Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

ah oui, mais là, j'appelle les zététiciens !!! tu prônes une attitude de gourou?...

:grin: :grin: :grin:

je plaisante évidemment... ;)

et bien je suis d'accord avec le côté "l'air de rien"... mais... ta copine un peu gothique risque de finir sur le genre de forum où ils se demandent toutes et tous si DC vole vraiment... :crazy:

et c'est là qu'est le pb à mon avis... laisser trainer le doute, pourquoi pas, je le fais aussi, c'est vrai que c'est super marrant de faire style "houlà mais qu'est ce qui m'arrive !!!" ...

mais après?............

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ouais d ailleur Illusionniste est mieux comme therme :) Mais combien de personne vont te regarder jouer avec un objet jusqu'a que celui ci devienne "fou" ou "animé" ? Moi je vois un mec joué avec un briquet dans la rue ca m intrigue rapidement si il fais rien avec je passe mon chemin . Et pour un "moldu" qui voit en le briquet un objet pour allumé une clope il va regarder 1/2 sec avant de classé ce mec dans le type fumeur .

Publié le

Au théâtre, Augusto Boal a mis au point une forme de théâtre qui s'appelle le Théâtre de l'opprimé. Dans le principe c'est assez proche. A savoir créer des saynettes (improvisées ou pas) dans des lieux publics, métro, rue... le tout est de forcer le "spectateur" à vous regarder, de capter son attention sans qu'il se rende compte qu'il ne s'agit pas de la réalité. Du coup, ça devient une réalité pour lui. De ce point de vue, je pense que des accessoires trop spécifiques sont moins efficaces. Les objets ne font pas partie de sa réalité, même des bouchons d'oreille. J'imagine un homme d'affaires dans le métro qui ouvre sa valise (pardon, je suis un peu obsédé en ce moment) et qui en sort un gigantesque bocal à cornichons pour se faire un sandwich...

Là ou c'est le plus intéressant, c'est de provoquer des réactions (pendant ou après). Si on réussit ça, alors on a aporté quelque chose au spectateur. C'est le plus important, non ?

Publié le

ouaip, mais comme tu dis, le mec qui sort un bocal de cornichons gigantesque d'un petit truc, sera catalogué dans l'esprit des gens comme un magicien...

pas dès la première seconde... ouais, mais après...

Choose your battles wisely.

Publié le

pas si sûr :blush:) je te le garantis ! Bon, je te l'accorde, il y a des limites à l'exagération.

Mais le commun des mortel n'a pas en tête que les magiciens sont susceptibles de faire ça. Il m'est arrivéde voir des comédiens dans des lieux publics, ils créaient des situations parfaitement absurdes, mais c'était suffisament bien amené pour sembler réel, et glisser doucement dans l'impossible. D'où l'importance aussi que ce soit des lieux où les gens ne bougent pas trop. Dans la rue c'est difficile, les gens passent et ne s'arrêtent pas forcément.

Publié le

oui enfin tout ça c'est pour pouvoir faire de la magie avec des tee shirt crades et vos ongles rongés, hein dites le, avouez ;p

D'où vient d'ailleurs cette envie de ne faire que de la magie de rue etc ? Volonté de ne pas s'afficher comme un magicien ? pourquoi ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le (modifié)

Zavez raison les gars laissez tomber les cartes vous risqueriez de passer pour des magiciens, LOL !

Mon avis c'est que la "street magic" (c'est à dire la magie de rue que l'on identifie à Blaine ou Angel) n'existe pas. Ni Blaine ni Angel n'ont jamais fait de magie dans la rue : Ils font de la magie à la télé et cela n'a rien à voir.

La magie telle qu'ils la pratique et la présente dans leurs show TV perd 90 % de son intéret si vous enlevez les caméras. Et je ne parle pas là de la post-production, mais de la forme de spectacle elle même ou les gens dans la rue n'ont qu'un role de témoin, le véritable public visé se trouvant derrière son écran.

En ce qui concerne le théâtre de l'oprimé (en l'occurence il s'agit ici de théâtre dit "invisible", qui n'est qu'une des pratiques du théâtre de l'oprimé), je pense qu'il faut préciser de quoi on parle. Le théâtre de l'invisible, sauf circonstance exeptionelle, n'est pas un but en soit il trouve sa place dans le travail de rechereche d'une troupe de théâtre qui veut confronter sa pratique à la réalité sociale qui l'entoure, ce qui défini énormément sa pratique. Et surtout il n'a pas pour but, la mystification du public.

Tout ça pour dire que je trouve un peu ridicule de convoquer des références comme celle là, pour justifier ce dont on parle ici qui n'est finalement que du canulard plus ou moins ésotérique.

Je trouve beaucoup plus intéressant en l'occurence de relire le Nelms, qui décrit exactement le genre de pratique dont on parle dans ce post (sauf qu'il ne le décrit pas forcément dans la rue... ). Relisez ses considérations sur la magie inpromptue, ou la notion de miracle par raport à un tour de magie. Il me semble qu'il y a déja beaucoup la dedans, et que c'est une bien meilleure piste que de s'identifier à quelquechose comme la magie de blaine ou de Angel qui est de la magie pour la télé, même si dans un premier temps je peu comprendre que le déclic pous la magie vienne du visionnage de leur travail.

Modifié par corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

tout est dit... les 3 volumes de "Magie et mise en scène" illustrent effectivement bien le sujet dont il est question ici...

soit dit en passant, on en revient toujours à la même chose : la présentation...

à croire que cela se travaille de moins en moins... et ca c'est triste... :(

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vrai que cette partie était de trop pour cette raison , coq**lles etc, sinon pour le reste c'est  très très fort.
    • Hello, D'accord avec toi pour Synaptic d'une grande simplicité et d'une efficacité remarquable, mes préférées dans l'ordre, puissance 4, Calendar Prodigy et Pi, je n'utilise pas Card hacker. Et grâce aux fichiers que tu m'as envoyés pour Amanda Cole ma routine est encore plus percutante de véracité, Merci 🙏
    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...