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Il y a 2 heures, munky (Gael) a dit :

Je vais faire un résumé parce qu'il me semble que t'es passé à côté de pas mal de choses.

Oui sûrement. Et j'ai sûrement dû n'écouter que d'une oreille vu que le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Parce qu'en plus, au-delà de mon a priori très positif concernant les productions Netflix que j'estime de qualité, il semblerait qu'il fasse clairement fausse route concernant son avis "général" si j'en crois l'opinion du public qui est également globalement satisfait desdites productions :) 

Mais... comme je l'ai dit plus haut: il n'est pas un cas isolé bien entendu. On rencontre ce genre d'approche, que je trouve assez pourrie, dans différents domaines artistiques, y compris... la magie bien sûr :) 

Tu peux parfaitement dire "c'est nul!" si ceci ou cela est contraire à une certaine éthique, moeurs, culture, avilissant, etc... (et qu'il n'y a aucun doute là-dessus). Mais si c'est une appréciation plus personnelle, ça devient plus délicat d'être aussi général. Ca peut même parfois être "dangereux". Combien d'artistes se sont déjà fait descendre parce que le public boit tout simplement les paroles d'un critique sans forcément se faire sa propre opinion juste parce que cette opinion était lancée comme LA parole d'or? :) 

Mais bien sûr tout ceci n'est que... mon opinion personnelle! :D 

Marcus Majart

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Publié le
Il y a 11 heures, Marcus Majart a dit :

le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Bof, je trouve qu'on comprend bien qu'il s'agit de son appréciation personnelle, et qu'il sait trouver des arguments convaincants.

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown. Je n'ai pas vu Sacrifice, mais j'avais déjà la même analyse sur The Push : on sent qu'il y a des moyens importants (figurants, locaux, effets spéciaux...), mais le côté fiction/scénario l'emporte largement sur la performance de DB (d'ailleurs, ça ressemble davantage à un épisode de House of Cards qu'à un show de mentalisme). Et je ne parle pas de la morale à la guimauve, ou du voyeurisme.

Et encore : dans The Push, tout est fait pour forcer le sujet à commettre un meurtre, donc l'instant guimauve ne concerne pas la majorité des cas. Dans Sacrifice, tout est fait pour le pousser à devenir un héros, on peut s'attendre à ce que la proportion de héros soit plus importante. Les Américains vont adorer...

Du coup, je comprends parfaitement l'analyse de ce critique, et je regrette comme lui ce formatage très "mainstream". On comprend bien que Netflix ait tout intérêt à proposer des programmes aussi fédérateurs que possible, mais on y gagne en adhésion des ménagères de moins de 50 ans ce qu'on y perd en originalité.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 8 heures, Alx a dit :

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown.

Je ne peux que vivement t'y inviter. Après... je ne suis pas très objectif, j'ai presque le test de grossesse à l'effigie de Derren Brown tellement j'aime son travail et/ou productions dans son ensemble 😛 

Il y a 8 heures, Alx a dit :

ce qu'on y perd en originalité.

Bon je vais encore encenser Netflix avec ce que je vais dire mais ce sera très bref car sinon vous allez croire que j'y ai des actions :D  Mais justement, perso, je trouve que non, ils arrivent à râtisser large au niveau de ce qu'ils proposent. Il y a certaines émissions sur l'art par exemple qu'on ne pourrait jamais voir à la télé car ce n'est pas assez vendeur (selon la télé). Je pense que le but est en effet que ça plaise à tout le monde, quitte à aller dans des "contrées inexplorées" par rapport à la télé qui teste rarement des choses. Ce que je comprends aussi d'un côté car le vecteur n'est pas le même. Avec la télé quand ça ne vous plaît pas vous changez de chaîne, sur Netflix il suffit de couper la vidéo mais vous restez sur Netflix, pour la télé bah... ils ont perdu leur audimat parce que vous êtes partis. Avec DB, comme il le dit très justement dans la vidéo, ils se sont lancés dans une première émission et comme ça a fonctionné ils ont commencé à ramener certaines anciennes (ce qui est logique). Et j'imagine qu'ils ne sont pas prêt de s'arrêter ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

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Publié le

Oui.

Tout ça n'est pas contredit par: 

"Un programme Netflix n'est pas forcément un gage de qualité." 

(en plus netflix est plus un prétexte pour parler de derren brown qu'une cause pointée du doigt dans la vidéo, mais shhhhhh)

Mais tu devrais négocier un truc avec Netflix.

  • Haha 2
Publié le
Il y a 5 heures, munky (Gael) a dit :

"Un programme Netflix n'est pas forcément un gage de qualité." 

Non là je citais le gars de la vidéo qui l'a dit en ce sens. Mais je ne suis clairement pas d'accord avec son avis ;)

A côté de ça Netflix souffre de plein de défauts hein (comme tout). Notamment toujours cette histoire de diffuser nettement moins vite certaines choses par rapport aux États-Unis (hors productions Netflix bien sûr). Ou bien le fait de, parfois, faire trop vite disparaître certaines choses pour, j'imagine, faire de la place ;)

Mais bon, pour moi, les points négatifs restent inférieurs par rapport au positif sinon je ne garderais par l'abonnement: logique :)

Il y a 6 heures, munky (Gael) a dit :

Mais tu devrais négocier un truc avec Netflix. 

Raaah si tu savais... j'ai des ampoules aux doigts à force de leur rédiger des mails de sollicitation mais... je crois que c'est sans espoir :D

Marcus Majart

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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2 - Back Lucky Luke 
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4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
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