Aller au contenu

[CR] Journée Gala du C.F.I. le 040306


Thomas

Recommended Posts

A vos claviers (Woody, Jérôme, Abacus, Hervé, Thierry...) !

PS : Je suis en train de préparer un article sur cette journée magnifique !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je n'étais présent que le soir, et encore, pas dans les meilleures conditions puisque j'accompagnais Fabien Soudière pour la toute première de la nouvelle version de son numéro de peintre (plein de nouveaux effets et techniques... grand stress pour tous les deux !)

C'est d'ailleurs lui qui ouvrait le bal devant une salle comble avec plein de beau monde du milieu magique parisien (et banlieusard ! non mais). Je laisserai d'autres faire un commentaire, je suis trop mal placé pour donner un avis.

Le spectacle était présenté et ponctué d'interventions de la compagnie des "mangeurs de lapins". Des clowns modernes désopilants. A voir absolument, le dompteur de pyrannas et le fakir ! que du bonheur.

L'acrobate Pascal Rousseau (passé au PGCDM il y a quelques mois) avec des performances extraordinaires et un humour certain.

L'Italien, invité de la journée, Vani Bossi avec la routine des onze billets - Là, j'ai un peu moins accroché : pas de micro (enfin, pas en service).

Mimosa fait la chasse aux pièces avec deux enfants du public, on ne s'en lasse pas ! Et à chaque fois, les enfants participent de manière inattendue : ce soir, le gamin de 5 ans n'arrivant pas à remettre le béret sur la tête de Mimosa s'en est couvert lui-même. Effet garanti.

Nino Montaldo était bien entendu de la partie avec deux entrées jouées avec la complicité de Mimosa : un duo de clochettes avec une mise en scène particulièrement originale et "le péché de gourmandise" où Mimosa a revêtu ses atours féminin - le duo fonctionne à merveille.

Jérémy James : jongleur de cerceaux irlandais. Très belle prestation avec des effets de « slide » comme disent les spécialistes que j’ai consultés très personnels. Jonglage de grande hauteur mais également mouvements corporels recherchés et cascades de cerceaux très esthétiques. Un beau moment de cette soirée.

Ben et Alex avec leur radar autoroutier qu’il présenteront à la FISM en juillet. Beaucoup de progrès dans leur jeu, des personnages bien plus présents et crédibles que dans leur précédente version. Un numéro très bien mené et original. Quelques touches d’humour, une réalisation soignée de leur matériel… voilà un numéro qui mérite d’être vu.

Christine Omanis : numéro de manipulations. Je ne l’avais pas vue depuis bien des années. Elle m’a dit ne plus trop travailler ! bah alors je voudrais bien garder sa technique sans travailler ! Des routines de boules, cartes, cigarettes de cabaret classique très agréables à regarder.

Un soirée bien agréable dans une ambiance chaleureuse. Le public des magiciens parisiens est un chouette public et Mimosa a monté un super plateau. Merci.

Thierry Schanen

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peste, pas assez rapide tongue.gif !

Bon… Thomas me l’ayant demandé si gentiment, je m’y colle quand même.

La journée du CFI est chaque année un rendez-vous que je m’efforce de ne pas manquer, tant l’ambiance y est conviviale, chaleureuse et amicale. Cette année, dernière journée sous la présidence de Mimosa, n’a pas dérogé à la règle avec, en prime, un gala d’une qualité exceptionnelle.

Le matin, braderie. Cela va aller vite ; je n’y étais pas donc je ne peux rien en dire. Hop, ça c’est fait.

Début d’après-midi, le concours, présenté par votre serviteur, en petite forme il faut bien l’admettre. Si l’on apprend de ses erreurs, alors j’ai beaucoup appris. Au passage un grand merci à James Hodges et à Peter Din pour leurs remarques et surtout pour leur conversation. (l’affection que je leur porte, surtout toi Peter que je connais un peu mieux et qui m’intimide un peu moins que James –malgré sa grande douceur - n’a d’égale que leur gentillesse et leur disponibilité).

