Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Illusion] Illusions qui ne devraient pas être Présentées


Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rien ne sert de débattre du bien fondé d'utiliser un guillotine ou non.

Guillotine ou scie circulaire ont une même finalité, découper un corps en 2. Ce qui pourrait choquer c'est la symbolique qui se trouve derrière la présentation et/ou l'objet.

Il en est de même lorsque l'on va voir un spectacle. Nous savons que si nous allons voir du Jungo Edwards ou du Guitri on ne ressortira pas dans le même état de ces 2 spectacles.

Le spectateur doit savoir ce qu'il va voir. Et s'il y a une guillotine dans le spectacle alors que tout le reste est féerique et/ou magique, je crois le spectateur assez intelligent pour faire la part des choses et ne pas y voir le rappel d'une triste époque ou la rue de la roquette quand les guillotines étaient alignées pour la plus grande joie ou effroi des spectateurs.

Je rappelle qu'a une certaine époque se genre de manifestation servaient à canaliser le bon peuple. Aujourd'hui c'est la starnac, le loto, combien ça coûte etc.. De toute manière on a le droit ou devoir de zapper mais là je m'égare…

Toutefois je suis d'accord la chaise électrique est de très mauvais goût (sauf peut-être chez un magicien à la Jungo Edwards).

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je présentais la guillotine, je faisais amener sur scène une couronne mortuaire avec l'inscription :

"A notre regreté spectateur"

1629401758434634a6219e21.gif

Tu as toujours de bonnes idées j'adore si ca te derange pas je suis en train de monter un numéro de GI et je cherche des idées c'est un scénario assez délicat et meme si c'est quasiment monté sur papier il manque qq GI et quelques idées...

Donc comme je sais que dés qu'on te dit un truc ca bouillonne de suite...

D'ailleurs, j'utilise deja ta fameuse phrase "casacades, pantallonades et rigolades, c'etait pour vous magic parade!"

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problème !

Ajoute la musique de la marche funèbre quand ton Monsieur Loyal (ou les clowns) apportera la couronne mortuaire...

Quand le spectateur retourne à sa place, retire une vraie fleur de la couronne en plastique et offre-la lui.

Modifié par Gérard Bakner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, ça n'a rien à voir avec la guillottine je t'enverrais un mail en t'expliquant le numéro que je veux monter...

Rapports avec les fantomes, la réincarnation etc...

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ca m'intéresse aussi, anthony

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les passionnés...certains vont mal le prendre. Cependant, au-delà de nombreuses interventions parfois fadasses, en voilà une qui à mon avis mérite que l'on y réponde.

Je vois sur la rubrique annonce qu'une guillotine est à vendre. Libre à chacun de la présenter, mais je me pose cette question depuis longtemps :

Est-il de bon aloi de présenter en spectacle un instrument qui causa la mort de centaines de milliers de personnes innocentes pendant cette Révolution qui nous donna la Liberté ?

Dans la même veine, ne serait-il pas alors possible de présenter la lévitation dans la chambre à gaz ou la décapitation au coupe-coupe alkhaidiste, l'apparition de l'assistante dans une bombe palestinienne ou une roquette israélienne, ou encore dans un missile américain, par exemple?

J'entends déjà ici les chantres du politiquement correct qui crieront au scandale caricaturesque, mais la question est simple :

Peut-on tout présenter au risque de choquer ?

Je prends le sujet en retard.

Tanhouarn, poses-tu la question juste pour le débat, ou est-ce ton interrogation personnelle ?

Pour tout te dire, si c'est personnel, je suis étonné, car je sais que tu apprécies le travail de Chelman et donc que tu as lu Légendes Urbaines. Dans l'un des essais théoriques de ce livre, Chelman explique bien son point de vue sur la question, à savoir que si la magie est un art du spectacle, alors pourquoi s'interdire ce que s'autorise les autres art du spectacle (théâtre, cinéma, etc).

Cela dit, reste bien sûr la question de la façon dont c'est fait et pratiqué.

Mais je ne pense pas que quelqu'un en veuille à Spielberg, Costa-Gravas, Pierson ou Polanski pour avoir fait "La liste de Schindler", "Amen", "Conspiracy" et "Le Pianiste", et pourtant le sujet est difficile (je ne juge pas la qualité de ces films, je souligne juste leur sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on peut justement faire exprès de dire le mot "corde" parce que ça porte malheur.

Ca devient le scénario de la routine : à chaque fois que le magicien prononce ce mot, il arrive un truc qui ne devrait pas se produire.

Sinon, il m'arrive moi-même de me censurer (surtout au niveau texte) parce que des fois je suis plus que limite...

A ce sujet, j'en avais une bien bonne sur le fait que le papa de Copperfield assiste à tous les shows de son fils(mais vu les circonstances, je n'ai pas osé vous en faire part !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, Gérard, j'ai posé cette question pour le débat, et voir comment avancent les choses. J'avoue aussi avoir posé cette question pour interrogation personnelle au sujet de la guillotine -et uniquement ce cas précis- qui pour ma part, est une illusion qui reste en travers de ma gorge vu le nombre de bretons passés sur l'échafaud.

Mais il est certain que dans le cadre d'une présentation "à thème", je verrais les choses différemment, dans l'optique indiquée par C. Chelman dans Légendes Urbaines.

En bref, une présentation d'une guillotine en spectacle façon "comique", je trouve ca à ch... et d'un non-respect, mais dans une présentation "historique", intégrée à un spectacle magique, là, je suis ok. C'est peut-être contradictoire mais voilà...

Mais tu as raison sur toute la ligne ! ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui entend « jaune » quand on lui dit « bleu ».    Des milliers de personnes à coup sûr trouvent la plupart de tes propos « farfelus » (et c’est un euphémisme). Tu dois donc en tenir compte si comme tu le prétends tu penses de façon logique. Je te laisse méditer là-dessus. 
    • Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis. Je l'ai eu quelques fois au téléphone, un MONSIEUR d'une grande convivialité. Repose en paix.
    • Je suis sous le choc, comme pour Gérard Souchet, mais je crois bien que Spontus est décédé.  Je le connaissais de plus en plus, grace à Théo Priniotakis, et il y a peu, on avait décidé d'une visite prochaine, dans son antre, remplie de ses trouvailles magiques, et de ses casse-têtes...  Il adorait les blagues, et j'espère que c'en est une... mais je doute...  bises à vous.. Gaëtan
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k

×
×
  • Créer...