Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Utilisation du Chapelet


Thibault DELORME

Recommended Posts

Par curiosité et en pensant qu'une telle question devrait éviter les critiques "ad hominem", je me demande si certains d'entre vous utilisent , à grande échelle, la technique du chapelet.

je viens d'acquérir le bouquin de Claude Rix (merci David) et avant d'apprendre l'ordre des cartes de la routine de giobbi ( le rêve du tricheur) je me demandais si d'autres pensait que l'apprentissge en valait réellement la peine.

par ailleurs, ceux qui ont fait la démarche ont-ils opté pour un classement périodique ou non...

Bref, que les sachants répandent leur savoir

[ 24. Mars 2003, 13:49: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Le chapelet, bien maîtrisé, est une arme REDOUTABLE... Pour répondre à ta question : oui, ça vaut LARGEMENT le coup d'en apprendre un correctement...

Mais renseigne toi bien avant de faire ton choix, parce qu'ensuite il est très difficile d'en changer...

A part le bouquin de Rix, je peux te conseiller de te procurer les bouquins de Simon Aronson (de merveilleux miracles s'y trouvent...), et bien évidemment le relativement récent fabuleux livre de Tamariz sur la question (en espagnol uniquement pour le moment...)

Bon courage !...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais : en ce qui concerne le choix périodique ou apériodique, tout est question de choix de ce que tu veux en faire... (ce choix n'ayant rien à voir avec le fait que les spectateurs puissent se rendre compte de la périodicité dans le premier cas, c'est un faux problème à mon avis...).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut on considérer le classement de Stebbins comme un chapelet ? C'est certainement une question bête parce qu'il entre parfaitement dans la définition, mais vu que personne ne le cite...

Je l'utilise depuis quelque temps et effectivement, c'est un atout redoutable pour faire des miracles. D'ailleurs il me semble bien que Boris Wild l'emploie, Non ?

Emmanuel A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapelet de Richard Osterlind est intéressant également même si il ne permet pas de calculer à quel rang se trouve une carte. il a l'avantage d'être TRES rapide à apprendre et absolument indétectable même si vous offrez le jeu classé à votre spectateur.

Une petite remarque cependant : pour certains effets il est absolument indispensable que le spectateur soit persuadé que le jeu est REELLEMENT mélangé. Et ce n'est pas en faisant un ruban sur la table pour montrer son ordre "aléatoire" que vous le convaincrez (ni avec un mélange Charlier de base d'ailleurs...). Il est près à vous prêter toutes sortes de capacités un peu hors norme alors pourquoi pas imaginer que vous ayez appris l'ordre de 52 cartes mélangées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, car sous le mien, il y a aussi le 9 de carreau.

Voici un effet de chapelet qui se prête très bien aux réunions entre magicos. Ca énerve (parce que je le répéte, l'air étonné, à chaque fois que possible), mais ça amuse, et ça change des cartes boomerang !

Je viens de me griller...

@mitiés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou le critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmick peuvent avoir un aspect utile pour les magicien : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. Qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitation, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il y a 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. Qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
    • Bonjour Rémi, Deux choses qui peuvent t'aider pour ce genre de démarche de mon pov: Tout d'abord la bible Villemin ici http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Langue/Chifnom.htm qui t'énumére de manière exhaustive le type Beghilos soit l'écriture dite calculette. Et en conjonction tu utilises Cryptext de Haim Goldenberg qui est une boîte à outils te permettant de modifier la forme des chiffres de manière raisonnable pour réaliser de nouvelles lettres et ainsi élargir la liste des Beghilos existants.  
    • Bonsoir, j’essaye de designe un ambigramme avec des chiffres, et quand on le retourne le prénom Jacques apparaît… quelqu'un pourrait m’aider ? Pour le J par exemple quel chiffre irai ? merci d’avance !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...