Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

đŸ“ș Viral Virtual | des tours rien que des tours tous les mardis & dimanches !


Recommended Posts

Publié le

Visiblement la chaĂźne chinoise ne souhaite pas voir ce passage en ligne.
Au vue des non rĂ©actions et du peu d'intĂ©rĂȘt que ce genre de publications suscitent ici et qui me prennent tout de mĂȘme un temps certains, je ne vais pas insister et dĂ©sormais conserver pour moi ce genre de passage tĂ©lĂ©. :)

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • HĂ© bien, ça en fait des points soulevĂ©s
 Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sĂ»r, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandĂ©s, va passer entre 5mn et une heure Ă  la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idĂ©e de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durĂ©e. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle Ă©clatera son mur pour en sortir, Ă  moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurĂ©e
 Mais j’ai toujours du mal avec cette idĂ©e de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrĂȘmement pĂ©nible et soporifique Ă  suivre en entier
 J’ai d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale un Ă  priori contre les trucs qui durent trop, ou trop rĂ©pĂ©titifs, mais je suis mauvaise langue, peut ĂȘtre que c’était passionnant Ă  suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillĂ© la pose de chaque brique pour en faire Ă  chaque fois un moment unique ? J’ai un doute
 Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payĂ©s pour ça
) Mais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale (arf, je pense, en mĂȘme temps que j’écris cela, qu’il est dure de gĂ©nĂ©raliser quand on parle d’art
 mais tout juger de façon uniquement individuel empĂȘche aussi de se faire un avis
 c’est compliquĂ©, l’art contemporain
), donc, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, disais-je avant d’ĂȘtre grossiĂšrement interrompu par moi-mĂȘme, il semble plus facile d’apprĂ©cier une prestation que l’on suit du dĂ©but Ă  la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. AprĂšs, ça dĂ©pend aussi du but : Est-ce la prestation en elle mĂȘme que l’on doit apprĂ©cier, ou le « message/prise de conscience/rĂ©vĂ©lation » suggĂ©rĂ© par la prestation ? Et lĂ , on retrouve l’aspect suivant de la vidĂ©o : La diffĂ©rence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit Ɠuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensĂ© faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une Ă©conomie de moyen du cĂŽtĂ© production, censĂ© ĂȘtre justifiĂ©e par l’importance du message, ou de l'Ă©motion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volontĂ© de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliquĂ© l’art contemporain
 C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, Ă©tablir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut ĂȘtre, apprĂ©cier l’Ɠuvre et l’artiste (lĂ  aussi, on ne dĂ©mĂȘle que rarement l’artiste de l’Ɠuvre
) Du coup, l’Ɠuvre elle-mĂȘme, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gĂȘne. Prenons une rĂ©fĂ©rence qui parlera Ă  tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-mĂȘme, avec toute la mĂ©canique qui amĂšne Ă  l’effet, -et la prĂ©sentation, c’est-Ă -dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche Ă  y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la prĂ©sentation : galeries spĂ©cialisĂ©es, aval d’autoritĂ©, rĂ©putation de l’artiste, motivation de l’Ɠuvre et mise en relation avec les Ă©volutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensĂ©s ĂȘtre portĂ©s par l’Ɠuvre etc. Et Ă  cĂŽtĂ© de ça, l’Ɠuvre n’a pas vraiment d’intĂ©rĂȘt en elle-mĂȘme (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi
) Quel magicien prĂ©senterai un numĂ©ro en basant tout sur la prĂ©sentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incomprĂ©hension du public, s’il n’y a pas la prĂ©sentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on Ă©tablis un chemin magique, on dĂ©samorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptĂ©e, on met des parenthĂšses de l’oubli ou il faut, on Ă©loigne les technique de la rĂ©vĂ©lation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallĂšlement, on Ă©tablis une prĂ©sentation justifiant notre personnage, notre prĂ©sence, notre dĂ©sir de prĂ©senter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir Ă  une Ɠuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas gĂ©nĂ©raliser ! c’est compliquĂ© l’art contemporain
 ), ne travaillent que le discours de prĂ©sentation. Quant Ă  l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de prĂ©servatif
 Ce qui, Ă  mon avis, constitue des « effets » extrĂȘmement faibles et peu travaillĂ©s. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la mĂ©decine de l’époque, la diffĂ©rence entre l’emmureur et l’emmurĂ©e etc.) Elle a travaillĂ© sa scĂšne, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des rĂ©pĂ©titions laborieuses pour vĂ©rifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gĂ©lules une boĂźte Ă  pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique cĂ©lĂšbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur
 un crochet (c’est le crochet l’Ɠuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une Ɠuvre, est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent.) Donc, il faut voir
 mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durĂ©e
 Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidĂ©o
), le coĂ»t. Il dit que c’est financĂ© par des fond privĂ©s, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent Ă  l’abris de l’impot une partie des dividendes, en Ă©change soit d’Ɠuvres renĂ©gociables avec plus values, soit de valeurs immatĂ©rielles (position sociale, respectabilitĂ©, entre-soi avec les milieux culturels
 donc, en pouvoir
 ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financĂ© avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'Ă©vasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligĂ© pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues
 J’ai visitĂ© un FRAC (fond rĂ©gional d’art contemporain) il y a quelques annĂ©es, c’était pas loin de chez moi. On nous a montrĂ© la structure et les installations : ça reprĂ©sente un sacrĂ© paquet d'argent, trĂšs belles installations
 Et on nous a montrĂ© une sĂ©lection « d’Ɠuvres » que cette structure contenait : pathĂ©tique. En ce sens, l’état se met au service du « marchĂ© de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » Ă  des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, Ă  savourer
 https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles Ă  prĂ©parer, moi : bon mois de dĂ©cembre Ă  tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @PĂšre Alex (dont la ConfĂ©rence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nĂŽtres. Voici une petite prĂ©sentation de l'ami Lionel :  🚹 DerniĂšres places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • CrĂ©er...