Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] CESU

Gérard MERCIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Généralement l'organisateur choisi le spectacle et ce n'est qu'ensuite qu'il s'inquiète du mode de rémunération, j'avoue d'ailleurs n'avoir jamais rencontré en plus de dix ans un organisateur qui n'ai pas pris un spectacle parce que c'était trop galère sur le plan de la déclaration.

Par contre, il est vrai que les organisateurs préférent un réglement simple, type facture, que de s'embêter avec le GUSO même si celui-ci a simplifié beaucoup les démarches pour l'organisateur...

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Je n'ai pas dit le contraire. Nous parlions d'intermittents donc d'employés, à placer sur le même plan qu'un employé de maraicher, de boulanger, etc....

Heu... Oui, mais non...

Bien sûr, sur un plan purement formel et administratif, un intermittent est un salarié. Mais dans les faits, il doit passer une grande partie de son temps à "se vendre" (pardon pour ce mot horrible... ;)), à "chercher des clients" s'il veut gagner sa vie... En bref, il a autant d'incertitudes et de difficultés qu'un plombier à son compte (non salarié).

L'une des différences, c'est que l'intermittent bénéficie d'une certaine protection pendant les moments un peu creux, ce qui n'est pas le cas d'un plombier à son compte par exemple...

Encore une fois, je ne critique pas le régime des intermittents (et je ne cherche pas de polémique...). Ce régime existe, il nous permet d'avoir des artistes formidables (et aussi des truffes, mais c'est un autre problème...), et c'est tant mieux !... ;)

Mais, reconnaissons-le, ce régime possède quand même des avantages (je ne critique pas, ok monsieur Mercier ?... ;)) et, je le maintiens, je ne vois pas en quoi il est plus "courageux" d'être magicien plutôt que plombier à son compte...

Très cordialement,

---

Frantz

Généralement l'organisateur choisi le spectacle et ce n'est qu'ensuite qu'il s'inquiète du mode de rémunération, j'avoue d'ailleurs n'avoir jamais rencontré en plus de dix ans un organisateur qui n'ai pas pris un spectacle parce que c'était trop galère sur le plan de la déclaration.

Par contre, il est vrai que les organisateurs préférent un réglement simple, type facture, que de s'embêter avec le GUSO même si celui-ci a simplifié beaucoup les démarches pour l'organisateur...

O.K. mais celà nous oblige à repasser par un organisme avec licence. (encore un intermédiaire de plus)

Il est clair qu'un organisateur de spectacle préférera une facture à régler que de s'enberlificoter avec les procédures ( pourtant simples ) du Guso ...

Le Guso est loin d'être connu de tous ...

Cela dis, il y a des personnes à qui ça ne fait pas peur et qui comprennent bien le système ... Mais dommage que l'artiste ne puisse plus se charger de la paperasse ...

Ludo.

oui pour le GUSO il faut que l'organisateur fasse la demande des documents et souvent il n'aime pas......

Cela dis, on peux toujours téléphoner au Guso en se faisant passer par l'employeur et demander les papiers ;)

Cela va sans dire que au préalable, on aura réunis toutes les infos necessaires sur le futur employeur, et on lui aura dis qu'il recevra les documents dans les 15 prochains jours ... ;)

Ludo.

J'en profite au passage pour dire que certains indélicats organisateurs font alégrement trainer la demande au Guso ... et de ce fait cherche à éviter le paiement des charges ...

Avant tout spectacle il faut demander à voir la Declaration préalable à l'embauche ( DPAE ), ainsi que le carnet Guso de l'employeur ... s'il n'as rien ... ça sent le caca ... demi-tour et on rentre à la maison ...

De plus, biens sûr, la DPAE ne dispense pas de réaliser un contract qui stipule le mode et montant des réglements divers ...

Ludo.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...