire du côté de Joe Rindfleisch, il a sorti pas mal de petites vidéos à 5/10€ où il explique une routine du style un élastique qui traverse une vitre ou The Gift qui est une référence et vraiment sympa.

J'espère t'avoir été utile, bonne journée 🙂.

Modifié par Robin DEL.
  • Triste 1
Publié le
Il y a 2 heures, Robin DEL. a dit :

En vrai, je sais combien, beaucoup vont crier sur ce que je vais dire, mais Go YouTube ! 60% de ce que je sais faire vient de là.

Aïe, ça pique 😱

Honnêtement, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Sur YouTube on va trouver :

  • Des "petits trucs" ici et là.
  • On va mal l'enseigner.
  • On n'aura pas les plus beaux effets.
  • On n'aura pas grand chose en quantité non plus vu les standards... La plupart des "bons effets" ne sont pas sur YouTube.

Je prends un exemple simple : Touch de Hanson Chien.

On le trouve sur YouTube. Certes.

Mais la version payante est à 1.000 lieux de ce qui est sur YouTube.

  • Sur YouTube on ne trouvera que le premier des 12 effets, celui qui s'appelle "Touch". Les 11 autres effets, il faudra s'en passer. Surtout que "Touch" est loin d'être le meilleur des 12.
  • Sur YouTube on va avoir des pré-ados (10-12 ans ?) ou parfois des adultes qui vont l'expliquer "comme ils peuvent". Même les adultes, ce sera très pauvre. Alors que dans la vidéo de Hanson Chien, il y a (1 : en live dans la rue. 2 : présenté par Hanson Chien en studio. 3 : explications de face. 4 : explications côté magicien). Niveau qualité, il est certain qu'on saura mieux le faire si c'est Hanson Chien que si c'est KévinDu29 qui nous l'apprends. Comme on saura mieux conduire si l'on a appris avec un moniteur d'auto-école qu'avec un copain.

Non franchement définitivement, si l'on veut approfondir sérieusement cet art, YouTube ne servira pas à grand chose.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le
il y a 50 minutes, Mickaël a dit :

Aïe, ça pique 😱

Honnêtement, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Sur YouTube on va trouver :

  • Des "petits trucs" ici et là.
  • On va mal l'enseigner.
  • On n'aura pas les plus beaux effets.
  • On n'aura pas grand chose en quantité non plus vu les standards... La plupart des "bons effets" ne sont pas sur YouTube.

Je prends un exemple simple : Touch de Hanson Chien.

On le trouve sur YouTube. Certes.

Mais la version payante est à 1.000 lieux de ce qui est sur YouTube.

  • Sur YouTube on ne trouvera que le premier des 12 effets, celui qui s'appelle "Touch". Les 11 autres effets, il faudra s'en passer. Surtout que "Touch" est loin d'être le meilleur des 12.
  • Sur YouTube on va avoir des pré-ados (10-12 ans ?) ou parfois des adultes qui vont l'expliquer "comme ils peuvent". Même les adultes, ce sera très pauvre. Alors que dans la vidéo de Hanson Chien, il y a (1 : en live dans la rue. 2 : présenté par Hanson Chien en studio. 3 : explications de face. 4 : explications côté magicien). Niveau qualité, il est certain qu'on saura mieux le faire si c'est Hanson Chien que si c'est KévinDu29 qui nous l'apprends. Comme on saura mieux conduire si l'on a appris avec un moniteur d'auto-école qu'avec un copain.

Non franchement définitivement, si l'on veut approfondir sérieusement cet art, YouTube ne servira pas à grand chose.

L'éternel débat x).

Je comprend et respecte tout à fait ton avis.

Évidement je parle uniquement pour l'acquisition de manipulation pour débuter. Après, bien sûre, il y a la mise en scène, l'histoire et tout le blabla. Mes effets qui bluffent le plus  quand je fais des élastique sans préparation et en total impromptue, c'est:

-mon élastique enroulé autour de ma main et il se retrouve sur la main du spectateur juste en la claquand dessus 

-le désenclavement de deux élastiques

- montrer 4 élastiques, le spectateur tient le premier et en une fraction de seconde, il tient le second, puis le troisième et enfin le dernier. 

Ce sont des exemple d'effets que j'ai trouvé sur YT, après, bien sûre je rajoute des trucs comme une misdirection pour qu'un élastique se retrouve sur l'épaule du spectateur, ou autour d'une carte, je rajoute une histoire, etc... 

En terme de technique "pure", certaines manipulations sont tout à fait accessible, même expliqué par des ados de 12ans. 

Évidemment que pour approfondire je ne vais pas conseiller YouTube, mais pour quelqu'un qui commence, je trouve que c'est un bon compromis entre le fait d'accéder à un ensemble de technique et le fait de ne pas avoir à débourser tout de suite une centaine d'euros pour un ensemble de DVD.

YouTube est un peu la hantise des magiciens et moi même, ça me rend fou quand je vois une explication de 30 minutes avec 700k de vues sur l'explication des tours qu'à fait Shin Lim pour gagner America's got talent sachant qu'en plus la vidéo est monétisée. 

Mais comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé la magie en apprenant des petits tous sur YT pour ensuite le passionner. 

Tout est bon à prendre, même si c'est gratuit 😉

Publié le
il y a 8 minutes, Robin DEL. a dit :

Mes effets qui bluffent le plus  quand je fais des élastique sans préparation et en total impromptue, c'est:

-mon élastique enroulé autour de ma main et il se retrouve sur la main du spectateur juste en la claquand dessus

C'est Touch de Hanson Chien justement 😉

Je comprends ta démarche mais ça me donne plutôt raison sur ce coup-là...

Si l'effet "Touch" te plait et fait parti de tes meilleurs effets, imagine si tu connaissais toute la suite d'effets de "Touch" soit 10 effets + 2 bonus.

Pour moi le meilleur de "Touch" c'est "Crazy Hanson's Handcuffs", le 6ème effet du programme d'Hanson Chien.

Le premier effet du même nom que le programme complet est "Touch", un effet plutôt moyen+ qui a été très largement débiné sur YouTube.

Je suis d'accord avec toi là-dessus :

Pour débuter et apprendre quelques "trucs" YouTube est déjà sympa. Mais pour avancer sérieusement sur ce pan de la magie, YouTube est une catastrophe.

Le travail :

Il y a des choses plutôt faciles (Band on fire 2 par exemple) mais globalement, si tu veux de très bons effets (c'est un "tu" général hein je te cible pas forcément 😉), il va falloir travailler. Hanson Chien ou Sean Yang par exemple il faut bosser comme quand on bosse des LD ou un Faro.

Les vidéos YouTube c'est quand même une écrasante majorité de :

  • 10 tours avec des élastiques que tout le monde peut faire !
  • 3 tours avec des élastiques faciles à faire !
  • Tours de magie avec des élastiques : easy for you !
  • 10 tours avec des élastiques qui vont rendre dingue tes amis !
  • 3 tours avec des élastiques faciles, à faire tout de suite !!!
  • Et caetera...
  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...