Aller au contenu

[Illusion] Illusions qui ne devraient pas être Présentées

Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Je pense qu'il faut que le type de public soit connu par l'artiste et prevenu de ce qui va se passer.

comment savoir avant si le "type de public" sera choque par une guillotine.

quant a prevenir le public de ce qui va se passer...

avec des raisonnement comme ça, on va a l'encontre des bases memes de la magie.

Dans type de public je voulais dire enfants presents, tranche d'age, association contre la peine de mort etc...

Il suffit de prevenir que certaines "scenes" peuvent etre choquantes pour les personnes sensibles et les enfants.

Pour ce qui est de prevenir les gens va a l'encontre des bases de la magie je ne suis pas d'accord car cela depend de l'illusion et de ce que l'illusionniste veut obtenir comme reaction.

L'histoire nous a donnée de nombreux exemple, mais si on le prend de maniere générale, effectivement, il est plus judicieux de ne rien dire.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

c'est clair qu'il faut faire attention au type de public présent, mais aussi au contexte du moment.

On se souvient ainsi de la mémorable chanson de P. Sébastien "quand la mer monte", quelques jours après le tsunami du 26 décembre 2004, ou encore la fameuse crémation de Dani Lary présentée à la télé le 22 janvier, soit la veille de la commémoration anniversaire du camp d'Autzwich. Evidemment, c'était fortuit (on l'espère).

Ilmago.

Tu parles de deux choses différentes : un fait historique et une croyance.... pas parel

1) la prisonnière et les SS. Il s'agit de choses véridiques, avérées et très sensibles... mettre les chambre à gaz ainsi en spectacle.... je trouve cela douteux meme au second degré.

2) revisiter la Bible, vue que c'est une allégorie serait plus facile sauf peut etre pour quelques excités qui confondent le symbole et le réel

Guillaume

Je pense que tes deux approchent sont parfaitement réalisable en public, n'oublions pas que c'est du spectacle, rien que du spectacle, aprés on aime, ou on aime pas, il suffit de ne pas prendre position sur tel ou tel évenement, mais bien d'utiliser l'histoire ou la religion pour en faire un spectacle. Il n'est absolument pas question de remettre en cause, la shoa ou bien les miracles de la bible, ni de les intéprétés, mais juste d'utiliser le thème...

Je me souvient d'un spectacle en Suisse ou nous avions RDV ( les spectateurs ) dans une gare, la nous attendais la gestapo, ils nous faisaient montés dans des trains et nous amenais dans une carriére, tout le tour de la carriére était gardée par des miradors et des SS armés jusqu'au dents....Je peux vous dire que nous avions trés peur...

Il n'est nullement question de parodier l'histoire dans ce cas, mais d'utiliser des faits, des gestes ayant existés.

Le spectacle était trés réaliste, les gens ont adorés ( plus de 100'000 spectateurs ) et trés peu de critique négative malgré le contexte!

Dans ce cas, je dis oui, on peut utiliser certaines grandes illusions dans un contexte trés travaillé, évitant tout malentendu.

Zéb ? parce que c'est bien !

D'accord s'il s'agit d'une reconstitution historique, là il n'y a presque aucun problème, sauf si de mauvais goût. Un spectacle de magie sur ce même thème me semblerait quand même inaproprié voire outrageux. D'ailleurs à ce jour je n'en ai jamais vu reprenant de tels thèmes.

Et puis n'oubliont pas que même en restant du spectacle, cela peut tout de même blesser certaines personnes. J'ai assisté il y a quelques semaines à Bruxelles à une pièce de théâtre sur le thème du racisme, avec des acteurs interprétant 3 jeunes skinheads. Dans cette pièce, tout le monde y prend plus ou moins pour son grade. Les noirs ..., les marocains c'est des ..., les italiens des... Je vous passe les commentaires.

Je peux vous assurez que les africains/italiens/marocains/homos et les autres présents dans la salle ne réagissaient pas très bien. Certaines personnes ont même quitté la salle avant la fin. Pourtant, cela ne reste que du spectacle, du théâtre. Chacun jugera...

Ilmago.

A mon avis, tout numéro est présentable pour peu qu'on y mette une bonne mise en scène, c'est à dire une mise en scène qui aura le moins de chance de choquer. en gros, chacun doit trouver comment s' ADAPTER.

Pour la guillotine, personnellement, une présentation hors contexte habituel de l'utilisation de l'accessoire, peut s'avérer performante en entertainment, sur un registre comique par exemple, avec mise en scène du Roi Lion (un ptit exemple).

En présentant la guillotine dans un contexte d' " appareil qui punit en appliquant la mort", on prend plus de risques qu'en la présentant comme "oh j'ai trouvé un appareil et on va se marrer avec. Vous allez voir, c'est pas si "terrible" que ce que les gens en disent".

On présente bien l'épée à travers le cou. Avec des chaînes qui relient le cou aux poignets, ça fait vite esclavagiste. Pourtant, regardez les présentations qu'on en fait : les spectateurs aiment bien.

Et puis le final compte pour beaucoup : et en spectacle, le final, c'est que MAINTENANT, la guillotine ça ne coupe pas.

conclusion : tout est dans la présentation (ça sonne comme du "déjà dit").

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

oui...et c'est là le hic ! Mais c'est là où peut-être la réalité et la magie peuvent se croiser et provoquer chez le spectateur une suspension d'incrédulité. Là, il partira dans un autre monde. Et donc l'illusion en sera d'autant plus amplifiée.

Le fait d'utiliser des bases historiques réelles avec des objets, des ustensiles significatifs de l'époque intensifie la chose.

Donc est-il justement dans ce cas, plus judicieux de présenter la guillotine dans un cadre magique précis plutôt que d'en faire une illusion bateau, ou carrément la supprimer ?

Je précise ma pensée :

Un magicien lambda présentera la guillotine, habillé de son costume pailleté. Le spectateur sensible se dira-t-il :" ridicule ! ce machin a fait plein de morts et il veut nous amuser avec ca ?!"

Un magicien présente la guillotine en symbolisant la Place de Grève. Il reprend la décapitation d'un individu célèbre, suivi d'une lévitation-disparition du corps sans tête avec la musique appropriée. Les gens se diront -ils : "c'était gore mais émouvant ?"

J'opterais plutôt pour la seconde solution, mais ce n'est que mon avis.

Sinon, il est vrai que j'adhère totalement à ton propos, Zeb.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Autrefois les gens assistait à des exécutions publique qui avait lieu sur la grande place. Pour plusieurs cela les dégoutaît mais la curiosité l'emporte parfois sur le dégoût. Les magiciens ont réalisés l'impossible en sortant vivant et indeme de tout ces instruments qui fascinait et effrayait. Le magicien étant reconnu pour sa bravoure et son invulnérabilité. Je crois que cela explique pourquoi plusieurs tours sont des répliques des tortures d'époque ( guillotine, crémation et autres ).

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...