Un concours, donc, d’un bon niveau –du moins de l’avis général et du mien en particulier – mêlant grandes illusions, manipulation, magie générale et close-up, avec, en bonus, un candidat australien à la décontraction et au talent impressionnants. Les résultats du concours, dont le jury était composé de personnes du public prises au hasard, est le suivant :

1.Steffen Lauren's (excuses-moi Stéphane si j’écorche l’orthographe de ton nom), pour un numéro racontant l’histoire d’un garçon de piste qui se met à rêver. Stéphane et son « équipe » ont emporté l’adhésion du public par leur talent. En outre, ils sont adorables. Que demander de plus ?

2.Gael, dans un numéro de manipulation de cartes. Peut-être le meilleur esprit pour aborder un concours, Gael, je cite, était là pour se faire plaisir et avoir des avis extérieurs sur son numéro. Résultats des courses, le potentiel de ce jeune magicien, éminemment sympathique, n’a pas laissé indifférent Peter Din. En outre une deuxième place en annonce parfois une première l’année suivante

2.Ex-aequo : notre camarade Australien, Simon Conorell, dont l’humour et la décontraction ont conquis le public. En outre, en voila un pour qui l’adage « pack small, play big » prend tout son sens. Pour moi, une découverte.

3.Jim Breizh, un habitué de ce forum, dans un numéro de close-up classique – d’après ce que j’ai pu en voir – mais présenté sans états d’âme de façon plutôt efficace.

4.Kalifha, dans un numéro de magie générale, que je n’ai pas vu.

5.Kiko et Eva, dans un numéro de grande illusion, que je n’ai pas vu non plus, Hé oui, on ne peut pas être partout. Kiko et Eva, un beau couple de magiciens, dont je ne regrette vraiment pas d’avoir fait la connaissance.

La journée se poursuit avec une conférence de Vani Bossi, traduite par notre Gaëtan Bloom préféré, que très honnêtement, je n’ai pas suivi dans son intégralité, occupé à bavarder avec mon voisin d’à côté mais dont j’ai néanmoins retenu les effets suivants :

-une version de la routine de David Roth « hanging coins » plutôt clean

-un gimmick permettant de faire apparaitre des pièces au bout des doigts, en les attrapant dans l’air,

-A mon sens, la routine killer de la conf. : une version totalement impromptue de la pièce dans la bouteille. Essayé le soir même –version brouillon – facile et percutant !

Ensuite, « happening » de Yann Kerninon et Philippe Boisnard ou comment dénoncer les dérives de notre société, entre engagement politique et magie. Original et réussi, les deux protagonistes ont su mettre le public mal à l’aise par la mise en scène d’un jeu télévisé où le candidat risquait sa vie. De la bonne escapologie au demeurant.

Entracte, bavardage avec les copains, une bière par-là, un sandwich par-ci et hop, c’est déjà l’heure du gala.

Un gala, cette année, d’une exceptionnelle qualité, présenté par l’inénarrable, le drôlissime Joey, des mangeurs de lapins. Une troupe que je ne connaissais pas et dont les numéros sont venus ponctuer la soirée de gags plus délirants les uns que les autres. Vive le gourou Jacque !

Au programme, notamment :

- Vani Bossi, présenta le fameux tour des 11 billets rendu célèbre par Fred Kaps.

- Fabien Soudière, primé au récent championnat de France en catégorie junior dans un numéro de peintre qui n’est pas sans rappeler l’école allemande (Tobias, etc.), d’après mon cmarade Gérard.

- Du frisson avec Pascal Rousseau, équilibriste incroyable que ce soit avec une chaise ou perché sur une colonne de rola-bola à 4 mètres du sol. Au secours tellement c’était trop fort. De vrais frissons !

- Ben & Alex dans un numéro de grandes illusions sur le thème du radar (caisse aux sabres). Très bonne idée, bien développée et surtout bien conclue. Ils feront partie de la délégation française au championnat du monde de magie l'été prochain en Suède).

- Jeremy James, un jongleur venu d'Irlande. Il a révolutionné le jonglage des anneaux. Reconnu par ses pairs, il est déjà engagé dans le gala de la plus grande convention de jongleurs du monde en juillet prochain. Epoustouflant !

