Aller au contenu

[Lecture] Choix Equivoque par Max MAVEN


Philippe CHARMOT

Recommended Posts

Voici ma version de l'effet de Max Maven (ici avec 7 objets) :

LES PIERRES DIVINATOIRES

Attention, il s’agit, ici, d’une version avec SEPT pierres. J’ai conçu cette version à la demande du magicien Nemo. Une nouvelle technique d’élimination a du être trouvée pour répondre à ce nombre de pierres. Auparavant, j’avais publié deux versions : une avec 5 pierres puis une avec 6 pierres. Celle-ci est ma préférée.

MATERIEL : 8 pierres polies dont deux identiques. Un petit verre et une bourse pouvant contenir le tout.

PRESENTATION : sortez les 7 pierres du sac et jetez-les sur la table. La bourse (contenant la 8ème pierre) est posée à plat sur la table à votre gauche, le verre est posé sur la bourse, ouverture vers le bas.

Ramassez les 7 pierres en main droite et donnez-les à votre spectateur en précisant qu’il s’agit de pierres divinatoires.

Invitez le spectateur à lancer les pierres sur la table. Dites, si vous le souhaitez, une pseudo-divination par rapport à la place qu’occupent les pierres les unes par rapport aux autres. Laissez les pierres telles qu’elles ont été jetées sur la table (remarquez que les pierres ne sont pas alignées). Dites que l’on peut aller plus loin, en montrant la bourse de l’index gauche.

Dites que pour cela on va procéder par élimination. Prenez le verre en main droite (ouverture vers le haut). Attention : prononcez le mot « élimination » au moment même où vous attirez l’attention sur le verre.

Dites au spectateur de prendre une pierre en main droite et une pierre en main gauche (remarquez que dès le départ, on fait prendre deux pierres).

1 Le spectateur prend la pierre à forcer. Ramassez les 5 autres pierres et mettez-les dans le verre (vous êtes logique avec votre texte). Sortez aussitôt les 5 pierres du verre de telle sorte que le verre se trouve en main droite et les pierres en main gauche. Dites au spectateur de soupeser les deux pierres qu’il a en main et mimez les gestes qu’il doit faire avec vos mains (ce qui justifie le fait que vous ayez ressorti les pierres du verre). Précisez-lui qu’il doit placer, quand il le sent, une pierre dans le verre. Pour cela, tendez-lui le verre.

1.1 S’il place la pierre à forcer dans le verre, avancez votre main gauche (avec les 5 pierres) vers lui pour récupérer l’autre pierre (ici aussi vous êtes logique avec votre texte). Posez les 6 pierres de la main gauche à l’écart et saisissez-vous de la bourse. Laissez-en tomber le contenu dans le verre. Retournez le verre : les deux pierres sont identiques.

1.2 S’il place l’autre pierre dans le verre, ajoutez au contenu du verre les 5 pierres tenues en main gauche (ici aussi vous êtes logique avec votre texte car jusqu’à présent le verre a servi à éliminer les pierres). Posez le verre à l’écart. Faites avancer la main du spectateur contenant la pierre à forcer. Ramassez la bourse et laissez-en tomber le contenu dans la main du spectateur. Le spectateur a en mains deux pierres identiques.

2 Le spectateur ne prend pas la pierre à forcer. Posez devant-lui le verre pour qu’il y place les pierres qu’il a en mains (vous êtes logique avec votre texte). Précisez qu’il ne reste maintenant plus que 5 pierres et que vous allez procéder différemment. Alignez pour cela les 5 pierres devant le spectateur (c’est pour cela qu’au départ, elles n’ont pas été alignées et le fait que vous les aligniez maintenant, justifie le fait que vous allez procéder différemment). Demandez-lui d’avancer vers vous, avec l’index droit, l’une des 5 pierres.

2.1 S’il avance la pierre à forcer, dites-lui maintenant d’avancer une autre pierre avec l’index gauche mais en précisant que les 3 autres pierres non avancées seront éliminées (vous pouvez vous le permettre puisque la pierre à forcer a déjà été choisie). Eliminez les 3 autres pierres en les mettant dans le verre et poursuivez comme en 1 puis en 1.1 ou en 1.2.

2.2 S’il avance une pierre quelconque, dites-lui maintenant d’avancer une autre pierre avec l’index gauche.

2.2.1 Si parmi les deux pierres avancées se trouve la pierre à forcer, poursuivez comme en 1 puis comme en 1.1 ou en 1.2.

2.2.2 Si parmi les deux pierres avancées ne se trouve pas la pierre à forcer, tendez-lui le verre (contenant déjà deux pierres) afin qu’il place les deux nouvelles avancées dans le verre (vous êtes logique avec votre texte, car jusqu’à présent le verre a toujours servi à éliminer les pierres). Il ne reste plus maintenant que 3 pierres sur la table. Le verre, lui, contient 4 pierres.

Videz le contenu du verre en main gauche puis dites que l’élimination touche à sa fin. Tendez le verre au spectateur et demandez-lui de le positionner devant l’une des 3 pierres.

2.2.2.1 S’il le place devant la pierre à forcer, dites : « celle-ci ? » et reprenez le verre en y ajoutant les deux autres pierres de la table puis les 4 autres de la main gauche. Ramassez la bourse et versez-en le contenu sur la table, près de la pierre à forcer. Les deux pierres sont identiques.

2.2.2.2 S’il le place devant une pierre quelconque, ramassez cette pierre et mettez-la dans le verre. Ajoutez au contenu du verre les 4 autres pierres tenues en main gauche. Poursuivez comme en 1 puis comme en 1.1 ou en 1.2.

PLUS : vous trouverez ces pierres dans les magasins de minéralogie.

PLUS : vous pouvez coudre à l’intérieur de la bourse une petite poche pouvant contenir la 8ème pierre. Ainsi lorsque vous laisserez tomber, au début de la routine, les 7 autres pierres sur la table, il vous sera plus aisé de maintenir la 8ème à l’intérieur de la bourse. Il vous suffira pour cela de la maintenir pincée entre le pouce et l’index droit.

CREDIT : Max MAVEN a décrit dans la revue Mad Magic une version avec 5 pièces de monnaie. Christian CHELMAN a également décrit une version avec 5 pièces de monnaie dans son livre Capricornian Tales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas être dans la partie secrète ?

Ils sont énervants ces débutants qui débinent sur le forum général ;)

A+

Philippe

PS : C'est marrant justement je m'apprétais à ressortir tes livres pour retrouver ce tour, et tadaahhh ! tu l'écris... Synchronicité ? Transmission de pensée ? Ou juste du bol ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette routine, Gérard. Pour ce qui est de la routine de Christian Chelman, il s'agit de Equivox, qu'il a repris dans Légendes Urbaines, si je ne m'abuse. Mais j'ai la flemme d'aller vérifier à l'instant.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...