Aller au contenu

Réalité et Perception

Otto WESSELY

Recommended Posts

Pour finir, et éclaircir mon point de vue (mais après tu me le paies ton coup, hein, une biere bien fraiche pour moi !)

"Nous somme d'accord. Tu concoit dons que la vérité est absolue."

je conçois donc une vérité absolue comme tu la définis, mais celle-ci ne m'interesse pas. Cette vérité est, tu t'accorde d'ailleurs avec moi sur ce point, inaccessible. D'ailleurs, cette définition interesse surtout les scientifiques et les philosophes, joyeux drilles s'il en est !

Les sociologues, et les psychologues ont une approche différente (perception vs. représentation, cf mon précédent post), a laquelle j'adhère plus aisément, malgré une formation scientifique. Je la trouve plus pertinente.

Je t'accorde qu'entre les psy, les socio, les philos, et les scienti, ça sens déjà la franche poilade...

La philo ça me branche (le français aussi d'ailleurs), mais quelle est la pertinence de ce concept de vérité absolue dans ma vie, dans ma magie ?

mmm ? WALOU !

Le concept de vérités multiples, au sens de représentations mentales multiples, en cohérence avec des perceptions multiples, m'apporte beaucoup plus.

D'ailleurs pas mal d'effet de mentalisme sont basés sur des idées de ce genre (preshow, compérage involontaire, phrases ambivalentes, etc...)

M.RAZON a apporté bien plus au concept de vérité en un post que nous en vingt...Belle démonstration de la définition par l'analyse des usages, proche de ce qu'A.Ray propose sur Inter tous les matins, et voisin également des approches sociologiques.

Un mot est interessant si l'on perçoit l'ensemble des représentations qui y sont attachées, l'intelligence du langage consistant à choisir la définition, l'usage le plus approprié à la discussion du moment. Je n'ai pas eu le meme choix que toi, mais il me semble l'avoir amplement justifié.

Enfin, l'argument d'autorité ("je m'appuie sur kant"), ne prémunit pas d'erreurs grossières (cf. plus haut). Donc épargne moi le "référence dropping", pratique commode lors du bac, mais globalement assez pauvre, surtout lorsqu'on réinvente la roue. Explique moi pourquoi tu utilises ta définition, en sortant de l'argument d'autorité, et en constatant que bien d'autres sens sont rattachés au mot "vérité". Je veux bien des cacahuètes aussi.

Alex

Modifié par alex

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

D'accord, nous n'avons pas en effet la meme definition de la vérité, je comprend ton raisonnement et ta conclusion ^^

Ta réponse est en effet plus centré sur l'individus alors que la mienne est plus abstraite.

Ton approche est d'ailleur interessante (maintenant que je l'ai compris ^^) elle donne un aspect plus psychologique a la question.

Quand je parle de Kant, ce n'est pas un argument d'autorité, mais je precise ma source, dans certain cas on comprend mal la source et ça donen des erreur de riasonnement, dans ce cas au contraire c'ets une maniere de corriger certaine erreurs

Va pour une biere ;)

Modifié par Meristeme

Meristeme

A ce moment la, si tu dit "la balle est cubique" et moi "la balle est sperique", il y aura 2 vérité et donc, si ce sont toute les deux des vérités, la balle sera sphérique et cubique dans le meme espace ...

heuuu non pas vraiment.

La réalité de fond étant régie par des lois physique une balle ronde EST ronde, ni toi ni moi ne pourrons changer la réalité existante.

Par contre nous pouvons créer une réalité future en agissant par nos actes et pensées présent.

En changeant "délibérément" de comportement, de façon d'agir, de pensées, en étant conscient des enjeux tu agis sur la répercussion de tes actes.

Tout est action/réaction.

Le changement est plus dans la dimension temporelle que spatiale.

Ma réalité n'est pas la meme qu'un araméen d'il y'a 2000 ans et ne sera pas la meme dans 2000 ans pour les personnes vivantes.

La réaction à grande echelle et à long terme Crée la réalité pour les générations futures.

Tout est création!

Yann.B

La réaction à grande échelle et à long terme Crée la réalité pour les générations futures
.

Je ne suis pourtant pas très fière de la réalité que nous sommes en train de leur créer.

Meristeme

Mais alors ça déplace le probleme créons nous vraiment avec notre liberté ou sont nous determiner? vaste question.

Le libre arbitre, vaste débat, libre ou conditionné...?

Beaucoup de personnes pensent à la vie à cours terme.

Juste le temps de leur vie en somme.

Certains hommes ayant de l'influence et du pouvoir, les décideurs, les grandes puissances....puisons ici...déforestons là....asséchons ici....polluons là....des phrases du style "La couche d'ozone ? Pffff qu'importe, nous dans 100 ans on ne sera plus là pour voir, et on aura bien vécu au moins, on a qu'une vie hein !!".

C'est en fait cette déformation de la réalité qui génère quelques nombreux problèmes.

Cela vient entre autre du formatage de chacun "croyances vrai/fausse, éducation scolaire/parentale, publicité, télévision, amis etc...

Cette masse d'information (vraie et fausse) sert de filtre à travers lequel chacun voit le monde et c'est à travers ce filtre que chacun détermine la validité de ses actes.

Voila donc bien l'exemple d'un libre arbitre conditionné, orienté.

On se sent libre mais pour qui prends la peine de regarder de plus prêt, de se réveiller en quelques sortes, il ne pourra que constater que ce libre arbitre illusoire n'est qu'une prison !!

Ce filtre est différent pour chacun.

Tu aimes ce que je vais détester ou vice versa, y'a t'il une raison à cela, peut être, peut être pas.

