Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Prix de vente :

19 euros (sans les frais de port) 

 

Lieux de vente :

Blois Magic Shop, ou sur FB directement auprès d'Olivier Dequin

 

Ce que l'on reçoit :

Un petit sac, une ficelle multicolore (les ficelles que les gamins utilisent dans les cœurs de récréation appelées 'Stringz'), deux liens vers deux vidéos YouTube (la premiere de 38 minutes environs correspond aux explications et le seconde d'une minute 30 est un complément d'information pour l'un des moves). 

 

De quoi s'agit il ? 

Olivier Dequin propose, selon ses termes, de "remettre au goût du jour un effet très ancien". 

Il s'agit en fait du classique jeu de la chaîne, endless chain, figure eight, over the barrelhead, prick the gartner, fast and loose, chain gang etc... Une 'arnaque' très ancienne qui s'apparente au bonneteau. 

Dans sa vidéo, Olivier présente d'abord différentes figures à 2 boucles, 3 boucles puis à 2 boucles en situation verticale.

Les passes sont simples et correctement décrites par Olivier, même si l'angle de vue n'est pas toujours optimal (surtout pour les passes verticales). 

Par la suite, Olivier décrit brièvement des idées de présentations (prédiction de l'issue d'une partie et 'mentalisme' par élimination). 

 

Points positifs :

A 19 €, on ne tombe pas de haut et cela pourrait même constituer une première découvert de l'effet pour un magicien souhaitant 'tester' cette arnaque à moindre frais. 

 

Points négatifs :

Malheureusement cette arnaque n'est pas abordée, à mon avis, avec le bon angle : tout d'abord, Olivier décrit cela comme un 'pari de bar'... En réalité, on peut en faire beaucoup plus mais il faut pour cela aborder la psychologie de ce jeu, point qui ne sera jamais abordé dans les explications. Vous n'aurez donc aucune idée des différentes possibilités scénaristiques de cette arnaque.

Si l' aspect psychologique est complètement passé à la trappe, c'est encore pire pour l'aspect historique : aucune référence, sources, éléments contextuels de cette arnaque n'est proposé.

Concernant le choix des passes, il est clairement discutable... Il existe moultes places plus pertinentes et plus trompeuses. 

Enfin, en ce qui concerne le matériel, j'étais convaincu qu'Olivier allait exploiter l'utilisation d'un Stringz au travers d'un boniment ou d'une mise en situation... Et bien même pas... 

Du coup, que vient faire le Stringz ici ? Je me le demande encore... Cette cordelette n'est sincèrement pas adaptée à l'effet : trop rigide, elle vous jouera des tours pour l'exécution de certaines passes avancées (pas expliquées dans la vidéo), multicolore elle empêche la réalisation d'autres passes classiques (mais pas expliquées non plus) car elle permet de visualiser les chevauchements de la figure.

Je pense que le Stringz peut apporter un plus dans une magie pour les enfants, ou tout simplement pour une approche différente de la simple présentation d'une arnaque historique. J'ai vraiment trouvé dommage que cela ne soit pas exploité.

 

Conclusion :

Le manque de connaissance d'Olivier sur cette arnaque est assez flagrant même si l'initiative de la proposer  avec du matériel nouveau est louable.

Le stringz aurait pu être une bonne idée, mais l'aspect présentation n'est pas exploité alors que les contraintes sont trop importantes pour des routines évoluées. 

Avec ce matériel, on pourra réaliser cette arnaque uniquement de manière simple (ce qui n'est pas forcément un mal) et l'approche finale 'mentalistique' d'Olivier, même si elle n'est pas neuve, est clairement intéressante dans ce soucis de simplicité.

Si vous cherchez à apprendre les arcanes de cette arnaque, je vous invite à investir dans le pdf de Chef Anton (une trentaine d'euros), mais si vous cherchez une première approche pas prise de tête, cela pourrait tout à fait vous convenir. 

IMG_20190914_133243.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Thomas changed the title to Endless Rain'bo de Olivier DEQUIN
  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Félicitations à tous les lauréats et candidats malheureux car comme au Tour de France participer est déjà un super challenge. Une belle revanche aussi pour @Léa KYLE et plus encore  pour @Calista SINCLAIR sifflée injustement lors de sa prestation au congrès de Troyes. Je vous livre son interview qui aurait due paraitre avec son article dans la revue de la prestidigitation (N° 667 mai-juin 2027 page 57) et qui ne l'a pas été pour des questions techniques. Quant à @Yannis WHY un magicien qui aime "Smoke on the water" de Deep Purple ne peut  être que quelqu'un de bien Bon après-midi Philippe
    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...