Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] CESU


Gérard MERCIER

Recommended Posts

J'en profite au passage pour dire que certains indélicats organisateurs font alégrement trainer la demande au Guso ... et de ce fait cherche à éviter le paiement des charges ...

Avant tout spectacle il faut demander à voir la Declaration préalable à l'embauche ( DPAE ), ainsi que le carnet Guso de l'employeur ... s'il n'as rien ... ça sent le caca ... demi-tour et on rentre à la maison ...

De plus, biens sûr, la DPAE ne dispense pas de réaliser un contract qui stipule le mode et montant des réglements divers ...

Ludo.

La déclaration du GUSO sert de contrat de travail

(d'ailleurs celà est mentionné en haut à droite sur les

feuillets)

mais bien entendu un contrat en plus est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La déclaration du GUSO sert de contrat de travail

(d'ailleurs celà est mentionné en haut à droite sur les

feuillets) mais bien entendu un contrat en plus est préférable.

On est bien d'accord, mais sur le papier du Guso il n'y a pas tous les élément pour figer les conditions de prestation ... ( taille de scène, loge, delais de paiement, lieu exact de la prestation etc ... ).

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dis, on peux toujours téléphoner au Guso en se faisant passer par l'employeur et demander les papiers ;).../...

Ludo.

Le GUSO n'interdit pas aux artistes de procéder à l'inscription d'un employeur auprès de leurs services. Je le fait très régulièrement. L'interlocuteur "GUSO" vous donne même, immédiatement, le numéro d'inscription de l'employeur.

Par contre, les documents sont effectivement, désormais, envoyés pré-remplis, à son nom, directement à l'employeur. Rien n'empêche l'artiste d'aider ;) l'employeur à remplir les papiers...

Je fais, en plus des documents GUSO et d'un "vrai" contrat d'engagement, une fiche de paie en double exemplaire et en bonne et dûe forme. J'ai remarqué que cela rassurait le comptable ou le trésorier (selon !) et moi aussi par la même occasion ! tongue.gif

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites le métier au moins pendant 3O ans et vous verrez.

Après de nombreuses interventions de ce type, j’ai décider de contacter not’ copain Gégé. Je vous fais grâce de nos échanges mais je suis en partie d’accord avec lui et pour une fois… En désaccord avec mon copain Frantz ;).

En effet, Gérard fait bien la différence entre un artiste professionnel qui doit compter sur son seul talent artistique (et commercial) pour subsister et un amateur qui n’a pas du tout les mêmes contraintes, car ayant pour vivre un revenu régulier, et dont la vision est nécessairement différente du professionnel. Sur ce point, je suis d’accord avec Gégé.

Je ne vois pas en quoi il est courageux d'être magicien... En quoi est-ce plus courageux que d'être artisan, pompier ou infirmier aux urgences ?

Je ne suis pas d’accord. En effet, à mon sens, il est moins risqué de s’établir comme infirmière indépendante ou même plombier dans la conjoncture actuelle car la demande dans ces métiers est très forte. Exemple idiot mais qui s’est vérifié dans mon cas personnel systématiquement : essayez d’avoir un plombier dans la journée en appelant le matin même. Quasiment impossible. Ces professions ont d’avantage de chances d’avoir un revenu régulier assuré qu’un artiste (magicien, danseur, acrobate, comédien, etc.). Par ailleurs en période de difficulté économique, n’oubliez pas que ce sont les budgets « loisirs » qui sont réduits en premier, fort logiquement d’ailleurs. De ce fait, moins d’emplois pour les artistes, donc moins de revenus et donc plus de périodes de vaches maigres.

Je soutiens donc Gérard lorsqu’il affirme que vouloir être « artiste professionnel » à tous prix est un choix de vie courageux.

En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi Gérard, lorsque tu supposes que, si l’on n’est pas un artiste professionnel, notre point de vue sur les questions touchant à ces domaines n’est pas valable.

Le niveau de réflexion de certains intervenants sur ce forum est suffisamment élevé pour en faire des interlocuteurs -sur ces sujets notamment- tout à fait respectables, qu’ils soient «pros» ou non. Et en disant cela, je ne pense pas à moi, loin de là mais à mon camarade Corneille, par exemple.

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne ne peut enlever à Mercier ses 30 ans d'experrience l'autorité que cela lui donne pour parler de ce métier.

Ceci dit, cela ne peut-être un argument à chaque foi.

De plus, LE métier comme vous dites M. Mercier peu prendre beaucoup de formes et celle que vous avez pratiqué en est une parmis d'autres. C'est encore plus vrai quand on parle du statut d'intermittent : il s'adresse à une quantité d'artistes et de de techniciens qui font des métiers trés diférents et de multiples façon.