Tu auras mal quand je ne sentirais qu'un chatouillement.

Pour changer cette réalité il suffit souvent de reprendre les commandes de ses actes, de ses choix, et ne plus agir par automatisme.

Garder un œil neuf et ne plus voir à travers le filtre qui façonne chaque individu et qui fausse une partie de la réalité.

Si tu élèves tes enfants dans la haine d'une chose, il y'a 99% de chance qu'il la déteste à jamais, et le danger qu'eux même plus tard fassent la même chose avec leur propres enfants en leur inculquant cette haine.

" PAS BESOIN DE CHOISIR TON CAMPS, ON L'A FAIT POUR TOI IL Y'A LONGTEMPS" (quelle culture)

Auraient ils détesté cette même chose si personnes ne leur en avait parlé....NON ! Bien sur que non, ou alors cela aurait été de leur propre choix ce qui est complètement différent.

Mais alors ou est la réalité d'une chose, tu l'aimes ou tu la déteste, qui a raison, qui est dans le vrai.

Je pense qu’il n'y a pas vraiment de réalité vraie (sauf celle qui est sujette aux lois physiques).

Tant que TES actes et TES choix sont dictés par toi et toi seul, consciemment, en fonction de ce que TU en penses, après y avoir réfléchis, et non par d'autres, ou par des croyances que tu penses être tiennes, alors c'est TA vérité/réalité.

Si en plus tu détermines tes choix en fonction du long terme, de leurs conséquences, alors tes Actions/Réactions changeront la réalité des autres dans le futur (toujours dans le carquant des lois physiques bien-sur).

Voila donc une sorte de libre arbitre Conscient, voila la liberté et c'est bien toi et rien que toi qui est aux commandes.

Certaines peuplades dites "Primitives" pensent à la vie à long terme.

Leurs choix, leurs actes sont dictés par le souci de la préservation à long terme de tout ce qui les environne.

Ils pensent à LA vie dans leurs Actions/Réactions, et non à la durée de la leur.

Ce qui parait somme toute plutôt logique non ?.

"Et Merlin lui dit:

-Alors que vois tu la bas ?

-Heuuu...un arbre ?

-NOON plus loin !

-Heu ...la foret ?

-Mais non! Regardes plus loin !!

-HEUUU...la rivière ?.

-NON MAIS TU LE FAIS EXPRES, REGARDES PLUS LOIN !!!

-Mais non Merlin, je ne sais pas après il y'a surement une montagne ou quelque chose comme cela je ne peux pas voir d'ici, qu'est ce que tu vois toi ?

- L'UNIVERS.

^^ a tu étend la question à la politique, mais au final meme si c'est 3 hommes qui choisissent, ce sont bien des hommes qui dans ce serai libre, en manipulant les autre, ce qui totalement immoral, il exprime leur liberté a travers l'autre, pour eux leur liberté individuel est plus importante que tout (elle ets bele la vie).

si tout est determiné, alors comme le soutient les science deterministe, chacque phenomene a une cause, puisque la science se veut d'expliquer la nature (entre autre) (si il n'y a pas de cause a un phénomene a quoi bon chercher a l'expliquer). Dans le cas du determinisme, tout phenomene appartien a une chaine de causalité, si je tu un homme cela fait parti de cette chaine, il n'y pas de culpabilité ni de responsabilité dans la theorie du determinisme (je dirai determinime "strict" même)

mais si tout effet a une cause, il n'y a pas de cause premiere, pas de principe absolu, et si il n'y a pas de cause premiere il n'y a pas d'effet premier non plus. (dan la plupart des cas on appele "Dieu" la cause premiere)

la liberté c'est justement le pouvoir d'etre le commencement absolu d'une serie d'effet. moralement, nous avons un devoir de nous considerer comme libre et responsable de nos acte (moralement seulment)

pour ma part je considere que le libre arbitre déclanche du determinisme, mais aussi que le déterminisme peut arriver a du libre arbitre. Pour ce qui est de la cause premiere... je doit encore pousser ma reflexion.

Meristeme

ahhhhhhhh !!!ma fille dit quelque chose !!!au nom du marais!!!

ok !A propos du marais continuons donc avec Jean COCTEAU ! Il a ecrit ce mysterieux poeme "hommes aux mille mains", où il traite rêve/réalité.

Hommes aux mille mains je vous salue.

N'êtes-vous pas représentatifs de ce temps

Et de cet espace qui se mélangent pour

Nous tromper et nous opposent leurs murs

Innombrables?

Hommes aux mille mains ce que vous nous

Faites croire est plus réel que le réel qui

Est un rêve.

Car dans cette partie vous tenez le rôle du

Sort et du mystère. Vos mensonges nous

Emerveillent davantage que notre pauvre

Vérité.

Hommes aux mille mains je forme des vœux

Pour que votre art se lègue, parce qu'il

S'adresse à ce que le monde conserve en lui

De meilleur : l'enfance

Jean Cocteau (1889-1963)

Que veut il dire avec " ce que vous nous

Faites croire est plus réel que le réel qui

Est un rêve." ??????? Je ne pige pas grand chose......

et avec "N'êtes-vous pas représentatifs de ce temps

Et de cet espace qui se mélangent pour

Nous tromper et nous opposent leurs murs

Innombrables?" ??????????

Si je vois clair il traite le sujet de la "realité" en poete. Decision sage, car c'etait son metier.

Quelle approche est la plus efficace ?? La mathematique comme dans le sujet "Levitation transcendentale", la philosophique comme dans ce sujet, ou la poetique pour laquelle j'ouvre le debat !

otto :( :( :crazy:

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...