Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Prix de vente :

19 euros (sans les frais de port) 

 

Lieux de vente :

Blois Magic Shop, ou sur FB directement auprès d'Olivier Dequin

 

Ce que l'on reçoit :

Un petit sac, une ficelle multicolore (les ficelles que les gamins utilisent dans les cœurs de récréation appelées 'Stringz'), deux liens vers deux vidéos YouTube (la premiere de 38 minutes environs correspond aux explications et le seconde d'une minute 30 est un complément d'information pour l'un des moves). 

 

De quoi s'agit il ? 

Olivier Dequin propose, selon ses termes, de "remettre au goût du jour un effet très ancien". 

Il s'agit en fait du classique jeu de la chaîne, endless chain, figure eight, over the barrelhead, prick the gartner, fast and loose, chain gang etc... Une 'arnaque' très ancienne qui s'apparente au bonneteau. 

Dans sa vidéo, Olivier présente d'abord différentes figures à 2 boucles, 3 boucles puis à 2 boucles en situation verticale.

Les passes sont simples et correctement décrites par Olivier, même si l'angle de vue n'est pas toujours optimal (surtout pour les passes verticales). 

Par la suite, Olivier décrit brièvement des idées de présentations (prédiction de l'issue d'une partie et 'mentalisme' par élimination). 

 

Points positifs :

A 19 €, on ne tombe pas de haut et cela pourrait même constituer une première découvert de l'effet pour un magicien souhaitant 'tester' cette arnaque à moindre frais. 

 

Points négatifs :

Malheureusement cette arnaque n'est pas abordée, à mon avis, avec le bon angle : tout d'abord, Olivier décrit cela comme un 'pari de bar'... En réalité, on peut en faire beaucoup plus mais il faut pour cela aborder la psychologie de ce jeu, point qui ne sera jamais abordé dans les explications. Vous n'aurez donc aucune idée des différentes possibilités scénaristiques de cette arnaque.

Si l' aspect psychologique est complètement passé à la trappe, c'est encore pire pour l'aspect historique : aucune référence, sources, éléments contextuels de cette arnaque n'est proposé.

Concernant le choix des passes, il est clairement discutable... Il existe moultes places plus pertinentes et plus trompeuses. 

Enfin, en ce qui concerne le matériel, j'étais convaincu qu'Olivier allait exploiter l'utilisation d'un Stringz au travers d'un boniment ou d'une mise en situation... Et bien même pas... 

Du coup, que vient faire le Stringz ici ? Je me le demande encore... Cette cordelette n'est sincèrement pas adaptée à l'effet : trop rigide, elle vous jouera des tours pour l'exécution de certaines passes avancées (pas expliquées dans la vidéo), multicolore elle empêche la réalisation d'autres passes classiques (mais pas expliquées non plus) car elle permet de visualiser les chevauchements de la figure.

Je pense que le Stringz peut apporter un plus dans une magie pour les enfants, ou tout simplement pour une approche différente de la simple présentation d'une arnaque historique. J'ai vraiment trouvé dommage que cela ne soit pas exploité.

 

Conclusion :

Le manque de connaissance d'Olivier sur cette arnaque est assez flagrant même si l'initiative de la proposer  avec du matériel nouveau est louable.

Le stringz aurait pu être une bonne idée, mais l'aspect présentation n'est pas exploité alors que les contraintes sont trop importantes pour des routines évoluées. 

Avec ce matériel, on pourra réaliser cette arnaque uniquement de manière simple (ce qui n'est pas forcément un mal) et l'approche finale 'mentalistique' d'Olivier, même si elle n'est pas neuve, est clairement intéressante dans ce soucis de simplicité.

Si vous cherchez à apprendre les arcanes de cette arnaque, je vous invite à investir dans le pdf de Chef Anton (une trentaine d'euros), mais si vous cherchez une première approche pas prise de tête, cela pourrait tout à fait vous convenir. 

IMG_20190914_133243.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Thomas changed the title to Endless Rain'bo de Olivier DEQUIN
  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai la reponse de l'URSSAF (service juridique- 2013 ) sur le sujet qui est sans aucune contestation possible.    Le fait d'être intermittent ou non n'a aucun impact  sur le fait de ne pas pouvoir exercer en AE ou Micro . Par ailleurs le grand danger c'est qu'il n'est deja pas possible de "choisir" une fois l'AE et une fois le salariat.   Comme tu le dis d'ailleurs à la fin de la video , un organisateur qui ne fournit pas la "matière"  prouverait qu'il n'y a pas "lien de subordination" Or  cela ne se cantonne pas à la fourniture du materiel direct ( le materiel de magie , le moyen de transport ) mais AUSSI   au son , aux lights ,  à la location de salle , aux frais de publicités et de com de l'évènement ect ect 
    • Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas  le "materiel" pour produire le show l 'artiste peut travailler en AE .  Mais il ne faut  pas oublier que l'oranisateur fournira la salle,et sans doute le son et les lights . Qu'il s'occupera de la com et peut être meme du cout et methode des droits d'entrée DONC  il est subordonnant    Par ailleurs un artiste en AE ou Micro  ne PEUT PAS c hoisir une fois en AE  et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le guso  . Je ne connais aucun artiste totalement independant pour se produire , et en permamence 
    • Bonjour Teddy, Merci pour ta réaction. Effectivement ce débat est sans fin.. mais malgré tout je prends la précaution de sourcer mes dires et remarques et j'avoue que je ne sais plus quoi penser! Le ministère de la culture a bien édité une circulaire dédiée exclusivement à préciser que les artistes non-intermittents pouvaient exercer en micro entreprise. Quant au lien de subordination, les textes de loi disent ceci (code du travail) ;  Article L8221-6 Version en vigueur du 06 août 2008 au 23 décembre 2011 Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 11 I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription : 1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ; 2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 213-11 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; 3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ; 4° Les personnes physiques relevant de l'article L. 123-1-1 du code de commerce ou du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci. Dans ce cas, il n'y a dissimulation d'emploi salarié que s'il est établi que le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement à l'accomplissement de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. Je ne publie pas de nouveau la circulaire qui est citée dans la vidéo. En tous cas, il serait intéressant d'avoir par écrit des réponses des différentes institutions. Je vais m'y pencher    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...