Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Sinon Fred, quel est ce célèbre magicien du sud qui t'a dit ça ???

Je serais curieux de le connaitre.

Au fait, tu es passé aussi à Lourdes pour réparer ton bras ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Woody Allen :"Je ne voudrais surtout pas faire partie d'un club qui accepterait quelqu'un comme moi parmi ses membres..."

Ce n'est pas la religion qui est une secte, ce sont les organisations en "temples" (église, mosquée, synagogue) avec un grand ponte qui dicte l'interprétation officielle de la "loi".

La religion, c'est juste une idôlatrerie (sans image, comment "adorer" l'idée qui'on se fait de Dieu ?) dont le pire ennemi est la liberté individuelle de la pensée.

La pire phrase de l'Histoire de l'orgueil et du narcissisme humain qu'évoque Guillaume : "Dieu a créé l'Homme à son image". Un poil de jugeotte et un rien d'humilité fait comprendre facilement que c'est l'inverse, évidemment.

Et la magie, dans tout ça ? Eh ben, elle est PARTOUT dans la religion !

Il suffit de relire ses classiques... ;)

Publié le

Tanhouarn, il n'y a aucune intention de ma part de heurter tes convictions personelles.

D'ailleurs si je critique la religion je ne critique en rien la spiritualité de chacun. Mais je reste persuadé qu'une religion, en tant qu'institution sociale, clos l'imaginaire de la société qui l'institut et ne peu pas suporter, intégrer ou admettre ce qui ne rentre pas de le cadre de ce qu'elle a établie comme étant la réalité.

Je ne parle pas là d'extrémisme mais au contraire d'une réalité calme et profondément ancrée dans les individus, qui prend d'ailleurs souvent les traits des meilleurs intentions du monde, qui s'autroproclame elle même amour universel, bontée, ect...

Il y a à mon avis une diférence entre une religion et une secte. Une secte est un organisation marginale dont le pouvoir de nuisance est uniquement proportionele à sa taille (dans le cas ou elle est nuisible...). La religion, elle, a vocation a guider les valeurs morales pour un peuple ou une société. Mais je pense que nos société ne seront vraiment adultes que lorsqu'elles auront compris qu'elles sont elles mêmes créatrices et responsables de leurs valeurs. Et que ces valeurs peuvent et doivent être remises en cause à tout moment pour avoir une vrai valeur, et non être figées dans le marbre de n'importes qu'elles tables de la loi.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord sur ton analyse, Corneille.

Puissent les autres penser comme toi... mais j'en doute.

La plupart sont des moutons de Panurge tapant sur la religion pour le fun, sans réflexion aucune, sans connaître même le fond de chaque chose et le pourquoi du comment. Ils sont juges sans connaître la loi...

Un manque d'éducation et de culture flagrant qui se voit dans leurs interventions souvent ridicules.

Taper pour taper, tout simplement. Il vaut mieux dans ce cas qu'ils retournent dans leur cour de récréation, ou mieux... se plonger dans les bouquins. Ca serait mieux pour le bien de l'humanité, et le leur...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Cher Corneille, il me semble que tu fais l'amalgame entre religion et eglise

La religion est affaire de foi et en ce sens il me semble difficile de critiquer la foi d'autrui, c'est quelque chose de strictement personnelle

L'église c'est d'abord une organisation humaine autour d'un dogme et en se sens je suis d'accord, ca ne peut déboucher que sur le sectarisme.

Guillaume

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...