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[Réflexion] Prix des graphistes, web-designers et photographes


Invité

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Chers amis magiciens,

Un confrère graphiste vient de m'adresser un lien sur une grille de tarifs indicatifs pratiqués par les graphistes, web-designers et photographes.

J'entends trop souvent des magiciens dirent qu'ils sont chers alors ces prix ci-dessous devraient vous réconcilier avec vos prestataires habituels.

Je vous donne également le lien web original : http://www.actu-web.com/klassicdesign/content.php?article.10

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Tarifs moyens

par Nom de l le lundi 23 mai 2005

« Les chiffes indiqués [ici] n’ont de valeur qu’à titre indicatif. Chiffres établis à partir d’une enquête menée auprès d’une centaine de professionnels de la communication visuelle et de 200 offres d’emplois dans la presse et sur le Web. »

GRAPHISME PRINT

Affiche 600 à 2000 €

Annonce presse 1 500 € HT

Brochure institutionnelle 7 000 € HT

Brochure (16 pages) 750 à 2 000 € HT

Campagne de publicité 3 000 à 3 500 € HT

Carton d’invitation 305 € HT

Catalogue (artiste / festival) 3 000 à 9 000 € HT

Création maquette livre 450 € HT

Création maquette petite revue 900 à 1 500 € HT

Création maquette magazine 6 000 € HT

Direction artistique d’un livre 3 500 à 10 000 € HT

Dépliant 500 à 1 200 € HT

Disque pour petit label (pochette, livret) 300 à 1500 € HT

Disque pour major (pochette, livret) 2 800 à 4 000 € HT

Flyer 0 à 1 600 € HT

Image corporate multi-supports (print, TV, Web…) 10 000 à 100 000 € HT

Image de marque 5 000 à 60 000 € HT

Jacquette DVD 200 €

Livre (à la page) 4,5 à 7,5 € HT

Logo petite entreprise 300 à 1 000 € HT

Logo entreprise moyenne 800 à 3 500 € HT

Logo grosse entreprise 2 000 à 15 000 € HT

Logo + charte graphique

(petite entreprise) 2 300 € HT

Déclinaison logo + plaquette entreprise 3 000 € HT

Communication d’un petit festival (flyer, affiche, programme) 5 400 € HT

Pack 1 000 à 6 000 € HT

Plaquette d’entreprise 4 500 € HT

Programme 12 pages pour une association 3 070 € HT

Rapport annuel 3000 à 4000 € HT

Visuel pour agence de pub. (invitation, affiche) 2 000 € HT

Mise en page brochure ou magazine 35 à 100€ la page

PHOTOGRAPHIE

Création originale

pour un poster ou autre 1 500 à 3 000 € HT + droits

Pochette de CD (photo + graphisme) selon l’artiste 4 500 à 35 000 € HT

Photo pour affiche de pub. 8 000 à 25 000 € HT

WEB DESIGN / DEVELOPPEMENT

Charte graphique simple pour le Web 3/4 écrans fixes 1200 à 1600€/j HT

Site Web (pour un ami) 450 à 800 € HT

Site Web complet simple 1500 à 2000€ HT

Site Web entreprise moyenne 3000 à 8000€ HT

Site Web grosse entreprise 25000€ HT

Animation d’intro pour un site (entreprise moyenne) 2 300 € HT

Cd-rom 4 000 à 23 000 € HT

DVD-rom 5 500 à 30 000 € HT

Habillage 5 500 à 30 000 € HT

ILLUSTRATION / ANIMATION

50 illustrations + couverture (grand editeur) 2 287€ HT hors droits

Couverture d'un roman (édition poche) 375 à 534€ HT

Imagier 98 pages 12 500€ HT hors droits

Animation flash complexe 1 600 à 3 000€ HT

1/2 page pour magazine ado (USA) 800€ HT

1 image pour presse feminine 230€ HT

1 image pour magazine informatique 230€ HT

5 images pour magazine gros tirage (100 000ex.) 1 300€ HT

7 images pour un article magazine info 1 600€ HT

Pleine page magazine ado 365.88€ HT

Pleine page magazine luxueux 300€ HT

Couverture grand magazine (GB) 400€ HT

Couverture petit magazine 600€ HT

1 image pour campagne institutionnelle (1 an) 5 000€ HT

4 pictos pour mailing publicitaire (100 000 ex) 2 000€ + 800€ de droits

12 pictos pour plaquette d'information (5000 ex) 4 800€

HONORAIRE HT / JOUR (free-lance)

Graphiste indépendant 200 à 600 € >>100 à 600€/j

DA indépendant 800 € >>400 à 1500€/j

Web designer indépendant 300 à 800 € >> N.C.