- Enfin, Mimosa dans un numéro de magie pour enfant excellent du début à la fin dont une très très brillante chasse aux pièces. Moi, je dis qu’il est honteux d’appeler cela de la magie pour enfant, je veux bien à la rigueur que l’on dise « magie pour les enfants et les parents ». J’en ai encore mal aux côtes tellement j’ai ri.

Puis Nino Montalto, un vrai clown est apparu dans deux numéros avec Mimosa pour partenaire. Ils ont interprété deux entrées clownesques dont un numéro des russes Jigalov et Csaba pour lequel Mimosa s’est travesti en « jolie » blonde, Nino interprétant le rôle tenu initialement par Jigalov. Hilarant !

Pour conclure, une excellente journée terminée par une excellente soirée qui m’aura aussi permis de croiser tous mes camarades et de m’en faire de nouveaux, parmi lesquels mon taquin favori, qui avait fait le déplacement depuis Chartres et qui est décidément vraiment sympa. Chouette rencontre, n’est-ce pas, Gérard ? Non mais sans blog ;) !

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, vous pouvez retrouver quelques photos d'Abacus et moi dans la Galerie (en attendant mon CR) :

http://www.virtualmagie.com/galerie/photos/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Puisque j'ai commencé à en parler sur un autre sujet et que nous étions plusieurs à être d'accord, je propose que nous en parlions ici : Les traductions horribles des descriptifs de tours sur les sites des boutiques de magie (par IA, a priori) On pourra même y inclure les perles quand il y en a. Comme ici : Et pour répondre aux deux : non, ça ne coûte pas cher et il n'y a pas de copier/coller, à mon avis. Je pense qu'ils font comme beaucoup de monde aujourd'hui, malheureusement : ils passent par DeepL (ou ChatGPT... mais ce serait bête) Histoire d'expliquer un peu (je suis traducteur, je connais assez bien le domaine et les problèmes dont on parle), DeepL, c'est un outil de TAO (traduction assistée par ordinateur) et non de traduction automatique (la nuance est très importante). Pour résumer, c'est une immense base de données couplée à une IA qui va trouver comment telle expression, tel mot, etc. ont été traduits auparavant par de vrais gens et qui vous propose plusieurs solutions. À l'origine, c'est destiné à être employé par des pros ou au moins des gens qui connaissent la langue : on balance le texte dans le bouzin, on regarde ce que ça donne et, SURTOUT, on le corrige et le remanie (quand vous cliquez sur chaque mot dans DeepL, il vous déroule une looongue liste de propositions alternatives et ce ne sont pas toujours les premières les bonnes... parfois, il n'y a même pas de bonne solution. Mais aussi, parfois, ça peut donner une solution à laquelle on n'avait pas pensée.) Or, ce n'est pas comme ça que l'utilisent la plupart des gens (et donc, j'imagine, les boutiques). Ils l'utilisent comme un traducteur automatique. Et la traduction automatique (même par IA), c'est de la m... Disons que c'est du Canada Dry de traduction : ça a la couleur d'une traduction, ça a le goût d'une traduction, mais ce n'est pas une traduction. Quand on regarde le texte vite fait en le lisant en diagonale, la syntaxe semble correcte et quand on ne connaît pas trop les langues, on pense qu'un mot ou une expression n'a qu'une traduction et que, c'est bon, ça va être compréhensible. Et on se dit "Wow ! C'est super efficace !". Et là, c'est le drame, puisqu'on se retrouve avec des routines de coupe de cheveux, des yeux qui brûlent les micromouvements, des tours sans force pour la promenade (ou le parloir) qui vont faire friser les esprits, des emballages petits qui jouent gros, des effets avec une intrigue en forme de fossette (dimple plot, y'a eu une coquille en anglais 😁), etc. (exemples véridiques) Après, c'est loin d'être réservé aux sites de magie (si on voulait aller plus loin, on peut redouter que, les IA s'alimentant des textes qu'elles génèrent elles-mêmes, la qualité des textes générés ne va aller qu'en s'amenuisant et, ces textes ayant une influence sur la langue que l'on parle, la langue va s'appauvrir, mais là, je vais devenir carrément barbant et catastrophiste et ce serait plutôt pour "chemins de traverse")
    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k
×
×
  • Créer...