Dominique BODIN Publié le 11 avril 2006 Publié le 11 avril 2006 Oui il y en a d'autres en quelque sorte car ces courts films japonais sont très inspirés (pour dire le moins) d'un court métrage allemand "mythique" des années 80 qui a ses fans (dont je suis) : "Der Lauf Der Dinge" (Ainsi vont les choses) de Peter Fischli et David Weiss (1987) (lequel fut diffusé sur Arte il ya quelques années) A une différence de taille près si j'ose dire : Der Lauf Der Dinge est constitué d'un seul et unique plan-séquence d'une demi-heure qui donne à voir une série de culbutes, contrepoids et autres réactions chimiques s'enchaînant les unes aux autres. Ce court-métrage expérimental soulignait par l'ampleur temporelle de sa "performance" l'essence même du cinéma : c'est-à-dire le fait que toute prise de vue est l'enregistrement hic et nunc d'un fait unique. Le tout début de "Der Lauf Der Dinge" est visible ici : http://www.tcfilm.ch/lauf_txt_e.htm "Der Lauf Der Dinge" avait déjà été "pompé" par une célèbre publicité pour la marque Honda (ce qui se termina par un procès d'ailleurs) : http://www.ebaumsworld.com/flash/honda-ad.html Laquelle publicité Honda fit elle-même l'objet d'une...parodie disons: http://www.thenumber.com/ads/files/viral_honda_spoof.mpg Pour une version virtuelle certes (et pour cause) car plus gore.... http://video.google.com/videoplay?docid=8926325136071596338&q Enfin et pour conclure, le "père" de ces incroyables machine à réactions caténaires n'est pas le professeur Tim n'est-ce-pas, mais l'américain Rube GOLBERG (lequel toutefois dessinait sans mettre en pratique ses inventions folles) http://www.rube-goldberg.com/html/gallery.htm Voili, voilà, Citer Cordialement, Dominique
Thomas Publié le 11 avril 2006 Publié le 11 avril 2006 (modifié) Domi, merci pour ces précisions importantes ! L'"hommage" de la pub Honda est magnifique car cohérent dans l'unité des choses utilisées (nonobstant de la qualité de la lumière et du cadrage) ! Modifié 11 avril 2006 par Thomas THIEBAUT Citer Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... Ne résistez plus et découvrez tous les secrets !
Dominique BODIN Publié le 11 avril 2006 Publié le 11 avril 2006 Bonne nouvelle : Les Incroyables Machines du Professeur Tim sont disponibles gratuitement. Télécharger ici : Volume 2 http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=235 Les Volumes 1 et 3 sont disponibles en .bin ici (j'ignore comme cela marche) : http://www.grenier-du-mac.net/fiches/TIM1.htm et là : http://www.grenier-du-mac.net/fiches/tim3.htm Un des trois volumes (non identifié) est également ici: http://www.dosgamesonline.com/index/download/The%20Incredible%20Machine/381/tim.zip/ Pour ce qui est de la pub Honda elle a fait l'objet de nombreuses rumeurs : deux voitures ont été désossées, quelques 600 prises auraient été nécessaires...mais elle est au final truquée en ce sens qu'il s'agit de deux prises en fait fondues en un plan séquence. plus de détails ici (en anglais) : http://www.snopes.com/autos/business/hondacog.asp Cet "enjeu" du plan séquence est d'ailleurs le point faible à mon sens de Der Lauf Der Dinge : en effet face à la durée relativement longue de certaines des réactions chimiques impliquées dans le processus, des fondus enchaînés écourtaient le temps de réaction afin de ne pas briser le rythme de l'ensemble (qui dure ceci dit quand même 30 minutes). Ces fondus enchaînés bien qu'étant la moins mauvaise solution (ellipse certes, mais avec une continuité visuelle ayant valeur de preuve de la continuité temporelle réelle des réactions caténaires) apparaissent tout de même comme une "erreur" de mise en scène à mon sens en ce qu'ils brisent malgré tout l'intégrité du plan séquence, intégrité seule garante de l'unicité du moment, de l'enjeu, du péril de la prise. J'ignore s'il existe une version "intégrale" sans fondus enchaînés. Moins que la publicité Honda plagiaire ce qui m'effraye c'est plutôt sa parodie : publicité relativement ancienne , or on voit la même "soupe" nous être servie actuellement par les "créatifs publicitaires" (oxymoron délectable pour désigner les "pilleurs" publicitaires : 90% des publicités dites "drôles", dites "créatives" -et qui servent à donner un verni de respectabilité à la discipline- se révèlent de consciencieux pilliages, typiquement de films des années 20 ou 30 -la publicité anglo-saxonne par exemple a systématiquement pillé les burlesques, les W.C.Fields ou Marx Brothers pour paraître "créative") ; m'effraye disais-je donc de voir actuellement les deux mêmes guignols aux tee-shirts barrés du numéro-à-retenir-gentil-consommateur, vanter en France l'apparition des numéros téléphoniques de renseignements privés - suite à la privatisation du service public du "12". Citer Cordialement, Dominique
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.