Illustrateur 150 à 1 000 € >>200 à 1000€/j

Maquettiste presse indépendant 30 à 60 € HT / h

Intégrateur HTML 150 à 250 € >> 100 à 250€/j

Intégrateur Flash, animateur Flash 200 à 350 € >>150 à 400€/j

Développeur (Flash, PHP, ASP) 300 à 500 €>>200 à 1000€/j

Chef de projet web 400 à 700€/j

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Dans la Bande Dessinée, l'avance sur planche tourne autour de 300 euros (pour l'ensemble : scénariste, dessinateur et coloriste).

Ensuite la rénumération se fait sur la base de 8% du prix HT (TVA 5,5%). L'éditeur commence à payer quand les avances sont remboursées. Au delà d'un certain tirage, la rénumération peut aller jusqu'à 15% du prix HT.

Les auteurs cédent leur droit d'exploitation jusqu'à leur mort à l'éditeur mais ce dernier doit "entretenir" l'édition sinon les auteurs peuvent reprendre leur droit.

Les ayants droits percoivent les droits jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur.

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ouaip... c'est clair...

mais bon... je trouve que c'est pas représentatif... le temps dans ce boulot... tu peux avoir une idée géniale d'un coup d'un seul, tout comme tu peux mettre 5 heures à sortir un truc dont tu ne seras même pas fier... ou encore tu fais un truc qui "déchire" et le client te ré-oriente sur ... une merde... et là t'as envie de te pendre... :crazy:;)

ps : en lisant les tarifs, je me rends compte qu'il va falloir que je demande une augmentation à mon boss moi... ;)tongue.gif :grin:

Choose your battles wisely.

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je trouve que c'est pas représentatif... le temps dans ce boulot... tu peux avoir une idée géniale d'un coup d'un seul, tout comme tu peux mettre 5 heures à sortir un truc dont tu ne seras même pas fier... ou encore tu fais un truc qui "déchire" et le client te ré-oriente sur ... une merde... et là t'as envie de te pendre... :crazy:;)

Pas représentatif ? Mais il faut bien une base tarifaire quand il y a un travail à réaliser. Par exemple, dans les SAV qui réparent les matos ou même les plombiers ou les garagistes, ils ont aussi une base tarifaire. La réparation peut être comme tu le dis, benigne ou importante. Il faut donc bien une base sinon à partir de quoi le prestataire va calculer son prix.

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Je suis d'accord avec J. (je travaille régulièrement pour une imprimerie en marge de mon travail, histoire d'arrondir les fin de mois...)

Par ailleurs les prix ne sont vraiment qu'indicatifs..En effet une plaquette à 4500 euros HT, ça ne veut rien dire. Tout dépend du nombre d'exemplaires, si c'est du recto, verso, si c'est quadrichromie recto verso ou seulement le recto, si il y a un pelliculage ou pas, si il y a un vernis selectif ou pas, si il y a une forme de découpe (standard ou pas) etc...

Pareil pour un cahier : couverture et interieure quadri ou seulement la couverture ou tout en monochrome....

Par ailleurs les heures de PAO ne sont pas facturées partout de la même manière.

Pour vous donner une idée, le dernier 48 pages que j'ai fait couverture quadri et interieur monochrome a été facturé : 2800 euros TTC pour 700 exemplaires. Création, impression et façonnage compris. On est loin du Programme 12 pages pour une association 3 070 € HT

J'ai également fait dernièrement un prospectus A4 recto simple, impression 1 couleur 2600 TTC euros les 25 000 exemplaires.

Je suis également d'accord avec J sur le fait que quelque fois on est sec comme un vieux biscuit et que les idées ne viennent pas. A contrario, il arrive que l'on soit très inspiré. D'accord aussi sur le fait que certains clients nous font faire des trucs où on ne veut pas voir son nom apparaitre (parfois on ferait pas pire sous word).

On calcule le prix non seulement sur le nombre de pages, mais aussi sur le temps machine nécessaire à l'impression, la découpe, le façonnage, l'encre, la qualité du papier etc...Chaque devis est personnalisé en fonction des besoins et des exigences (papier, couleur, reliure....) du client.

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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