Lucas C@YL@R Publié le 2 octobre 2019 Partager ce message Publié le 2 octobre 2019 Salut à tous, Alors voilà je suis engagé pour faire une presta de close-up pour une soirée de promo et on me demande un devis. Mais c'est la toute première fois que je fais ce genre de prestas et donc qu'on me demande un devis et je n'ai absolument aucune idée de comment rédiger ce genre de document. Si vous avez quelques conseils ou carrément un exemple de devis ça m'aiderait beaucoup! Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno RBLS Publié le 5 octobre 2019 Partager ce message Publié le 5 octobre 2019 Un devis détaille ta prestation. Tu peux indiquer les horaires, les pauses, le prix, les conditions de reglement, les conditions particulières, etc etc... A noter que la signature du devis engage ton client et toi-même, soit donc très très précis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teddy REX Publié le 8 octobre 2019 Partager ce message Publié le 8 octobre 2019 Bonjour , désolé Bruno de te contredire le "devis " n'engage PERSONNE !!! (sauf si tu es en A.E.) en effet un devis ou "offre de prix" effectué par un artiste n'a aucune valeur juridique puisque l'artiste n 'est pas une ENTREPRISE avec siret et Rc . Donc une fois l'"offre de prix " accepté ( NB elle ne doit meme pas etre signée) il faudra rédiger un CONTRAT d'ENGAGEMENT , ce sera la pièce juridique officielle ( NB le feuillet du Guso peut servir de contrat , MAIS n'ayant pas de clauses mieux vaut faire un contrat d'ENGAGEMENT) ce contrat d'(ENGAGEMENT devra etre signé AVANT d'effectuer la prestation !!! Une dernière info que je rappele à chaque fois : pour le réglement ne pas faire une FACTURE mais faire un "MEMOIRE DE REGLEMENT " Voilou 3 Citer Teddy Sites : http://eleaneteddy59.wordpress.com http://liondeflandre59.wordpress.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CARRERE Publié le 8 octobre 2019 Partager ce message Publié le 8 octobre 2019 Sans vouloir relancer des polémiques, ne sommes nous pas là encore en train de confondre le statut d'Artiste et celui d'entrepreneur dans de l'animation ? Je crois que @Lucas C. cherche juste quelques conseils pour une première prestation de close up dans une soirée privée... Il souhaite faire cela dans les règles, et c'est tout à son honneur ! Les feuillets du GUSO me semblent tout à fait indiqués dans sa situation 'occasionnelle'. Mais il pourrait également envisager de créer une micro entreprise de service à la personne pour des prestations d'animation, avec un fonctionnement par devis puis facture, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teddy REX Publié le 8 octobre 2019 Partager ce message Publié le 8 octobre 2019 Désolé philippe , mais pourquoi toujours vouloir "accomoder" la legislation ???!!! Une fois par semaine minimum j'ai un appel d'artiste qui , confronté à la réalité , me demande comment se sortir d'une impasse ! OUI le guso c'est le meilleur moyen et ca a été créée pour cela , et si votre employeur ne peut ou ne veut pas passer par le GUSO le moyen "producteur" est a adopter . Mais NON la micro entreprise se service n'est pas la bonne solution car après un controle l'employeur comme l'employé vont sacrement trinquer !! ( réajustement des charges , penalités ect ect ) De plus on ne parle pas de prestation d'ANIMATION mais de prestation MAGIQUE ( secteur spectacle vivant) Alors bien sur si on veut du "bidouillage" libre à tous de "bidouiller" Citer Teddy Sites : http://eleaneteddy59.wordpress.com http://liondeflandre59.wordpress.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas C@YL@R Publié le 12 octobre 2019 Auteur Partager ce message Publié le 12 octobre 2019 Merci à tous pour vos réponses, L'employeur ne voulait pas passer par le GUSO, et comme je ne voulais pas créer ma micro entreprise et que je n'aie pas une idée claire de la législation entre artiste et micro entrepreneur, j'ai finalement décidé de ne pas assurer la presta. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc PRIEUX Publié le 12 octobre 2019 Partager ce message Publié le 12 octobre 2019 Dommage pour toi Lucas, pour le spectacle... Effectivement, sans Guso, et, sans être auto- entrepreneur, tu ne peux pas, seul, faire une prestation déclarée. Par contre , tu peux bosser pour une agence événementielle, qui peut , elle , te faire une fiche de salaire, qui suffira juridiquement. Il te suffit d'envoyer des plaquettes de toi , à un maximum d'entreprises de l'événementiel, et, attendre les réponses... Ainsi , tu peux bosser, sauf que l'agence , pour laquelle tu travailles , se fait une marge bénéficiaire sur toi. L'idéal est de lui demander quel est le pourcentage de sa commission, ( pour ne pas te faire arnaquer, par des voleurs qui vendent deux fois , voir trois fois , le montant de ton cachet....Et oui cela existe !) D'autre part, je tiens à signaler, que, dans le domaine de la création d'une auto-entreprise, on peut s'inscrire dans une rubrique existante, qui est celle-ci : ''Arts du spectacle vivant''. Cela permet , ensuite, forcément, de pouvoir présenter des factures ''auto-entrepreneur'', pour une prestation ''spectacle vivant '', en toute légalité, donc sans aucun risque en cas de contrôle, comme des centaines d'artistes pourraient en témoigner, qui n'ont jamais eu aucun problème.......Je ne suis pas, ici, dans le domaine de la supposition, mais de la réalité concrète.... Bon courage à toi et bonne magie Citer Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants ( magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons) Site : www.magiest.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 12 octobre 2019 Partager ce message Publié le 12 octobre 2019 Question : si un restaurant décide d'embaucher un même magicien pour assurer 15 soirées par mois, on dépasse la limite de 6 du GUSO, donc quelle est la démarche ? (je sais qu'il existe la licence spectacle mais si le restaurant ne veut/peut pas l'avoir) Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teddy REX Publié le 13 octobre 2019 Partager ce message Publié le 13 octobre 2019 (Jean Luc ) Ne pas oublier que l'agence evènementiel doit posseder l'attestation licence de producteur pour vendre des artistes . Effectivement il faut comparer les "marges" allant de 10 % à ..... 100 % voir parfois plus En passant par lAE , oui c'est possible mais avec la fameuse attestation Licence (Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso MAIS il peut demander un attestation de producteur de spectacles ( c'est tres récent et un peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) Citer Teddy Sites : http://eleaneteddy59.wordpress.com http://liondeflandre59.wordpress.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 13 octobre 2019 Partager ce message Publié le 13 octobre 2019 il y a 18 minutes, Teddy a dit : (Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso MAIS il peut demander un attestation de producteur de spectacles ( c'est tres récent et un peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) Effectivement, hier on m'a parlé d'un changement qui date de début octobre sur la facilité d'obtenir la licence (ou attestation ?). Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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