On peu faire pendant 30 ans une carrière internationale, ou une carrière à Paris, ou une carrière en province (ce qui est trés diférent), on peu travailler seul, en compagnie, pour des particulier, dans des structures privées, dans des structures publiques, avec des troupes diférentes, avoir un numéro de 10 minutes ou un spectacle de 2 heures, monter des spectacles tous les ans, garder le même toutes sa vie...

Ce qui me dérange le plus c'est que sous prétexte que vous avez travaillé d'une certaine façon, vous appellez ça LE métier, et vous jetez le doute sur les gens qui utilise le système d'intermittence en laissant entendre que si ils travaillait comme il faut (comme vous...), ils n'aurait pas besoin de ce système. Alors que ce système à sa raison d'être pour nombre de métier dans le spectacle.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas chez mercier c'est qu'il n'aime pas les amateurs critique les intermittents critiquent ceux qui se mettent en société alors comment fait il??? je sais il va encore nous faire le coup de réponse en MP c'est comme ça qu'il arrive à plus de 1000 messages plus steriles les uns que les autres qu'il nous donne son régime!! moi j'ai opté pour la micro société à partir d'octobre

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENORME !!!!

Mercier est un hoax !

Il n'a jamais existé, c'est un personnage crée uniquement pour tenir des propos stériles sur les forums de magie dans le but de les déstabiliser !!!

Ne tenez donc aucun compte de ce qu'il dit c'est de la provoc.

J'nvite tout modérateur sérieux à le rayer de la liste d'utilisateur du forum. La blague a assé duré. Il peu reproduire la même blague pendant 30ans, pensez-y !!!!

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Olivier, Ça n'a rien à voir 😉 🙂 🙃 D'un côté on a un conférencier qui refuse l'accès à une conférence privée et qui est dans son droit. De l'autre on a une personnalité publique accusée d'agression sexuelle. Alors du coup, je ne comprends pas pourquoi tu voulais que l'on balance le nom du conférencier en disant que c'était pour ne pas aller à ses conférences de peur de se faire refouler ? Alors comme je me sens visé par ta question parce que c'est moi qui ai dit que ce n'était pas une bonne idée de lâcher le nom du conférencier (et participer du coup à une chasse aux sorcières ?) ; je réponds avec mon point de vue : "Est-ce bien de donner un nom alors que l'intéressé n'est pas sur le forum pour se défendre ? " Dans le contexte du conférencier bien sûr que non ! D'ailleurs, la principale personne concernée n'a pas souhaité non plus donner le nom dudit conférencier. Là on nous relai un article paru dans le Monde !!! C'est dans la Presse quoi... On n'est pas en train de balancer un secret ou de tenter de couvrir quelqu'un ! 😅 😜
    • Une petite provocation mais qui n'a comme intention que de faire réfléchir. Sur un autre sujet récent, j'ai lu le commentaire suivant : " Est-ce bien de donner un nom alors que l'intéressé n'est pas sur le forum pour se défendre ? " Ce n'est pas la phrase mot à mot mais c'est l'esprit. Je reprends donc cette phrase et je l'applique à ce sujet. Et de poser la question, du coup, cet argumentaire était-il valide ou pas ? S'il l'est alors il doit s'appliquer à tous les sujets et de ce fait on ne parle plus de rien. Pour revenir au sujet principal et pour donner mon avis. Je m'en fiche totalement et je ne participerai pas à la chasse aux sorcières.
    • Si ça courrait depuis un moment, ça pourrait expliquer qu'il ait reporté sa p'tite routine de magie visant à faire disparaître la lune ! 🙃 Histoire de pas nuire à l'association Save The Children qu'il mettait en lumière avec son p'tit numéro de close-up. Alors perso je ne l'avais pas vu mais... Ce ne sont """"""""""que"""""""""" des accusations pour l'instant : oui, j'ai mis 10 paires de guillemets hein, ils ne sont pas là pour rien 😅 Si la plupart du temps ce sont d'horribles actes parfaitement condamnables et qui me dégoutent profondément. Il arrive aussi, beaucoup plus rarement, que ce ne soit que des mensonges, exploitations financières, arnaques à des hommes riches ou influents et cætera. Alors comme on n'en est qu'au moment des accusations, je ne vais pas jeter l'opprobre sur David Copperfield. Ce qui n'empêche pas d'en discuter bien sûr 😃 Je respecte sa présomption d'innocence on va dire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8023
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.8k

×
×
  • Créer...