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Publié le (modifié)

bonjour.

j'ai regardé le spectacle de Dani Lary cette nuit sur France 2.

J'ai été un peu déçu, je l'avoue.

J'aime beaucoup DL, mais je ne l'ai jamais vu en spectacle. J'apprécie ses interventions dans le PGCDM, mais là, j'ai été un peu déçu (je l'ai déjà dit).

Tout d'abord, les points positifs : des tours techniquement irréprochables pour la plupart, des décors superbes, des accesoires inventifs, une mise en scène des tours coérente (voir le fantôme de l'Opéra). Rien à dire sur les costumes grandioses, sur les danses, ... Tout cela est très travaillé, et le résultat est vraiment beau.

Mais (il en faut), j'ai été étonné par le peu de présence de DL, à tel point que certaines intreventions ressemblait un peu à de la magie pour un arbre de Noël. DL dégage quelque chose de mystérieux sur son visage, son regard est prenant. Mais dès qu'il prend la parole, tout cela tombe. Et c'est très dommage. Peut-être est-ce dû à la timidité, mais c'est dommage.

Ensuite, j'ai été un peu déçu par la réalisation de certaines routines. (notamment le fantôme de l'Opéra, où un temps mort lors du moment clé gâche un peu le truc). Certains tours n'ont à mon avis pas leur place dans ce show (par exemple, la corde coupée et redevenue intacte, vue trop de fois pour être "mystérieuse").

Concernant "l'aura" de DL, elle tombe encore un peu plus quand il présente le tour de la cabine spirit comme le tour de la "cabine spirit". Dans le public, je doute que beaucoup savent ce qu'est une cabine spirit. Ces interventions comme "tout le monde croit que les accessoires des magiciens sont truqués, et bien non" casse un peu aussi la magie du personnage, qui ne revient alors qu'un magicien "ordinaire" (je n'ai rien contre les magiciens "ordinaires", mais quand on va voir DC ou DL, on s'attend à voir autre chose qu'un "humain").

Ben voilà, en gros.

Mais un grand bravo à Dani, quand même

je disparais

pfiouuuuuuu

Modifié par Thomas THIEBAUT

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Publié le

on appelle ça le charisme, c'est inne, ou alors c'est un tres long apprentissage.

il est indispensable d'en avoir pour esperer faire rever nos spectateurs.

helas beaucoup trop de nos collegues en sont completement denues et ne font rever qu'eux memes, meme si les plus fortunes donnent le change en s'entourant de multiples danseuses, decors...

mais le public n'est pas dupe...

il ne retournera pas voir quelqu'un qui ne lui procure aucune emotion...

meme si ces magiciens passent tres souvent sur le petit ecran, sur scene, ou en close-up...

Publié le

On m'a preté le DVD de son spectacle au Liban, qui doit être le meme que celui diffusé sur France 2.

Je n'osais dire ce que je pensais, car j'ai l'impression que bcp de gens adorent DL et la critique est effectivement facile.

Mais je suis content de voir que vous avez le meme ressenti.

Je suis comme vous, je trouve qu'il n'y a aucune présence, et encore moins dès qu'il parle. ça me rappelle un peu la voix des clowns aux arbres de noel quand ils disent : "bonjour bonjour les p'tit nenfants".

Et cela ressemble au cliché du magicien que je déteste à savoir :

- la nana en string potiche

- les roulements de tambours.

- paf l'illusion.

Et quand il fait la neige, il n'y a aucune magie... aucun rêve.

Alors que DC quand il l'a fait, ça m'a mis la chair de poule, meme si je sais que l'histoire est bidon.

Comme quoi il ne suffit pas d'avoir que de l'argent en magie pour faire rêver une salle de 2000 personnes.

J'ai vu des magiciens faire des chasses aux pièces, ou bien des disparition de foulards au faux pouce face à 1000 personnes, et tout le monde était dans le rêve, moi le premier !

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Publié le

désolé, je croyais qu'il s'agissait d'un autre spectacle.

C'est pas trop grave, j'éspère ?

Et dans l'ancien post, il était surtout question d'Anita....

Je suis pardonné ????

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le (modifié)

Pour ce qui est du final avec la neige c'est du copier coller de DC. Musique identique, gestuelle... Dommage sinon je respecte toujours l'homme et son parcours magique. Chacun est libre d'aimer ou pas, tant qu'il fais SA magie, je n'ai rien a lui dire. Bravo.

Modifié par Roland Grall

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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